PEMBROKE PINES (Le Floridien) — « One Star Talent Show », ce concours mis sur pied par l’émission télévisée « One Show Pam » diffusée sur Island TV, a accouché d’un nouveau champion du nom de Jerry Saint-Julien lors de la grande finale qui s’est déroulée le dimanche 16 décembre 2018 à Kasa Champet Restaurant, Pembroke Pines. Le grand gagnant de la saison 3 a remporté du coup une prime non négligeable estimée à 20.000 dollars américains.

Pas moins de 373 candidats s’étaient enregistrés sur le site internet www.oneshowpam.com à partir début mai pour cette troisième édition. Après une analyse méticuleuse des dossiers, un total de 47 postulants ont été auditionnés en privé durant le mois de septembre. Les membres du comité ont fini par ne retenir que les dix meilleurs pour des auditions en public tenues à Kasa Champèt pendant huit dimanches consécutifs.

À en croire le principal producteur James Marcelin aka DJ One qui jouait également le rôle de Maitre de Cérémonie aux côtés de la jeune avocate Vanessa Joseph, les trois juges choisis pour apprécier les performances des candidats sont des personnalités dotées de très bonnes connaissances en musique, notamment l’ingénieur du son Valerie Lezin, keboardiste et propriétaire de « Best Definition Studio » à Oakland Park, et Drasso, maestro bassiste du groupe dISIP. Quant à Brown Sugar, elle est plutôt connue comme Maitresse de Cérémonie de plusieurs événements culturels organisés au sein de la communauté haïtienne. Elle se base donc sur ses connaissances empiriques de la musique pour se prononcer.

Sous les sanctions des juges, chaque semaine, un ou une candidate est éliminé(e) au fur et à mesure que les éditions s’enchaînent afin de ramener le nombre de prétendants à 3 le jour de la grande finale. L’avant-dernière soirée (dimanche 9 décembre) a ainsi vu l’élimination de Rivaldo Verius qui a marqué le public présent. Le perdant n’a en effet pas pu contenir son émotion et a pleuré à chaudes larmes, comme un enfant, après que son nom eut été annoncé pour quitter scène, laissant la voie libre aux 3 autres concurrents qui eux, pouvaient continuer à espérer en vivant leur rêve jusqu’au bout.

Pour la soirée finale, ce sont les postulants Anche Milien, Samantha Faugue et Jerry Saint-Julien qui se sont mesurés sur la scène devant un public euphorique qui n’a pas lésiné sur les encouragements et les applaudissements. Dans une atmosphère électrique, les trois candidats ont déployé un éventail vocal varié pour tenter de séduire aussi bien le trio de juges que les spectateurs installés derrière. Le Kasa Champèt retenu pour abriter cet événement télévisuel était plein à craquer. C’est la chaîne de télévision ‘Island TV’ et le site internet www.oneshowpam.com qui étaient chargés de la retransmission en direct.

Le premier set de chansons interprétées s’est soldé par l’élimination d’Anche Milien. Deux juges ont reproché à la jeune chanteuse d’avoir fait le choix d’une chanson qu’elle n’a pas su maitriser totalement, notamment les « high » et les « low » au niveau des notes vocales. Déçue par le verdict, la jeune fille a quitté la salle, l’air défait, après sa mise à l’écart. Le public a quant à lui semblé accepter le verdict puisque la salle n’a pas réagi à la décision des juges. Cela montre aussi que les deux candidats restants méritaient amplement leur présence à ce stade de la compétition avant le sprint final.

Le dernier set pour le couronnement du gagnant n’était pas de tout repos pour la finaliste Samantha Faugue, puisque sa performance a été interrompue en deux occasions suite à des problèmes techniques. Si certains spectateurs estiment que de tels inconvénients avaient somme toute perturbé sa performance (lui faisant perdre notamment sa concentration), tel ne fut pas l’avis d’un des trois juges qui lui aurait attribué (à en croire un membre du comité) une note nettement inférieure en comparaison avec les deux autres ; un grand écart dans la qualité de la prestation qui a ouvert un boulevard à l’autre finaliste. Jerry Saint-Julien n’a presque en effet pas eu besoin de forcer lors de la dernière ligne droite pour remporter le concours.
L’assistance a abondé dans le même sens que le jury dans sa décision finale puisqu’elle ne s’est pas montrée scandalisée outre mesure par la consécration du gagnant de cette édition 2018. Pour une bonne partie du public, le jeune Jerry Saint-Julien venu spécialement d’Haïti mérite bien de remporter la première place de ce concours. En effet, sa prestation était bien supérieure à celles des autres concurrents.

À l’annonce de la victoire de Saint-Julien, plusieurs dizaines de personnes ont laissé éclater leur joie. Plusieurs de ses supporteurs ont même accouru vers lui pour le féliciter et se faire prendre en photo avec le nouveau champion.
À la clôture de l’événement, le promoteur principal James Marcelin aka ‘DJ One’ a pris la parole pour remercier les membres de son équipe, les juges, l’équipe de Crillion Video, ainsi que les spectateurs qui chaque dimanche ont fait le déplacement pour venir applaudir les candidats. Les organisateurs ont tenu à remercier plus particulièrement les quelques rares personnalités et entreprises de la communauté – Primary Medical Care Center, Diri Ayiti Cheri, Commissionnaire Jean Monestime, et l’homme d’affaires Alexis Seraphin – qui ont bien voulu sponsoriser l’édition 2018.

Le gagnant Jerry Saint-Julien a aussi réagi pour remercier les organisateurs, les juges ainsi que le public venu assister en grand nombre à la grande finale, et en particulier ses nombreux supporteurs dans la salle. « Merci de m’avoir supporté durant tout le concours, » a-t-il rajouté sous les clameurs du public, avant de conclure par un : « je vous aime tous ».

Les membres de l’équipe « One Show Pam », les juges et les représentants des sponsors se sont ensuite tous rassemblés sur le podium pour une photo-souvenir avec le nouveau champion muni d’un chèque symbolique d’un montant de vingt mille dollars, ce qui représente la valeur totale des primes amassées durant la compétition. Le gain est composé entre autres d’un ticket Aller-Retour Etats-Unis/Haïti, de deux productions de musique chez Best Definition Studio – et la production d’une vidéo offerte par la compagnie Crillion Video Productions ainsi que de l’argent cash.
Quant à Samantha Faugue, sacrée vice-championne, elle aura droit à une production musicale chez Best Definition Studio et une vidéo à coût réduit (50% rabais) offerte par Crillion Video Productions.

LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: