NORTH MIAMI, Florida — C’est le premier citoyen de la ville, le maire Haïtiano-américain Dr. Smith Joseph en personne, qui a donné ce dimanche 4 mars 2018 le coup d’envoi du match inaugural de la 18e édition du plus grand championnat amateur de football dans le sud de la Floride, ‘Madame Gougousse Haiti Cup’.

Les seize équipes participantes cette année sont réparties en quatre groupes composés comme suit :

Groupe A (Okap FC, North Miami, Pompano FC, Gonaïves FC) ; Groupe B (Delray FC, 117 FC, SWPB FC, Miramar FC) ; Groupe C (Violette FC, International FC, Latibonit FC, Port-de-Paix FC) ; Groupe D (Saint-Marc FC, Palm Beach Spartan, Liancourt FC, Boss 40 FC).

L’affiche inaugurale opposant le champion en titre OKAP face à North Miami a tenu toutes ses promesses avec un match de football riche en gestes techniques assez impressionnants et de belles combinaisons dignes des championnats professionnels. Les deux équipes ont livré dans l’ensemble un match avec un niveau de jeu appréciable, agrémenté de feintes et de dribbles qui ont ravi les milliers de spectateurs présents ce soir-là au FIU North Stadium.

Les Capois ont ainsi ouvert le score dans le deuxième quart d’heure de la première période par l’intermédiaire de Williams Stamiz. Les North Miamiens ont ensuite exploité un léger relâchement coupable du milieu de terrain Capois pour confisquer la balle et passer à l’offensive. Leurs efforts ont fini par être récompensés, leur permettant de remettre les pendules à l’heure et de revenir au score avec une parité parfaite inscrite sur le tableau d’affichage (1-1), juste avant de regagner les vestiaires à la mi-temps.

En seconde période, dès les premières minutes du jeu, les Capois se sont montrés de plus en plus entreprenants avec des actions de jeu mieux structurées et menaçantes sur le gardien adverse. Cependant, c’est North Maimi qui allait faire évoluer le score (2-1) contre le cours du jeu, prenant ainsi une sérieuse option vers la victoire. Pendant une bonne vingtaine de minutes, les Capois ont vainement tenté à de multiples reprises de trouver la faille pour égaliser. Persistants, et ce malgré une légère domination de l’équipe de North Miami dans le dernier quart d’heure, les détenteurs du titre 2017 ont fini par faire trembler les filets de la cage adverse en inscrivant un second but inespéré, ramenant le score sur le tableau d’affichage à 2-2.

Un peu affaibli à l’avant avec des attaquants essoufflés durant quasiment les dix dernières minutes, le champion en titre OKAP FC s’est toutefois montré solide à l’arrière. Sa ligne défensive a tenu bon et a réussi à faire échouer les multiples offensives des joueurs de North Miami, ce qui leur a permis de maintenir le score à égalité jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Les deux équipes ont ainsi quitté le terrain avec le même nombre de points (1 sur 3 possibles) pour leur premier match, dans un groupe A plus ouvert que jamais.

Côté animation musicale, c’est le maître à jouer DJ Pascal – de retour après une année d’absence – qui était aux commandes. Le DJ de renom du milieu communautaire, portant un maillot frappé du logo du journal LE FLORIDIEN, un des sponsors de ce championnat, était posté sous une tente patronnée par les produits Madame Gougousse à l’entrée principale du stadium. Il a ambiancé le public présent au son de la bonne musique avec des rythmes endiablés. Nombreux sont les spectateurs qui étaient visiblement ravis de revoir le disc-jockey en action.

Un peu plus tard dans la soirée, les formations compas Klass et dISIP ont fait monter la fièvre musicale avec des prestations de haute volée, question de clôturer de la plus belle des manières cette riche journée inaugurale.

Lors de la deuxième journée qui s’est déroulée le samedi 10 mars, l’équipe des Gonaïves n’a fait qu’une bouchée de la formation Pompano (3-0) avec des buts signés respectivement par James Marcelin, Jovany Lopera et Gabriel Jean. La seconde rencontre a quant à elle vu l’équipe Miramar FC baisser pavillon devant la toute nouvelle venue dans cette compétition, SW Palm Beach, laquelle a pris le dessus par 2 buts à 0. La troisième rencontre de la soirée qui devait opposer Delray à 117 FC n’a pas eu lieu.

Le championnat s’est poursuivi le lendemain dimanche 11 mars avec trois rencontres à l’affiche. Pour le premier match de cette troisième journée, Port-de-Paix FC a sévèrement battu Latibonit FC sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les buteurs Port-de-paixiens répondent aux noms de : Nigel Ellis (5e mn), Max Louis (20e mn), Ramone Rasmerzg (48e mn) et Kash Spley (85e mn). Latibonit FC a pu sauver l’honneur grâce à Jean Bernard Fleurial qui a inscrit l’unique but de son équipe à la 70e minute de jeu.

L’équipe du Violette, détentrice de plusieurs trophées dans cette compétition a, de son côté, mal démarré cette dix-huitième édition. Donnés comme favoris lors de cette deuxième rencontre, les joueurs de l’entraineur Billy Salvador étaient tout à fait méconnaissables sur le terrain tant leur jeu était décousu, insipide, sans conviction ni inspiration aucunes. C’est donc logiquement qu’ils ont été sèchement punis pour leur apathie dans le jeu et se sont inclinés sur le score de 1-4 devant l’équipe l’International. Aly Michel (11e mn), Jomar Campion Mindis (18e et 78e minutes) et Joël Senior (56e mn) furent les principaux bourreaux de l’équipe du Violette ce soir-là.

Pour la dernière rencontre, Saint-Marc a difficilement battu la formation WPB Spartan sur le score étriqué de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par l’attaquant au dossard #10, Prud’homme Ricardi à la 71e minute de jeu. Faut-il souligner que cette rencontre fut d’un faible niveau tant sur le plan technique que tactique?? Côté animation de cette deuxième journée dominicale, c’est la formation T-Vice ‘Met Beton an’ qui occupait le podium mobile de FIU NORTH Stadium. Encore une fois, DJ Pascal et DJ Queen (comme invitée) créaient une bonne ambiance tout au long des trois rencontres du jour.

Trois matchs sont prévus pour la quatrième journée qui se déroulera le samedi 17 mars. Liancourt vs Bus 40, North Miami vs Gonaïves, 117 FC vs Miramar.

Trois matchs sont également à l’affiche le dimanche 18 mars 2018 : International vs Port-de-Paix, Delray vs SW Florida, Okap vs Port-au-Prince. Nu Look et Roody Roodboy sont les groupes retenus pour animer la partie musicale.

D. Ferdinand/ Le Floridien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: