SUNNY ISLES — Depuis maintenant quatorze ans, les responsables de Babas Productions organisent chaque dernier samedi du mois de juillet ‘Le Grand Nord en Soirée’ au luxueux Ramada Marco Polo Beach Resort, dans la ville Sunny Isles, comté de Miami-Dade.
En organisant cet événement annuel, Babas Production entend souligner la contribution remarquable de certains citoyens et citoyennes à la bonne renommée de la Communauté du Grand Nord d’Haïti. Pour l’édition 2019 qui s’est déroulée le samedi 27 juillet dernier, près de 250 convives se sont réunis autour de deux personnalités d’honneur, à savoir l’ancien footballeur Yves Jean Philippe (alias Tatou) et le musicien Eddy Woolley.
L’objectif principal de ce rendez-vous socioculturel est surtout de faire montre d’appréciation et de reconnaissance à l’égard de ces personnalités qui ont marqué de leur empreinte la société du Grand Nord grâce à leur apport inestimable. Elles ont surtout reçu les remerciements pour leur contribution majeure dans leur domaine respectif dans le développement de cette région importante d’Haïti.
Hervé Bastien, principal promoteur de l’événement, a souligné l’importance de rendre hommage aux personnalités de la région en les remerciant pour leurs actions louables. « Aimer et apprécier ses frères, c’est plus que nourrir des sentiments chaleureux à leur égard. Ces sentiments doivent se traduire par des actes de reconnaissance. Il est important, je dirais un devoir même d’honorer de leur vivant celles et ceux qui ont marqué dans le passé de façon positive la vie de la population de la grande métropole nord d’Haïti,» a dit Bastien.
La soirée a démarré peu avant 11 heures avec une belle prestation de ‘Asowosi Band’. Cette formation locale composée de plusieurs musiciens chevronnés a permis de mettre la soirée dans le bon tempo. Les nombreuses compositions interprétées n’ont pas manqué d’attirer les invités sur la piste de danse. Jouant allègrement d’anciens hits de groupes musicaux ayant marqué l’histoire du pays, les musiciens ont su dans l’ensemble faire preuve d’un grand professionnalisme sur scène. Les applaudissements des fêtards après chaque interprétation du groupe sont la preuve que Asowosi Band a largement rempli sa mission en animant le spectacle comme il se doit.
Vers 1h du matin, c’est Mademoiselle Angie Bell qui prend le micro pour souhaiter la bienvenue à la belle assistance, et surtout pour rappeler brièvement le contexte de l’événement et sa raison d’être. Elle a ensuite invité l’assistance à découvrir – sur deux géants écrans installés pour la circonstance – la ville du Cap-Haïtien à travers une vue aérienne filmée par un drone.
Vint ensuite la présentation du footballeur Yves Jean Philippe (alias Tatou), premier invité à être honoré durant cette soirée. À travers la projection d’une courte vidéo, l’ancien défenseur de Zenith Athletic Club (ZAC) s’est lui-même présenté pour parler de sa belle carrière sportive, n’oubliant pas de remercier au passage l’équipe de Babas Productions pour ce beau geste à son égard. Son riche parcours dans le football haïtien lui a valu une salve d’applaudissements à la fin de la présentation, plusieurs membres de l’assistance se mettant même debout pour l’ovationner avec ardeur. ‘’Tatou’’, ainsi surnommé dans le monde capois, a ensuite reçu une belle plaque d’Appréciation des mains de Mademoiselle Bell, avant que ce beau moment ne soit immortalisé par de nombreuses photos souvenirs.
Par la suite, le président de Babas Productions, Hervé Bastien, est intervenu pour remercier l’assistance de sa présence, plus particulièrement les nombreux entrepreneurs et personnalités de la communauté qui ont apporté leur support financier pour rendre possible la réalisation de cette quatorzième édition.
Bastien, en style maître d’école, a fait un peu de pédagogie à la capoise, partageant et rappelant certains mots chers aux nordistes, comme « peyan’m, manjan’m, fanman’m, zanman’m, tokayan’m…etc.». Une intervention à la fois intéressante et amusante qui n’a pas manqué de provoquer quelques fous rires dans la salle.
Erns Robillard, membre de l’équipe organisatrice, a accompagné l’autre personnalité honorée au cours de cette soirée, le guitariste-maestro Eddy Woolley qui a connu ses moments de gloire avec le DP Express, surnommé « le train » par ses fans dans les années 80. La composition «David », équivalent d’un hymne national pour deux générations d’Haïtiens, porte ses griffes au même titre que d’autres compositions de valeur qui portent sa signature.
À l’appel du musicien pour venir recevoir des hommages bien mérités, c’est quasiment toute l’assistance qui s’est mise debout pour applaudir ce talentueux musicien qui avait fait ses premières armes au sein de la formation Les Diables Bleus du Cap-Haitien.
Le légendaire guitariste a su trouver les mots justes pour remercier l’équipe de Babas Productions, plus particulièrement son président Hervé Bastien pour ce grand geste de reconnaissance à son égard. Touché par cette attention, il a en outre encouragé l’équipe organisatrice à perpétuer cet événement qu’il juge important pour valoriser les personnalités qui ont marqué le passé de la société haïtienne en général.
C’est la formation compas KLASS dont Hervé Bastien est le manager qui a animé le deuxième set de la partie musicale de l’événement. La grande surprise de la soirée fut incontestablement la participation de l’ancien maestro à l’interprétation de l’ancien hit DAVID de son défunt groupe DP Express. Invité par le batteur-maestro Richie, le guitariste Eddy Wooley a rejoint les musiciens de Klass pour prouver qu’il maîtrise encore les riffs de sa guitare. Alors que plusieurs couples se mettaient au pas sur la piste de danse, nombreux étaient aussi des membres de l’assistance qui se massaient devant le large podium pour apprécier de plus près la belle performance du légendaire guitariste très applaudi en finale.
Le PDG de Babas Productions a tenu à remercier les participants venus nombreux à cette soirée, et qui par leur seule présence continuent de soutenir de manière indéfectible cet événement annuel. Il a ainsi profité de l’occasion pour inviter les convives présents sur place à revenir encore plus nombreux l’année prochaine lors la 15ème Édition. Pour sa part, il a promis que le gala 2020 sera grandiose et comportera de nombreuses surprises. Tout le monde souhaite à Babas Productions bon vent et plein de succès dans cette noble aventure.
Dessalines FERDINAND
ferdinand@lefloridien.com