(Le Floridien) – Le championnat français de football, la Ligue 1, vient de se terminer au terme d’une 38ème et dernière journée riche en suspens. En effet, 3 équipes pouvaient prétendre au titre, même si le LOSC (Lille) et le PSG (Paris) étaient les mieux placés. Lille avait son destin en main et devait absolument gagner à Angers pour s’assurer de la victoire finale, alors que le PSG devait lui s’imposer à Brest et espérer en même temps un faux-pas des lillois pour leur passer devant. Durant cette dernière journée cruciale s’affrontaient également à distance deux joueurs d’origine haïtienne : Mike Maignan, alias Super Mike qui garde les cages lilloises, ainsi que Presnel Kimpembe, le défenseur parisien. Au final, c’est Mike Maignan et son équipe le LOSC qui ont décroché le titre en allant s’imposer à Angers 2-1. Le PSG, malgré sa victoire contre Brest 2-0, voit donc le titre lui échapper. Pourtant, le club de la capitale dispose d’un budget 3 fois supérieur à celui de Lille. Comme quoi, au football, l’argent ne vous garantie pas forcément la victoire.
Quant à Mike Maignan, sa joie aurait été complète s’il n’avait pas encaissé un but contre Angers à la dernière minute suite à un relâchement coupable de sa défense, et qui le prive du record de 22 clean-sheets au cours d’une saison. On ne comprend pas également comment Mike Maignan n’a pas été désigné meilleur gardien du championnat au détriment du parisien Keylor Navas qui a effectué une bonne saison, mais sans plus.
L’autre bonne nouvelle est que nos deux joueurs haïtiens, Kimpembe et Maignan, ont été tous les deux sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France lors de la prochaine coupe d’Europe qui aura lieu le 11 juin prochain.