(Le Floridien) – Deux écoles d’infirmières de Floride ont été au cœur d’un scandale de faux diplômes qui a coûté des millions de dollars aux étudiants et mis en danger la vie des patients. Charles Etienne, président de Sacred Heart International Institute à Fort Lauderdale, et Eunide Sanon, propriétaire de Siena College of Health à Lauderhill, ont tous deux plaidé coupable en cour fédérale. Selon les procureurs, les écoles ont vendu des milliers de faux diplômes à des étudiants sans exiger la formation adéquate. Les étudiants ont payé entre 10 000 $ et 17 000 $ pour un diplôme d’infirmière praticienne ou d’infirmière autorisée, mais n’ont pas eu besoin de suivre un programme rigoureux comprenant des travaux pratiques, des examens nationaux et une certification.

Les autorités fédérales ont déclaré que le réseau d’écoles d’infirmières illégales avait facturé au total plus de 114 millions de dollars pour des diplômes de soins infirmiers frauduleux entre 2016 et 2021, une tromperie qui a impliqué 7 600 étudiants. Malgré le fait que près d’un tiers d’entre eux aient réussi à obtenir leur certification, les étudiants risquent en toute logique de perdre leur certification. Les autorités ont informé les conseils d’administration de toutes les écoles d’infirmières des 50 États des étudiants qui ont obtenu un diplôme de soins infirmiers frauduleux et réussi l’examen qu’ils pourraient être confrontés à des sanctions.

Le nom de l’enquête, Opération Nightingale, révèle toute la gravité de la situation. Les deux écoles impliquées dans ce scandale ont fourni un raccourci aux étudiants pour éviter de suivre un programme complet et rigoureux. Les instructeurs ont ensuite aidé les étudiants à passer les examens de certification, ce qui leur permettait de pratiquer dans plusieurs États, y compris la Floride. Les enquêteurs ont déclaré qu’ils n’ont pas trouvé de preuve d’un préjudice pour les patients, mais cela n’empêche pas que ces faux diplômes soient une véritable menace pour la sécurité et la santé publique.

Les conséquences pour les deux responsables des écoles ne sont pas encore connues. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison, mais leurs avocats pensent qu’ils pourraient recevoir des peines beaucoup plus légères pour avoir accepté leur responsabilité tôt. En plus d’être emprisonnés, ils devront également payer des amendes importantes. Sanon doit rembourser plus de 1 million de dollars et Etienne environ 200 000 dollars au gouvernement américain.

Johanah Napoleon, la propriétaire de Med-Life Palm Beach School of Nursing, Sunshine Academy, Quisqueya, et Florida College of Health, qui avait déjà plaidé coupable dans cette sale affaire, devra se présenter mardi prochain (18 avril) par devant le juge fédéral du district sud de la Floride, Rodney Smith, un Afro-Américain, pour connaitre sa peine.

Comme on peut s’en douter, la communauté haïtienne est très déçue que des personnes d’origine haïtienne soient impliquées dans cette fraude qui a eu un écho retentissant à l’échelle nationale. Ce scandale est aussi une leçon pour tous ceux qui cherchent à prendre des raccourcis pour réussir dans leur carrière. Les autorités sont déterminées à mettre fin à de telles pratiques frauduleuses et à garantir la sécurité des patients en Floride et dans tout le pays.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: