MIRAMAR — C’est dans le cadre de ‘Star House Restaurant & Bar’ situé dans la ville de Pembroke Pines, et sous la supervision de Mme. Ismanie Exumé et Mlle. Erica Henry qu’eut lieu la soirée du vendredi 23 mars 2018 le “VIP Diner Appreciation”, marquant officiellement le lancement du weekend de la ‘Prestigious Haitian Music Award’ en Floride. Ce rassemblement informatif avait pour objectif de préparer l’audience à l’événement majeur qui allait se dérouler le lendemain, soit le samedi 24 mars, à Miramar Cultural Center.

Les deux principales promotrices ont acquis au cours de leur long parcours professionnel un solide savoir-faire dans le domaine de l’événementiel. C’est donc sans surprise qu’elles ont décidé de joindre leurs talents et compétences pour organiser le “Prestigious Haitian Music Awards”, un show à inscrire à n’en point douter en en lettres d’or dans l’agenda culturel haïtien.

Tapis rouge et paillettes pour les artistes

Tout a commencé à 05:30PM, moment où le tapis rouge a été déroulé pour recevoir en grande pompe les invités, même si ces derniers ne se sont pas présentés en nombre. Les nominés et autres personnalités connus ont ainsi été chaleureusement accueillis par le trio Izara Lardellier (Iza), Leroy Woodnave (WaWa) et Jocenel Saint-Fleur (JoJo). Tous étaient cependant unanimes pour dire combien ce genre de manifestation manquait au milieu culturel haïtien et que des initiatives telles que la ‘Prestigious Haitian Music Awards’ devraient être encouragées et soutenues.

Du côté des animateurs, James Pierre et Quincy Auguste, deux figures connues du milieu médiatique haïtien en Floride ont fait office de maîtres de cérémonie et ont parfaitement rempli leur mission. Il faut dire que ces deux complices d’un soir sont des habitués du micro et savent tenir ce genre de rôle. Au niveau de la voix pour introduire les nominés des différentes catégories présentées par vidéo, c’est Harrys Latortue dit BJ qui s’est acquitté de cette tâche avec brio. Enfin, la voix comme annonceur de la soirée avait comme nom Gusman Pierre, alias Dj Gousse.

Il faut aussi noter que l’agencement entre les différents intervenants et la fluidité de la présentation fut une réussite. Plusieurs personnalités ont ainsi pu défiler sur le grand podium pour venir dévoiler le nom du gagnant(e) de chaque catégorie en ouvrant une enveloppe cachetée remise par le comité organisateur. Cette longue séance de présentation fut entrecoupée par la prestation de plusieurs artistes au cours de la soirée. On retiendra notamment le show de tambour offert par Sorel Sanon, alias “Soso Brezo” (tambourineur du groupe Klass), en tandem avec le tambourineur de la formation T-Vice, Mass-Tanbou (de son vrai nom Jean Renauld). Cette fusion inédite a enchanté le public présent qui a rendu la pareille en acclamant la performance des artistes.

Parmi les autres prestations remarquées durant cette soirée, on soulignera l’apparition réussie de la chorale évangélique de l’église Notre-Dame d’Haïti (Little Haïti), composée d’une vingtaine de membres, du chanteur Vladimyr Etienne a.k.a. Katalog (du groupe Gabel) et de la chanteuse Darline Desca (finaliste du Prix découverte RFI 2015). Les chanteurs Belo et Kenny Desmangles ont eux aussi apporté leur contribution en chantant chacun 2 morceaux connus de leur répertoire. La danse n’était pas en reste et a vu défiler un groupe de 5 jeunes danseuses accompagné d’un homme qui ont charmé le public avec une belle chorégraphie de la danse Congo.

À la fin de chaque prestation, les interprètes ont reçu à tour de rôle de vifs applaudissements, preuve que la qualité artistique était au rendez-vous et fut d’un très bon niveau.

Les gagnants des différentes catégories

Le groupe Kaï a remporté le trophée dans la catégorie ‘Révélation de l’Année’. Absent dans la salle, le maestro chanteur Richard Cavé est intervenu à travers une courte vidéo préenregistrée pour s’adresser à la petite audience qui l’a chaudement applaudi à la fin.

Princess Eud s’est distinguée dans la catégorie “Hip-Hop of the year” alors que le chanteur Kenny Desmangles (featuring Keny-Way) est sorti triomphal dans la catégorie “2017 Collaboration de l’Année”.

Le gagnant de la catégorie “Gospel de l’Année” répondait au nom de Delly Benson. CHOKARELA a remporté la catégorie “Media Outlet of The Year”. Ruthshelle Guillaume et son ancien petit ami Roody Roodboy ont respectivement remporté les trophées des catégories “Female Artist of The Year” et “Male Artist of The Year”. Le groupe Gabel est le gagnant de la catégorie “Song of The Year” avec sa chanson “Cheri’m Pa ka fè Pitit”. La formation KLASS a quant à elle triomphé dans la catégorie “Compas Band of The Year”.

La chanteuse Emeline Michel qui fête cette année ses trente ans de carrière a remporté le trophée de la catégorie “International Artist of The Year”. Compas Festival est sorti vainqueur dans la catégorie “Musical Event of The Year”. Abdias Laguerre, l’un des rares nominés qui étaient présents dans la salle, a remporté le trophée de la catégorie “Video Producer of The year”, tandis que le groupe Harmonik s’est distingué dans la catégorie “Album of The Year”, aussi bien que dans celle de “Music Video of the Year” grâce à sa chanson “Incroyable”.

Artistes, musiciens et personnalités honorés

Aux côtés des artistes récompensés dans chaque catégorie, les organisateurs ont tenu à honorer de nombreuses personnalités du milieu de l’Entertainment haïtien ainsi que des supports médiatiques qui ont grandement contribué au rayonnement et à l’épanouissement du milieu culturel haïtien en Floride du Sud. Ainsi, une plaque d’appréciation fut décernée à chacune des personnalités suivantes pour sa contribution dans son domaine respectif :

– L’ingénieur du son Jean Raymond Leconte
– Guy Lemornier (propriétaire de la compagnie de son Automix Sound)
– Le promoteur Kenold Walchim
– Le publiciste Harrys Latortue dit BJ – Le promoteur Alix Timmer
– Jessy Al-Khal (gérante responsable du groupe T-Vice)
– Nicholina Florentino (saxophoniste du groupe Zenglen)
– Isnard Douby (Maestro de System Band)
– Arly Larivière (chanteur-maestro de Nu Look)
– Jacques Fortere alias Wawa (chanteur du groupe Racine Mapou de Wawa)
– Francisque Telusmond (ex-chanteur des Frères Dejean et actuel responsable logistique de Nu Look)
– Gazman Pierre (chanteur de disiP)
– Les groupes Zenglen, Skah Shah et Tabou Combo
– Les orchestres Tropicana et Septentrional
– La station de radio ‘Haiti Amérique Internationale’ WHSR 980 AM
– La station Planet Radio WSRF 1580 AM
– Guy Wewe Show
– La station de télévision ‘Island TV’
– Le journal LE FLORIDIEN.
– Anderson Cooper, animateur de l’émission d’information Anderson Cooper 360 sur la chaîne câblée CNN.

Il faut souligner que plusieurs membres de l’audience ainsi que des internautes qui suivaient l’événement en direct sur le net, ont critiqué les organisateurs pour la façon dont ils ont présenté la ” Plaque d’Honneur ” attribuée au journaliste de CNN, Anderson Cooper. Certains se sont même posé des questions sur le bien-fondé de ce geste, car le journaliste américain n’avait en effet rien à voir avec cet événement culturel haïtien. Comme si cela ne suffisait pas, madame Ismanie Exumé (co-promotrice de l’événement) est venue enfoncer le clou en décachetant elle-même ”un award spécial pour une personne spéciale”, selon ses propos. Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux de nombreux spectateurs éberlués. Le comble serait que le célèbre journaliste américain ne soit même pas au courant de l’événement ni du prix qu’il a gagné, ce qui ne surprendrait personne. Or c’est pas les nominnés qui manquent. Pourquoi pas un hommage posthume au créateur du rythme ‘konpa dirèk’ Nemours Jean Baptiste par exemple, se questionnent une autre catégorie de critiques ?

Notons que les maîtres de cérémonie ont tenu à observer une minute de silence au début de cette soirée pour honorer la mémoire des travailleurs du monde culturel haïtien qui nous ont quittés cette année. De façon générale, on peut dire que le comité d’organisation a fourni un travail professionnel pour éviter les couacs qui peuvent venir perturber ce genre d’événements. ” Rien n’a été laissé au hasard et les gagnants de chaque catégorie ont été sélectionnés selon des critères rigoureux basés sur le mérite et le talent, ” ont expliqué les Maîtres de Cérémonie dès l’ouverture de la cérémonie.

Que retenir de cette première édition de la ‘Prestigious Haitian Music Awards’

Les principales organisatrices de cet événement, à savoir Ismanie Exumé et Erica Henry, se sont données corps et âme en investissant de leur temps et de leur argent pour que cette soirée soit couronnée de succès. Et dans l’ensemble, malgré quelques petits accros ça et là, le rendu final fut à la hauteur des attentes. Les spectateurs présents dans la grande salle de Miramar Cultural Center ainsi que les internautes ont donc pu vivre un événement qui a honoré toutes les composantes du monde culturel haïtien.

Les plus : le déroulé de la cérémonie était bien agencé avec des animateurs qui ont pu enchainer les différentes parties du programme de manière fluide. La partie logistique était elle aussi au rendez-vous et a délivré un service d’une qualité presque irréprochable. L’installation d’un grand écran dans la grande salle par exemple a permis de visualiser les nominés des différentes catégories et a fourni au public présent un autre support pour pouvoir apprécier les groupes et artistes en compétition.

Les moins : 90% des nominés étaient absents lors de cette cérémonie, ce qui a tué dans l’œuf les ambitions des membres du comité organisateur qui ont pourtant déployé de grands efforts pour réussir cet événement. Le public et la presse culturelle ont eux aussi snobé la soirée et l’ont dépouillée de toute sa consistance. Côté animation, si les maîtres de cérémonie ont assuré l’essentiel au micro, ils ont cependant oublié de mentionner les noms des sponsors de ce show. Un oubli qui risque de laisser des traces lors d’éventuelles éditions futures puisque le support des commanditaires constitue la colonne vertébrale de ce genre de manifestations. Enfin, le nombre pléthorique des personnalités honorées dans une seule soirée et la confusion apparemment créée lors de l’invitation de certains nominés montrent que des choses restent à revoir.

Dans l’ensemble, on peut dire que les initiatives de cet acabit sont louables et doivent être encouragées et soutenues. Du côté des organisateurs, quelques ajustements sont nécessaires pour favoriser une plus grande participation des artistes, attirer un public plus nombreux et toucher une audience plus large. “Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres” : les promoteurs de la Prestigious HMA l’ont bien compris et doivent persévérer leurs efforts en ce sens.

D. Ferdinand/LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: