PEMBROKE PINES (Le Floridien) — Le samedi 12 mai 2018, se tenait au ‘Star House Bar-Restaurant’, Pembroke Pines, la soirée d’écoute du nouvel album du groupe Zenglen, intitulé “No Dead End”.

Pour cette séance, tous les membres de la formation étaient présents et sont montés sur scène pour nous présenter leur nouveau produit. Le poète et animateur culturel André Fouad officiait l’événement en qualité de Maître de Cérémonie. Tout en remerciant les membres de la presse pour leur présence, le MC a tenu à souligner l’importance de l’événement qui, selon lui, annonce le retour en force du groupe sur la scène compas ; un produit qui allie différents styles de façon harmonieuse et balancée.

Le maestro-guitariste Brutus Derissaint a pris la parole pendant quelques minutes pour expliquer à l’audience la façon dont s’est déroulée la création de l’opus, avant de laisser place à l’écoute de quelques échantillons. L’une après l’autre, et bien que de courtes durées, les séquences ont été proposées aux invités pour qu’ils prennent connaissance avec les onze morceaux qui composent l’album.

La première chanson, “Ponponp”, chantée par Frerot Jean-Baptiste, lance l’album avec un lent tempo d’ouverture qui confère déjà à l’album une perception sonore de force tranquille. Les morceaux s’enchaînent ensuite de façon plus rapide avec une rythmique très entraînante dans l’ensemble, alternant compas love et compas hardcore. Le cinquième morceau, ‘Met Kay La’ (encore chanté par Frérot Jean-Baptiste) est très solide. De l’avis de plusieurs animateurs présents dans la salle, c’est une des meilleures pièces de l’album et constituera à n’en point douter un véritable coup de cœur pour la critique musicale compas.

Le jeune chanteur cayen Widler Octavius aka Wid, qui a intégré le groupe il y a 18 mois environ, s’est fait apprécier dans pas moins de quatre chansons, dont ‘Dark Flower’, ‘M Swete’l Danse’ et ‘No Dead End’. Quant au nouveau chanteur Emi Nixxon Louis (originaire de la ville du Cap-Haitien, transfuge d’un groupe compas basé à Montréal), ce dernier s’est aussi fait remarquer avec sa belle palette vocale. Certains observateurs ont même fait le rapprochement entre sa voix et celle de Delly François (ex-Dzine, Septentrional, System Band). Concernant le chanteur Nixxon, c’est lui qui assure la voix lead dans les pièces ‘Sa’n Fè Yo – Grev Bèbè – Li Lè Li tan – Pot Dèyè’.

La pièce additionnelle ” I Miss MyEx ” est un petit bijou musical si l’on tient compte de son originalité tout en mesure, d’autant plus qu’elle bénéficie du support vocal combiné de Widler Octavius et de l’artiste invité Wilki ‘Kikko’ Saint-Hilaire. Ce morceau, par lequel a été conclue l’audition de l’album, dépeint par ailleurs une certaine réalité qui existe dans la vie de tous les jours sur le plan sentimental. Jouée sous un tempo lent, cette pièce sera certainement très consommée dans les soirées dansantes animées par des DJ’s.

Après l’écoute des onze pièces, le MC a invité les confrères à poser leurs questions, les unes plus pertinentes que les autres. On apprendra ainsi que l’album a été enregistré à ‘Best Definition Studio’ et ‘Klere Studio’ et qu’il a été mixé par l’ingénieur du son guadeloupéen Cedric Louis, qui officie également en tant que pianiste, compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre. Il a d’ailleurs déjà collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale, dont l’Ivoirien Alpha BLONDY, le Français Francis LALANNE ou encore le Franco-Camerounais Manu DIBANGO.

Les véritables concepteurs de l’album ont pour nom Jean Brutus Derissaint (maestro-guitariste), Augustin Esous aka Zazou (keyboradiste), Widler Octavius aka Wid (chanteur), Dener Seide (guitatiste invité). Notons que Richardson ‘T’ Prudent et Frantz Devilmé ont aussi collaboré à l’élaboration du nouveau produit, bien qu’à un degré moindre.

Quant aux artistes invités, on peut citer la présence notable de : Jorge Dobal, Norman Jones, Ernst Vincent, Gabriel laborte, Ralph Conde, Mitcheal Madner Henry, Sherdly Abraham, Jeffrey Medellus, Gerald Fortere, Esther Surpris, Roserbie Theoc et Master Brain.

Bref, l’album “No Dead End” constitue sans aucun doute un excellent opus avec ses chansons entraînantes qui donnent envie de danser et chanter à tue-tête. Cette séance d’écoute fut une expérience intéressante pour toutes les personnes présentes.

Faut-il signaler qu’encore une fois malheureusement, les intervenants membres du personnel musical et du personnel administratif n’ont montré aucune stratégie de promotion pour le nouvel album. Et voilà un autre album au fort potentiel qui risque de vite tomber dans le panier de l’oubli seulement quelques semaines après sa sortie, faute d’une campagne de promotion professionnelle.

S’adressant aux confrères présents, le maestro Brutus s’est tout simplement contenté de demander de l’aide aux membres des médias. ‘Nous vous demandons de supporter ce nouveau produit’, car, dit-il, ‘nous n’avons pas d’argent pour faire de la promotion’. Une déclaration qui a créé un certain malaise parmi les animateurs de la musique compas présents dans la salle. Car on sait tous pertinemment que la promotion d’un album constitue l’élément central qui déterminera sa réussite. Même les artistes les plus talentueux ont à un moment donné besoin de l’appui d’un back-office commercial qui soit compétent pour qu’il puisse les tirer vers le haut. Tous les professionnels du milieu vous le diront, vous avez beau être un virtuose de la musique, si vous n’avez pas une bonne campagne promotionnelle derrière vous, votre talent restera indéfiniment dans l’ombre.

Notons que le groupe Zenglen a depuis environ un an un nouveau manager du nom d’Eugène Talabert qui chapeaute également la direction administrative.

Quant à Gerald Firmin, mieux connu sous le nom de ‘Kaliko’, il est désormais appelé à jouer le rôle de ‘Booking Agent’.

Dessalines FERDINAND
Crédit photo :konpaevents.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: