NORTH MIAMI BEACH — Bazile Jean Berthol et Alix Jean Jacques, deux des promoteurs de spectacles culturels les plus actifs dans la communauté haïtienne du sud de la Floride ces dernières années, ont encore tenu promesse en organisant pour la neuvième fois le traditionnel concert de Fête des Mères à l’Haïtienne.

Le nom du lieu a changé pour prendre celui de «North Miami Beach Performing Arts Theater» depuis tantôt deux ans, mais la recette de cet événement elle n’a pas changé et continue d’être appréciée par un grand nombre d’aficionados. L’édition 2018 s’est donc déroulée ce dimanche 27 mai, en dépit d’un temps maussade qui régnait sur toute la région et cela durant tout le weekend, surtout le jour de l’événement.

En effet depuis la matinée du dimanche, non seulement dame pluie n’a pas cessé, mais elle s’est même intensifiée à la tombée de la nuit, accentuant par la même occasion la faible visibilité des automobilistes. Cependant, cela n’a pas empêché bon nombre de spectateurs fidèles à cet événement de braver ces conditions météorologiques difficiles pour venir encourager et applaudir les artistes programmés.

Ornementée de petits mots gentils, d’humour, d’un répertoire divers et varié, de belles voix et de fleurs offertes aux mamans, la soirée restera sans aucun doute gravée dans les mémoires.

Ce concert fut somme toute une soirée cœur à cœur avec les mères, une belle façon de les remercier et de leur rendre un hommage appuyé, tant elles ont donné et se sont sacrifiées au quotidien pour le bien-être de leurs proches. En plus des mamans, toute la petite famille était présente puisque la musique s’adressait à tous. Dans certains cas, on pouvait même voir les trois générations se ternir la main, avec les arrière-grand-mères, les grand-mères et les mères. En somme, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un événement musical et familial enchanteur.

« C’est la fête des mères et nous voulions offrir le meilleur à nos mamans, comme à chaque année. Comme vous pouvez le constater, c’est une soirée selecte et parfumée de roses, digne de l’amour qu’on porte aux mamans», a déclaré Bazile Jean Berthol, un des principaux promoteurs du spectacle qui s’adressait au public presque à la fin du spectacle.

Une pléiade d’artistes ont donc défilé sur la grande scène, entre 7 h 00 et 11 h 30, pour faire passer aux centaines de spectateurs un moment agréable. Petit bémol à noter malheureusement : Livincoeur Sévère, animateur de l’émission ‘Xplosion AM’ sur la fréquence WSRF 1580 AM Planet Radio et qui était officiellement annoncé comme le Maître de Cérémonie, ne s’est pas adressé à l’audience en premier. Ce fut plutôt son ‘confrère’ Marc-Edner Jeudi (dit Nènè Jeudi), également animateur d’une émission radiophonique sur la fréquence WLQY 1320 AM, qui a officié une grande partie du spectacle en tandem avec son associé-confrère André Aubry (alias Aubry Blague). Ce qui a engendré une certaine petite confusion heureusement sans conséquence. Sévère a fait deux apparitions, l’une pour introduire le poète André Fouad, et l’autre pour parler un peu de la vie du regretté chanteur Joseph Emmanuel ‘Manno’ Charlemagne, décédé en décembre dernier. Le défunt avait de son vivant participé à pas moins de 5 éditions par le passé. Sévère a pu faire écouter à l’audience un enregistrement sonore où le défunt, sur son lit d’hôpital l’an dernier, promettait d’être présent à cette neuvième édition. Malheureusement, la mort l’a empêché de tenir sa promesse.

Après quelques mots d’introduction pour souhaiter la bienvenue au public de la soirée, le co-host Marc-Edner Jeudi a fait appel au chanteur Frantz Etienne, mieux connu sous le nom de scène ‘Le Frantz’ pour ouvrir la programmation de cet événement. Pendant une bonne douzaine de minutes, il a gratifié le public d’un medley fait de chansons françaises et gospel pour entamer la cérémonie de la meilleure des manières.

Les artistes Stevenson, Andé Estimable, Harry Brice et Tchen-Tchen (de son vrai nom Maxime Sylien), se sont ensuite succédé sur le podium pour offrir leur set. Les spectateurs présents ne se faisaient pas prier pour chanter avec ces artistes-invités et entonner en chœur quelques couplets célèbres. Ils ont par la suite été suivis sur scène par le poète André Fouad, lequel a déclamé deux épopées : ” Akwarel et Senkobpenich”.

La chanteuse Eunide Bernard a ensuite pris la relève sur le podium pour interpréter deux pièces qui ont été très ovationnées. Plus tard, vers 9h 10, c’est le chanteur Toto Necessité (de son vrai nom Jean Jules Similien) qui a débarqué sur la grande scène, marquant la soirée de son empreinte vocale caractéristique et interprétant deux morceaux de son riche répertoire.

Le groupe ‘Young GodWorshippers’, formé par sept musiciens-enfants et dont le plus âgé ne dépasse pas la quinzaine, fut indiscutablement la révélation de la soirée. Après leur set de trois chansons, c’est l’assistance tout entière qui s’est mise debout pour les ovationner chaudement.

Le rire était également au rendez-vous avec le populaire comédien Jesifra (de son vrai nom FenelValcourt) accompagné de sa célèbre troupe pour présenter « Poupée », une nouvelle pièce dont le contenu met en exergue une réalité réactualisée. Parmi les personnages fictifs, on retrouve la ‘poupée sexuelle’ qui est un jouet sexuel (un mannequin représentant le corps d’une femme) destiné à un public masculin.

Un des membres fondateurs du groupe évangélique ‘Les Frères Deronettes’ succéda à la troupe Jesifra pour redonner place à la musique. Sa prestation est venue à point nommé pour embarquer les spectateurs dans des chants. Le chanteur évangélique Benedict Lamartine a aussi marqué la soirée de son empreinte en interprétant de merveilleux chants chrétiens connus du public. Ces deux derniers artistes-invités ont par la suite formé un duo de circonstance qui a été exceptionnel. Leur prestation commune a ébloui les spectateurs. Avec sa belle palette vocale, le frère Benedict était d’ailleurs en verve et a particulièrement égayé la foule de spectateurs.

À la clôture du spectacle, le co-promoteur Alix Jean-Jacques (akaTiLou) a adressé, au nom de l’équipe organisatrice, ses chaleureux remerciements aux centaines de spectateurs fidèles qui ont bravé dame pluie pour prendre place au ‘North Miami Beach Performing Arts Theater’. Jean-Jacques donne déjà rendez-vous au public au même endroit pour la dixième édition qui se tiendra le dernier dimanche du mois de mai 2019!

 

DF/LE FLORIDIEN

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: