L’année 2017 s’achève. Une de plus. Une année durant laquelle le bi-mensuel LE FLORIDIEN aura une fois encore partagé les joies et les peines de la communauté haïtienne du sud de l’État de Floride, comme il l’a toujours fait depuis 2001 avec professionnalisme, sérieux et rigueur.

La rédaction ainsi que tout le staff du journal ont en effet érigé l’objectivité et l’indépendance d’opinion en credo sacré. Et rien ne les fera dévier de ce principe fondamental qui constitue le socle même de l’existence de notre bi-mensuel, votre bi-mensuel. Nous avons toujours eu à cœur de présenter les faits tels quels, sans les dénaturer ni les déformer. Et c’est grâce à cette ligne de conduite inflexible mais nécessaire que LE FLORIDIEN a pu conquérir chaque année le cœur de milliers de nouveaux lecteurs.

Cela n’a certes jamais été facile, et l’année 2017 ne déroge pas à la règle. Entre le manque de soutien des hommes et femmes d’affaires haïtiens d’un côté, et la pression exercée par certains courants politiques de l’autre, le journal a une fois de plus traversé quelques zones de turbulences. Pour autant, ce dernier n’a jamais cédé et a su garder sa noble verticalité dans le monde de l’information. Ceux qui ont voulu marchander en contrepartie d’une quelconque faveur s’en sont mordu les doigts, et ceux qui se sont essayés à l’intimidation sont repartis bredouilles.

Si cette politique d’intégrité et d’indépendance est considérée par certains comme économiquement risquée voire suicidaire, nous, nous pensons qu’elle a été payante dans la mesure où nous avons su conserver la confiance et la fidélité de milliers de lecteurs depuis dix-huit ans déjà. Et cela n’a pas de prix. Alors malgré les vents contraires, LE FLORIDIEN entend bien garder le cap. Ne dit-on pas que c’est dans la douleur et l’adversité que se forgent les plus forts caractères.

2017 fut également une année d’espoir qui nous rend encore plus optimistes que jamais pour l’avenir. La direction profite de cette occasion pour remercier toutes les entreprises qui, ne serait-ce qu’une fois cette année, ont confié leur publicité à notre publication. Plus que consolider un journal, c’est un outil d’information et un porte-voix de la communauté haïtienne de Floride que vous soutenez.

À ce titre, le PDG du journal LE FLORIDIEN, DESSALINES FERDINAND, tient particulièrement à remercier le Président et Directeur général de “Primary Medical Care Clinic” pour son sens d’entraide communautaire. Son énorme contribution et sa confiance placée dans notre publication ont beaucoup aidé dans le budget de fonctionnement ainsi que le maintien du journal en circulation.

Nous voulons également remercier nos nombreux lecteurs, sans qui ce journal n’existerait pas. Certains mots ont une physionomie particulière. Le mot “gratitude” est de ceux-là. Il n’est rien ici-bas de plus consolant, de plus noble, que la gratitude. Elle multiplie la joie par le partage, elle allège le fardeau de celui qui se dévoue pour les autres parce qu’elle habite le cœur loyal et généreux, le cœur de celui qui sait se souvenir.

À ce titre, nos lecteurs constituent définitivement l’un de nos supports les plus importants. En prenant le temps de consulter et de lire chaque tirage, c’est l’existence même de ce bi-mensuel que vous défendez. Nos remerciements appuyés vont également à tous nos “ambassadeurs anonymes”, ces fidèles lecteurs qui nous recommandent chez des entrepreneurs étrangers désireux de se faire connaître auprès des consommateurs haïtiens du sud de la Floride.

Pour 2018, LE FLORIDIEN souhaite de tout cœur voir s’émanciper une communauté haïtienne unie et solidaire, où chaque personne dans son domaine respectif exercera ses fonctions avec professionnalisme, dans le respect d’autrui et pour le bien collectif.

Vivement que les entrepreneurs s’impliquent davantage dans le soutien des médias tel que LE FLORIDIEN, afin que ces derniers puissent exercer leur métier de façon pérenne dans les meilleures conditions possibles. De leur côté, nos confrères les journalistes, qui ont des droits, ont également des devoirs d’objectivité et de professionnalisme qu’ils se doivent de respecter s’ils veulent continuer de jouir du respect auprès de l’audience qu’ils desservent.

Notre souhait pour 2018 enfin, est que les politiciens haïtiens-américains cessent d’agir en pensant uniquement à leurs propres intérêts. Il faut qu’ils donnent l’exemple et tirent leur communauté vers le haut en privilégiant le bien commun de leurs constituants.

Pour terminer, toute l’équipe du journal LE FLORIDIEN souhaite à ses chers lecteurs une bonne et heureuse année 2018, pleine de succès, de bonheur et de réussite!

Dessalines FERDINAND,
Directeur de Publication 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: