En ces temps de crise et de grande déprime engendrée par la pandémie du Covid-19, le moral des habitants de Little Haïti a pris un sacré coup. Il faut dire que l’économie a beaucoup souffert des restrictions imposées par les autorités sanitaires pour ralentir la propagation du virus. Beaucoup de commerces considérés comme non essentiels ont dû fermer leurs portes. Cela a forcément eu un impact important sur le pouvoir d’achat d’un grand nombre de travailleurs qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans revenus. Heureusement, la communauté haïtienne peut compter sur sa résilience pour rebondir et se remettre en selle. Une résilience symbolisée par Captain Haïti, un personnage haut en couleur qui entend redynamiser l’économie locale de manière originale.

De Nandy Martin à Captain Haïti

Nandy Martin est un entrepreneur canadien d’origine haïtienne qui a de la suite dans les idées. Lorsqu’il a constaté tout le potentiel dont regorge Little Haïti sur le plan économique, il s’est dit qu’il y’avait matière à faire quelque chose pour déclencher un réel décollage et améliorer le niveau de vie des citoyens. C’est ainsi que Captain Haïti est né, inspiré par son cousin Captain America, le célèbre personnage et super-héros qui évolue dans l’univers de Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Le coup de génie de Nandy Martin, c’est d’avoir trouvé un surnom qui interpelle et attire les regards. Or, capter l’attention est le meilleur moyen de faire passer son message auprès du grand public pour qu’il adhère à cet ambitieux projet.

La crypto-monnaie, le nerf de la guerre

Comme il l’a expliqué dans une entrevue au New Times, Captain Haïti entend utiliser son statut de Super-héros pour améliorer le pouvoir d’achat de notre communauté. Et pour montrer qu’il ne s’agit pas là de simples mots, notre Super-héros local arbore fièrement un bouclier aux couleurs du drapeau national, avec au milieu le logo de la crypto-monnaie qui est au centre de son projet, le $HaitiCoin. Car l’autre originalité du projet de Nandy Martin, c’est qu’il repose sur une nouvelle monnaie créée spécialement pour financer à la fois les efforts d’embellissement tout en enrichissant les résidents locaux. À l’instar d’Elon Musk, l’exubérant et imprévisible milliardaire américain qui s’est tourné vers les crypto-monnaies (avant de changer d’avis il y a de cela quelques jours) en tant que nouvel outil pour s’affranchir des institutions monétaires et bancaires classiques, Captain Haïti a lui aussi vu dans la crypto-monnaie un puissant levier pour concrétiser ses plans et atteindre plus facilement ses objectifs.

C’est ainsi qu’est née l’idée du Little-Haïti-Coin, une cryptomonnaire 100% locale qui s’échange actuellement à 30$. Pour chaque pièce achetée sur le site keepithaitian.com, Martin et ses associés Ashley Toussaint et Jonathan Salomon, qui sont respectivement Président et vice-président de Keeping it Haitian Vendors Association, se mobilisent avec d’autres bénévoles pour nettoyer un pied carré de Little Haïti. Si vous le souhaitez, il est également possible de planter un drapeau arborant le nom de votre entreprise.

Un Little-Haïti-Coin peut tout aussi bien être gagné en participant au nettoyage des artères du quartier. Pour l’instant, la Keeping It Haitian ne propose qu’un million de Little-Haiti-Coins à vendre pour couvrir environ 96 millions de pieds carrés de Little Haïti. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que comme toute monnaie, sa valeur peut fluctuer avec le temps. Ainsi, si vous achetez votre Little-Haïti-Coin à 30$ aujourd’hui, rien n’empêche que sa valeur ne soit multipliée par X5, X10 voire même plus. Prenons l’exemple du BitCoin qui est la crypto-monnaie la plus populaire actuellement sur le marché. Pendant longtemps, sa valeur a tourné aux alentours de 4.000$. Mais depuis le mois d’octobre dernier, et avec le soutien indirect et plus ou moins prémédité d’Elon Musk qui en a fait une monnaie d’avenir, la valeur du Bitcoin a littéralement explosé, atteignant le chiffre astronomique de 60.000$.

Une initiative qui tombe à pic pour se remettre du Covid-19

Si les vaccins de Pfizer, Moderna et autres sont là pour s’attaquer au Covid-19 sur le plan sanitaire, les initiatives comme celles de Captain Haïti sont nécessaires pour guérir une économie locale grandement affectée par la crise provoquée par cette pandémie dévastatrice. Mieux, l’exemple de Captain Haïti pourrait même faire des émules et être dupliqué dans d’autres régions des États-Unis, voire même aux quatre coins monde. Il faut aussi dire que le projet porté par Nandy Martin tombe au bon moment et profite d’un alignement parfait des planètes. En effet, le Maire de Miami, Francis Suarez, a exprimé sa volonté il n’y a pas si longtemps de faire de sa ville un hub mondial des crypto-monnaies. Little Haïti peut donc parfaitement servir de modèle et montrer de manière concrète ce que l’on peut réaliser avec les crypto-monnaies. Comme le dit si bien Captain Haïti, dans ce cas précis, le $-Little-Haïti-Coin peut être considéré comme une crypto-monnaie socio-économique.

D’ailleurs, on commence à apercevoir petit à petit les retombées de cette initiative sur le terrain. Ainsi, les alentours de l’école primaire Toussaint L’Ouverture et de la statue commémorative de Toussaint l’Ouverture au niveau de North Miami Av. ont été nettoyés le mois dernier. Martin et ses associés ont pour ambition de s’attaquer aux artères principales du quartier avant la Journée du Drapeau Haïtien le 18 mai prochain. Car selon eux, prendre soin de Little Haïti sur le plan esthétique ne peut que valoriser le quartier et attirer les grands investisseurs. Et ils n’ont pas tort. Reste à convaincre les habitants du quartier pour qu’ils adhèrent complètement au projet, puisqu’en fin de compte, ce sont eux les premiers bénéficiaires d’une telle initiative.

D. Ferdinand
LE FLORIDIEN, 15 Mai 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: