Même si nous vivons à l’extérieur d’Haïti, nous nous sentons tous concernés par les troubles qui agitent notre chère mère patrie au quotidien. Les Haïtiens de Floride font partie des immigrés haïtiens les plus impliqués et les plus actifs lorsqu’il s’agit de contribuer à trouver des solutions pour résoudre le conflit socio-politique qui secoue notre nation. Cela ne veut pas dire que les Haïtiens vivant dans d’autres États ou pays restent les bras croisés, loin de là. Mais étant donné la proximité géographique et le poids démographique de la communauté haïtienne de Floride, les actions de cette dernière ont souvent une plus grande influence avec un impact plus direct. Pour autant, on n’est pas dans une logique de rivalité entre celui qui viendra en aide le premier ou celui qui soutiendra le mieux nos frères et sœurs restés au pays. Dieu merci, la diaspora haïtienne dans son ensemble, qu’elle soit au Canada, en France, aux États-Unis ou ailleurs, œuvre comme un seul homme pour épauler nos concitoyens et les aider à sortir de cette mauvaise passe. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux pour se rendre compte du degré de dévotion des immigrés haïtiens envers la terre de leurs ancêtres.

Pour revenir à la communauté haïtienne de Floride, celle-ci a depuis toujours et à maintes reprises montré son attachement inaliénable à la stabilité et au développement de son pays d’origine. Si la diaspora de Floride est souvent crainte par les dirigeants installés à Port-au-Prince, c’est surtout parce qu’elle dispose de plusieurs leviers qui peuvent faire pencher la balance politique d’un côté ou d’un autre, notamment à travers son puissant réseau de lobbying. Cela explique les campagnes de charme des Présidents haïtiens successifs envers cette influente communauté, et lorsque cela ne marche pas, les opérations d’intimidation et de pression pour faire taire toute voix dissidente. Ce jeu de haine et de séduction, Jovenel s’y est également essayé sans grand succès, à l’instar de ses prédécesseurs ! Le Président actuel cherche désespérément des soutiens qui lui permettront de se maintenir au pouvoir un peu plus longtemps. La diaspora de Floride ne l’entend pas de cette oreille et reste au diapason avec les revendications de la rue qui réclame non seulement le départ immédiat de Jovenel, mais également un changement de fond de l’ensemble de la classe politique corrompue et pourrie jusqu’à l’os.

La première façon d’aider Haïti consiste donc à s’impliquer efficacement sur le terrain politique. La réunion de la diaspora de Floride avec Mme Pelosi (rencontre couverte par Le Floridien dans son édition du 16-31 Octobre, Vol. 19 nº443) a montré à quel point les Américano-haïtiens du Sunshine State sont prêts à laisser de côté leurs propres problèmes pour se concentrer sur le sort bien plus critique et peu enviable des habitants de la Perle des Antilles. Connaissant les énormes moyens de pression dont dispose l’administration américaine sur le plan diplomatique, les personnalités publiques d’origine haïtienne de Floride ont lancé un appel pour que Washington prenne ses responsabilités en tant qu’allié historique d’Haïti, mais aussi comme puissance régionale garante de sa stabilité. Si les républicains ne semblent pas très motivés à l’idée de mettre la main dans le cambouis, les démocrates eux se montrent plus réceptifs, promettant d’ores et déjà une plus grande implication si jamais ils arrivent à se réapproprier la Maison-Blanche.

Les Haïtiens de Floride sont également très actifs dans le domaine associatif, ne lésinant pas sur les moyens pour venir en aide à leurs concitoyens qui traversent une période particulièrement difficile. D’après les derniers rapports de l’ONU, si rien n’est fait, Haïti pourrait bientôt connaître une grave crise humanitaire. Dans certaines prisons en province, on n’est pas loin d’avoir les premiers décès dus à la famine. Les conditions sanitaires dans le pays, déjà mauvaises en temps normal, sont aujourd’hui dans un état catastrophique. La malnutrition guette aussi bien les adultes que les enfants qui n’ont plus mis les pieds à l’école depuis des semaines déjà. Encore plus alarmant, les hôpitaux ne sont plus en mesure de fournir les soins de base à la population et ne survivent qu’à travers une assistance sous perfusion d’organismes internationaux comme la Croix Rouge ou L’OMS.
Face à cette grande détresse de masse, les Haïtiens de Floride ne sont pas restés insensibles. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour soulager un tant soit peu les souffrances de leurs congénères. Les associations caritatives s’organisent pour assister une population qui manque de tout : médicaments, nourriture, vêtements, livres… Malheureusement, cela reste insuffisant tant les besoins sur le terrain sont colossaux. Cela n’a pas pour autant découragé la diaspora qui fait appel aux dons à travers de multiples campagnes de sensibilisation et cherche à impliquer le plus grand nombre dans cette cause humanitaire qui nous touche tous.

Or, qui dit sensibilisation dit médiatisation. Et là encore, les Haïtiens de Floride ne chôment pas. Tous les canaux dont ils disposent sont mis à contribution pour attirer l’attention de l’opinion publique sur le drame que traverse Haïti. Car il faut bien le dire, beaucoup d’Américains ignorent totalement ce qui se passe en Haïti actuellement, malgré le fait que les deux pays soient proches géographiquement et historiquement. Les réseaux sociaux se sont fait l’écho des épreuves que doivent endurer les Haïtiens au quotidien et de l’absurdité d’une situation causée par une minorité qui agit avec un égoïsme criminel. Les médias traditionnels (radios, télévisions, journaux) jouent leur rôle de 4ème pouvoir pour qu’Haïti ne tombe pas dans l’oubli. À ce titre, et comme nos nombreux et fidèles lecteurs l’ont sans doute remarqué, Le Floridien a été parmi les premiers à relayer les revendications du peuple haïtien, apportant ainsi sa modeste contribution à une noble cause qui dépasse les frontières et les sensibilités politiques.

À travers toutes ces actions spontanées qui sont guidées par les valeurs d’humanisme et de générosité inscrites dans notre ADN, nous, Haïtiens de Floride, prouvons chaque jour notre attachement indéfectible aux terres de nos aïeux. Nos frères et sœurs en Haïti peuvent compter sur notre abnégation et être sûrs que nous n’allons pas baisser les bras jusqu’à ce que notre pays bien aimé retrouve la paix, le calme et la sérénité !

D. FERDINAND / LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: