(Le Floridien) – missionnaires enlevés en Haïti il y a plus d’un mois ont été libérés, selon un communiqué de l’organisation américaine Christian Aid Ministries. “Nous avons appris que deux des otages en Haïti ont été libérés. Nous louons Dieu pour cela ! Nous ne pouvons fournir que des informations limitées, mais nous sommes en mesure de signaler que les deux otages qui ont été libérés sont sains et saufs, de bonne humeur, et qu’on s’occupe d’eux”, a déclaré l’organisation dimanche.
“Bien que nous nous réjouissions de cette libération, nos cœurs sont avec les quinze personnes qui sont toujours détenues”, indique également le communiqué. Le groupe de 16 Américains et d’un Canadien a été enlevé par le gang haïtien 400 Mawozo alors qu’il circulait en voiture au nord-est de la capitale Port-au-Prince le 16 octobre. Parmi eux figurent un nourrisson, des enfants de 3 et 6 ans, ainsi que deux jeunes adolescents. Tous sont issus de communautés amish, mennonites et d’autres communautés anabaptistes conservatrices de six États américains et de l’Ontario au Canada.
Les autorités américaines et haïtiennes n’ont pas indiqué publiquement si des otages avaient été libérés. La police haïtienne, l’ambassade des États-Unis en Haïti, le ministre de la Justice, le ministre des Affaires étrangères et le bureau du Premier ministre, ainsi que le Département d’État américain n’ont pas voulu commenter cette information. Depuis le début, les autorités agissent en toute discrétion pour ne pas compromettre la libération des otages.