Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, on entend tout et son contraire. La raison principale à cela tient d’abord à la méconnaissance de ce nouveau virus que la communauté scientifique commence à peine à comprendre. Les réseaux sociaux sont eux aussi venus rajouter leur grain de sel, véhiculant souvent des ‘fakes news’ qui n’ont fait qu’amplifier la confusion au sein d’une population déjà angoissée. N’échappant pas à son devoir de sensibilisation, votre bi-mensuel, dont la vocation première est d’informer au plus près la communauté haïtienne de Floride, profite de ce billet pour démêler le vrai du faux autour d’une maladie qui peut affecter n’importe qui et à tout moment.

Pour l’heure, la Floride compte 6338 cas confirmés (jusquà midi 30, Mardi 31 mars), ce qui la place à la 6ème après le Massachusetts, et 77 décès qui la mettent à la 9ème position après l’Illinois. Ces chiffres évoluent d’heure en heure et ne cessent de grimper, le pic de la pandémie étant prévu pour mi-avril selon les autorités sanitaires du pays. Sans surprise, la majorité des cas répertoriés dans notre État se trouvent dans les grands centres urbains. Miami-Dade vient ainsi en première position avec 1701 cas identifiés, suivi de près par Broward qui compte 1137 cas et Palm Beach avec 463. Les autres régions de Floride ne sont pas épargnées avec des centaines de cas constatés à Tampa, Orlando et Jacksonville. Étant donné que la grande majorité de la communauté haïtienne est établie au comté de Miami-Dade, on ne peut qu’appeler celle-ci à faire preuve de prudence durant cette période délicate.

Pour l’heure, la Floride tourne au ralenti. Écoles, bars, restaurants et parcs d’attractions ont tous été sommés de fermer leurs portes. Les plages également sont interdites au public afin d’éviter de revivre le spectacle ahurissant du dernier Spring break où beaucoup de gens inconscients ont bravé les recommandations des autorités sanitaires. Pour se protéger, mais aussi pour protéger leurs proches, les Haïtiens de Floride doivent impérativement respecter les gestes barrières : se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique le plus souvent possible, tousser ou éternuer dans son coude, éviter de se toucher le visage lorsque vos mains ne sont pas lavées, utiliser des mouchoirs à usage unique, garder une distance de 6 pieds (1,8 mètres) avec les autres personnes, rester à la maison. Dans ce dernier cas, les autorités recommandent vivement d’éviter toutes les sorties non essentielles. Restreindre au maximum le contact avec l’extérieur reste le meilleur moyen de se prémunir contre toute contagion au Covid-19. Ceux qui peuvent travailler à partir de leur maison sont vivement encouragés à le faire.

Cela étant dit, on voit apparaître depuis un certain temps sur les réseaux sociaux des informations qui sont soient fausses, soient exagérées, ce qui a pour conséquence d’alimenter un peu plus la psychose générale. Nous avons répertorié pour vous les infox qui circulent le plus sur la toile. Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de remède ou de vaccin contre le coronavirus. Prendre des huiles essentielles ou des antibiotiques pour se protéger ou se soigner est formellement déconseillé. De même, il ne sert à rien non plus de se jeter sur l’hydroxychloroquine, un antipaludéen qui peut engendrer de graves effets secondaires, notamment au niveau cardiaque, s’il n’est pas utilisé sous une supervision médicale stricte. Toute automédication est donc formellement interdite. Il est vrai que quelques recherches préliminaires sur cette molécule ont montré des résultats prometteurs, mais la communauté scientifique attend d’avoir des données plus complètes pour pouvoir se prononcer.

Certaines recherches ont également montré que le virus pouvait survivre 3h dans l’air, et jusqu’à plusieurs jours sur des matériaux comme le plastique ou l’acier. Là encore, pas besoin de paniquer. Il faut savoir que ces études ont été réalisées dans des conditions extrêmes en laboratoire, des conditions que l’on rencontre rarement dans notre environnement immédiat. De plus, les concentrations en charge virale utilisées lors de ces études sont très fortes, ce qui n’est pas forcément le cas chez une personne lambda. Toutefois, le risque zéro n’existant pas, il est recommandé de toujours nettoyer les poignets des portes et tous les objets qu’une autre personne en-dehors de votre cercle immédiat aurait pu toucher. Lorsque vous ramenez vos courses à la maison, vous pouvez également jeter les emballages non essentiels et désinfecter ceux qui ne peuvent être enlevés. D’autres spécialistes suggèrent d’attendre 4h avant de ranger les produits alimentaires achetés (sauf les produits réfrigérés qui doivent être rangés immédiatement pour ne pas rompre la chaine de froid).

Enfin, sachez que le virus peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Il est vrai qu’on retrouve la majorité des cas graves chez les plus de 60 ans, car leur système immunitaire est plus vulnérable et moins performant. Ceux qui ont des facteurs de comorbidité comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires doivent être très vigilants, car ils sont susceptibles de développer des symptômes sévères qui les conduisent souvent en réanimation. Quant aux jeunes, ils ne doivent surtout pas sous-estimer cette maladie. On a ainsi noté des décès chez des cas de moins de 40 ans qui n’avaient pourtant aucun antécédent médical. Le Coronavirus menace tout le monde. On doit afficher une unité sans faille pour espérer y mettre fin le plus tôt possible.

Stéphane Boudin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: