Du nouveau dans l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Un groupe de quatre suspects, parmi lesquels un médecin, a été transféré de Port-au-Prince à Miami afin de faire face à des accusations de complot fédéral en lien avec l’assassinat de l’ancien Chef de l’État haïtien, selon le ministère de la Justice des États-Unis.
Le groupe de suspects, composé de 3 haïtiens-américains et d’un Colombien, sont accusés d’avoir conspirer pour enlever et assassiner Moise le 7 juillet 2021 en fournissant sciemment des armes et du matériel ayant entraîné sa mort.
Les hommes impliqués sont : Christian Emmanuel Sanon, un médecin et homme d’affaires, James Solages, un entrepreneur, et Joseph Vincent, ancien agent de la DEA. Tous vivaient en Floride du Sud. Quand au Colombien, il s’agit de Alejandro Rivera Garcia.
Le ministère de la Justice a déclaré dans un communiqué : “Il est allégué que le 6 juillet 2021, Solages, Vincent, Rivera et d’autres se sont réunis dans une maison près de la résidence du président Moïse, où des armes à feu et du matériel ont été distribués et que Solages a annoncé que la mission était de tuer le président Moïse”. Et de préciser “Le 7 juillet 2021, plusieurs individus sont arrivés à l’extérieur de la résidence du président, certains d’entre eux portant des gilets pare-balles. Ils sont entrés dans la maison du président et l’ont tué”.
Sanon fait face à une accusation séparée de contrebande de biens, y compris 20 gilets pare-balles ainsi que la divulgation d’information confidentielles.
Solages, Vincent et Rivera pourraient être condamnés à la prison à perpétuité s’ils sont reconnus coupables de leurs rôles présumés dans la tentative d’enlèvement et le complot d’assassinat. Sanon risque jusqu’à 20 ans de prison pour les autres charges liées à la contrebande. Le groupe de quatre suspects doit comparaître demain à 14 heures devant le juge fédéral Alicia Otazo-Reyes à Miami.
Avec ces arrestations, les États-Unis ont maintenant accusé ou mis en garde à vue sept personnes au total pour leur rôle présumé dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Pour rappel, les colombiens Mario Antonio Palacios, 43 ans, Rodolphe Jaar, 49 ans, et Joseph Joel John, 51 ans, ont été arrêtés l’année dernière alors qu’ils se rendaient à leur pays d’origine, la Colombie, espérant ainsi échapper à d’éventuelles poursuites.