Le célèbre rappeur américain Kanye West a effectué une visite surprise en Haïti ce vendredi 25 septembre. Il a été chaleureusement accueilli par le Président Jovenel qui a troqué son costume de Président de la République pour celui de guide touristique. On ne sait pas trop si Kanye West a été reçu en tant que candidat à l’élection présidentielle américaine, en tant que potentiel investisseur, ou simplement comme célèbre artiste.

Avouons-le, personne ne s’attendait à cette visite surprise du mari de Kim Kardashian. Le 25 septembre, l’avion privé du chanteur se posait sur le tarmac de l’aéroport Cap-Haïtien. Il a été reçu par un petit comité d’accueil qui semble avoir été constitué au pied levé. Avant d’entrer dans le salon diplomatique de l’aéroport, Kanye West a été reçu par des bouquets de fleurs offertes par de charmantes hôtesses portant de flamboyantes tenues traditionnelles. Le temps d’une sieste, il a par la suite été rejoint par le Président de la République qui ne voulait sans doute pas laisser passer l’opportunité de s’afficher devant une telle célébrité.

Cet empressement à toujours vouloir tirer la couverture médiatique vers lui a valu à Jovenel beaucoup de critiques. Alors que la situation au pays et des plus préoccupantes, n’aurait-il pas mieux fait de laisser son ministre du tourisme ou des finances accompagner le chanteur-investisseur? Car du matin au soir, le Président n’a pas lâché Kanye West d’une semelle, comme un fan qui court derrière son idole pour avoir son autographe et sa photo. Le rappeur de 43 ans semble en tout avoir beaucoup apprécié son séjour, comme en témoignent ses nombreuses photos et vidéos publiés sur les réseaux sociaux.

Un investisseur providentiel pour Haïti ?

Le but de la visite de Kanye West en Haïti reste flou. Si l’on se base sur ce qu’il a tweeté, on peut penser qu’il se présente en tant que potentiel investisseur. Il a en effet déclaré être en Haïti, car c’est là que “notre peuple a commencé la première révolution qui nous a libérés de l’esclavage”, avant de poursuivre dans un autre message : “nous sommes ici pour achever la révolution. Nous construisons l’avenir”.

Le programme du Président haïtien et du candidat-Président américain a été bien chargé, puisqu’ils ont entre autres effectué une virée sur l’île de Labadee, connue pour être une station balnéaire majoritairement fréquentée par les touristes, ainsi que l’île de la Tortue qui est également un haut lieu touristique. Ce parcours ainsi que les messages postés par le chanteur laissent à penser que ce dernier envisagerait peut-être d’investir dans le secteur du tourisme.

adJesFairwage

Mais rien n’est acquis, car Kanye West semble encore être en phase de prospection. C’est en effet sa deuxième escapade aux Caraïbes en moins d’une semaine, puisqu’il s’était déjà rendu en Jamaïque où il a notamment rencontré la star du reggae Buju Banton. La fortune de Kanye West est estimée à environ 1,3 milliard de dollars, faisant de lui un des rares rappeurs milliardaires aux côtés de Jay-Z (Dre et P.Diddy ne sont pas très loin). Mais en bon investisseur avisé, Kanye West n’est sûrement pas du genre à se laisser impressionner par une réception, aussi folklorique soit-elle, pour étaler ses millions. L’artiste n’est d’ailleurs pas venu seul, puisqu’il était accompagné par l’homme d’affaires américain d’origine iranienne Shervin Pishevar, un business-angel philanthrope qui lorgne lui aussi les bonnes affaires.

Attirer les investisseurs à tout prix

Le déplacement de Jovenel à Cap-Haïtien pour recevoir en personne Kanye West s’inscrit sûrement dans sa nouvelle politique de démarchage pour attirer de nouveaux investisseurs étrangers. Mais le Président semble oublier qu’il ne suffit pas de dérouler le tapis rouge pour “vendre son produit”. Il faut proposer un régime fiscal qui incite les investisseurs à venir, lutter contre la corruption, encourager la transparence, combattre l’insécurité, et surtout, redonner une certaine stabilité politique et sociale au pays. Car on voit mal comment un investisseur viendrait mettre des millions de dollars dans un pays où règnent autant d’incertitudes et où il n’y a aucune visibilité à court terme.

En tout cas, ce week-end a au moins eu le mérite de faire parler d’Haïti dans la presse internationale, notamment la presse people. Surtout que notre jeune championne de tennis Naomi Osaka était elle aussi sur place. Forfait pour le tournoi de Roland-Garros qui se déroule actuellement en France, Naomi s’est rendue à Jacmel, région d’où est originaire son père, dans le cadre du tournage d’un documentaire pour le compte de Netflix. Et c’est lors de son retour vers les États-Unis qu’elle a fait la rencontre de Kanye West et du Président Jovenel avec lesquels elle a eu une brève discussion.

Ces 2 journées avec des stars n’étaient sûrement pas pour déplaire à Jovenel qui n’est pas du genre à rater ce genre d’occasions. Pour faire la promotion de son pays, il a annoncé que Haïti, c’est l’Afrique au cœur de l’Amérique. Le temps d’un week-end, on a pu voir l’Amérique au cœur d’Haïti.

Dessalines Ferdinand
LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: