Par Dessalines Ferdinand

Une image résume à elle seule le parcours des Haïtiens lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui doit se tenir au Qatar. L’image en question, c’est celle du gardien Duverger se tenant la tête entre les mains après avoir commis une bourde monumentale face aux Canadiens lors du match retour du 2ème tour. En effet, durant la première mi-temps, les Grenadiers livraient une copie propre et pouvaient encore espérer se qualifier face à une équipe canadienne loin d’être impressionnante. N’eut été les nombreuses opportunités gâchées comme lors du match aller, Haïti aurait pu facilement mener avec deux buts d’écart à la mi-temps, soit suffisamment pour éliminer leurs adversaires du jour.

Malheureusement, à la 46ème minute, juste après le retour des vestiaires, le sort des Grenadiers allaient être scellé sur une maladresse inattendue, presque irréelle. Un but gag dont on aurait pu se passer. En effet, alors que les espoirs des Haïtiens restaient intacts, le gardien Josue Duverger, 21 ans, reçoit une passe en retrait de son défenseur Lafrance. Un attaquant canadien essaie alors de faire pression en courant vers le portier haïtien Duverger. Duverger a tout le temps devant lui pour contrôler le ballon et le dégager tranquillement. Mais les choses n’allaient pas se passer comme prévu.

Duverger laisse d’abord glisser le ballon sous ses pieds par manque d’attention. En essayant de rattraper cette première erreur, il en commet une deuxième encore plus ahurissante en poussant le ballon dans ses propres filets au moment où il voulait dégager le ballon. À cet instant du match, on avait l’impression que les dieux du football venaient de tomber sur la tête des Haïtiens. Comme l’a si bien dit leur coach : ‘’c’est un but qui est arrivé au mauvais moment et de la mauvaise manière’’.

Mais tout était encore possible, car il suffisait aux Haïtiens de marque
r 2 buts pour passer. Lorsqu’on voit les remontadas de la Suisse face à la France ou de la Croatie face à l’Espagne à l’Euro 2020, on se dit qu’au football, tout est possible. Du moment qu’on ne perd pas espoir et qu’on continue d’aller de l’avant, il y a toujours moyen de renverser les situations les plus improbables. N’est-ce pas ce qui fait la beauté de ce jeu qu’est le football? En ce qui concerne les Grenadiers, le destin allait s’en mêler une fois de plus et les empêcher de revenir dans le match. Cette fois, c’est le défenseur Lafrance qui allait commettre une autre bourde monumentale en loupant complètement un dégagement facile de la tête. L’attaquant canadien Cyle Larin ne pouvait gâcher une telle offrande et s’en allait tranquillement crucifier le gardien haïtien avec un deuxième but assassin. La messe était dite, les Haïtiens n’allaient plus revenir dans le match et encaissaient même un troisième but à la 89ème minute du jeu.

Pourtant, les joueurs de Jean-Jacques Pierre avaient les moyens techniques et physiques pour aller loin dans ces éliminatoires, voire même de décrocher une 2ème qualification historique pour la Coupe du Monde. Sauf qu’il ne faut pas se voiler la face, le gros point noir de notre sélection reste et restera le manque de préparation. On peut même dire que ce fut un miracle que les Grenadiers aient réussi à franchir le premier tour, tant l’environnement extrasportif dans lequel évoluent nos joueurs leur est défavorable.

Commençons tout d’abord par la Fédération Haïtienne de Football qui est en pleine reconstruction après l’éviction d’Yves Jean-Bart. Sa remplaçante Michaëlle Jean à qui incombe la lourde tâche de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante manque d’expérience et ne peut à elle seule résoudre les problèmes d’encadrement de l’équipe nationale. Aussi, n’oublions pas que l’instabilité politique et l’insécurité qui sévit dans notre pays empêche de préparer des matchs de haut niveau dans la sérénité. Il n’y a qu’à se souvenir de l’attaque contre le bus de l’équipe du Bélize qui a failli nous coûter une disqualification pure et simple avant même que nos joueurs aient pu fouler la pelouse du stade.

Aussi, la nomination de Jean-Jacques Pierre en tant que sélectionneur national est intervenue trop tardivement selon de nombreux observateurs. En effet, vous ne pouvez pas demander à un entraineur de faire des miracles en quelques mois, car les joueurs ont besoin de temps pour travailler leurs automatismes et assimiler les nouvelles consignes. Malgré cela, les joueurs de Jean-Jacques Pierre ont rendu une belle copie au premier tour puisqu’ils ont réussi à marquer 13 buts n’en ont encaissé aucun.

Et puisque le football se joue souvent sur de petits détails, nous ne pouvons que regretter l’absence du gardien et capitaine Johny Placide lors du match retour contre le Canada. Âgé de 33 ans, il bénéficie d’une longue expérience qui aurait sans doute fait la différence et nous aurait épargné l’erreur du jeune gardien Duverger qui l’a remplacé. D’ailleurs, la non-sélection de Placide est restée pendant quelques jours inexpliquée, surtout que le gardien attitré des Grenadiers avait jusque-là joué tous les matchs éliminatoires en tant que titulaire indiscutable. Placide a donc grandement manqué aux Grenadiers au moment où on avait le plus besoin de lui. Lorsqu’on a demandé au principal intéressé pourquoi il n’a pas été convoqué pour le match retour, il a répondu en substance : ‘’l’organisation a été tout simplement catastrophique depuis notre arrivée. Je dirais tout, de A à Z’’. On saura plus tard que les joueurs Johny Placide, Carnejy Antoine, Alex Christian et Martin Expérience n’ont pu faire le déplacement vers les États-Unis pour des problèmes administratifs. En effet, même munis de passeports européens, ces joueurs n’ont pu rentrer aux États-Unis à cause des restrictions liées au Covid-19. Ce que le sélectionneur national jugera plus tard comme étant des restrictions déloyales. Malheureusement, la fédération haïtienne qui est encore en pleine phase de reconstruction n’a pas pu faire grand-chose pour débloquer la situation et permettre à des joueurs cadres de faire le déplacement.
Toujours est-il, la Coupe du Monde, ce n’est pas pour cette fois. Les Grenadiers doivent maintenant se projeter dans l’avenir et se préparer pour les barrages de la Gold Cup 2021. Le premier match est prévu le 2 juillet en Floride contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Si le stade où aura lieu la rencontre ouvre ses portes au public, la communauté haïtienne de Floride viendra certainement en grand nombre pour encourager ses valeureux joueurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: