NORTH MIAMI (Le Floridien) – Pour son édition 2019, Haiti Cup, considéré comme l’un des plus gros championnats de football amateurs dans le sud de la Floride, a accouché un nouveau champion. Delray FC qui s’est retrouvé en trois occasions dans les quarts de finale, a fini par atteindre la finale pour enfin voir pour la première fois le bout du tunnel de cette compétition, ceci grâce à la persévérance des joueurs et au dynamisme des dirigeants.

En s’imposant 2-1 en finale le dimanche 19 mai 2019 face à l’équipe la plus titrée de cette compétition, Okap (5 trophées ; 2005, 2006, 2008, 2014, 2016), Delray FC s’installe désormais dans la cour des grands. Comme toujours, la journée de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, estimé à près de 5,000 personnes, selon les organisateurs.

Le match, débuté vers les 8hr 25, a pour le moins été intense dans les quinze premières minutes. Les deux équipes s’observaient, mais ni l’une ni l’autre des deux équipes finalistes ne se montraient efficaces dans son entreprise. La première vraie action a été enregistrée à la 19è minute de jeu, où, à la suite d’un débordement sur l’aile gauche, Delray FC a failli ouvrir le score. Mais le portier de l’équipe capoise a paradé dans sa cage pour intercepter de fort belle manière le tir croisé presque à ras du sol d’un attaquant de Delray.

Très ambitieux dans leur offensive, les joueurs de Delray parvinrent 3 minutes plus tard à faire l’essentiel en ouvrant le score à la 22è minute par l’intermédiaire de son attaquant Germain Barrez. Onze minutes plus tard, Junior Prévalus aggrava le score en logeant la balle pour une deuxième fois dans la cage du portier capois. Delray mène 2-0 à la mi-temps.

En deuxième période, les joueurs capois étaient visiblement revenus avec de bien meilleures intentions, et ne tardaient pas à réduire le score dès les premières minutes par Edely Beauchamp, 48e.

Les capois tentent de trouver l’égalisation, d’abord par son ailier droit puis par son buteur du jour avec deux tirs bien cadrés mais stoppés par le gardien de Delray. L’équipe de Delray FC de son côté, ne se laissait pas intimider et réagissait de temps à autre par des attaques un peu dangereuses aussi à chaque occasion.

En fin de match Okap est toujours offensif et même les défenseurs s’y mettent. Et malgré une pression dans les dernières minutes, les capois ne réussiront pas à trouver la faille face à la détermination des joueurs de l’équipe représentative de Delray, ville située dans le comté de Palm Beach. Le match s’est terminé sur le score de 2 buts à 1 en faveur de Delray FC.

Le nouveau champion a fait un parcours presque sans faute (une seule défaite 1-2 face à Gonaïves en match de poule). Okap, cinq fois champion et 3 fois vice-champion était pourtant donné favori de cette dix-neuvième édition par de nombreux experts du football local. Car en six confrontations dans cette compétition, Okap a toujours eu le dessus sur Delray.

Pour atteindre l’étape finale de cette compétition pour la première fois au bout de six participations, le nouveau champion (Delray FC), terminé en deuxième position derrière Gonaïves dans le groupe B, a éliminé en quart de finale SWFL (3-1), pour ensuite se défaire (3-1) des Gonaïves en demi-finale.

« Ça a toujours été notre rêve de battre Okap. Car à plusieurs reprises nous avons été battus par cette équipe. Cette année, nous avons réussi notre objectif de remporter le trophée de ce championnat. Le plus intéressant, c’est Okap que nous avons dominé dans cette dernière confrontation. Voilà ce qui nous rend encore plus fiers de ce sacré 2019, » a déclaré le jeune coach de Delray FC, Bazelais Oredi, ancien portier de l’équipe, au micro d’un reporter du journal Le Floridien, à l’issue de la finale déroulée à FIU North Stadium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: