NORTH MIAMI (Le Floridien) — MOMI Bar & Grill (ancien Moca Café), situé à North Miami, a vibré ce dimanche 15 juillet au rythme de la grande finale de la Coupe du Monde 2018 déroulée en Russie.

 

À l’invitation du Commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade, l’haïtiano-américain Jean Monestime, ils étaient près de deux cent personnes à s’être rassemblées dans le restaurant de la 125è rue pour suivre en direct la retransmission de la dernière affiche de cette compétition sur un écran géant. Un petit-déjeuner gratuit a été proposé aux invités au cours de cette ‘WORLD CUP FINAL Watch Party’ qui mettait aux prises la sélection française à son homologue croate.

 

L’équipe sportive (Gaby – Ti Toine – Coach Kenol) et le personnel technique de la télévision haïtienne, Island TV, dont la direction administrative vient d’être élargie suite à un récent partenariat financier, étaient sur place pour faire vivre l’événement à des dizaines de milliers de spectateurs basés en Floride du Sud, mais également dans plusieurs îles de la Caraïbe.

 

Elizabeth Guérin, qui fait désormais partie du leadership de cette station originellement possédée par le couple Jean-Robert ‘Bobby’ et Tamara Philippeaux, jouait le rôle de maitresse de Cérémonie. Mme. Guérin n’a pas manqué de remercier le commissaire Jean Monestime pour cette belle initiative qui a permis à plusieurs membres de la communauté haïtienne de se socialiser pendant quelques heures dans une belle atmosphère, un cadre agréable et une ambiance bon enfant. Le match de clôture de la 21è édition du plus grand événement sportif de la planète a d’ailleurs rassemblé pas moins de 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde ce jour-là.

 

Prenant la parole à son tour, M. Monestime qui en est à son deuxième mandat de quatre ans à la tête du district 2 du comté de Miami-Dade, a expliqué le symbole que représentait pour lui une telle initiative. « Merci de votre présence. Ça me fait énormément plaisir de voir combien vous êtes nombreux à prendre part à cette ‘WORLD CUP FINAL Watch Party’. Je sais que nous Haïtiens, sommes grands fans de foot et que vous prenez plaisir comme moi à regarder cette belle finale entre la France et la Croatie, » tout en lançant un ‘Allez Les Bleus’ qui a fait applaudir la salle. M. Monestime en a profité pour demander à l’assistance de prier pour leur pays natal Haïti qui vit ces derniers jours des moments difficiles, tout en faisant le vœu que tous les acteurs sociopolitiques se ressaisissent rapidement et qu’ils comprennent qu’Haïti appartient à tout un chacun et que c’est seulement dans l’unité qu’on pourra faire progresser le pays. L’ancien maire adjoint de la ville de North Miami n’a pas raté l’occasion pour envoyer un coup de chapeau à son staff, lequel a rendu possible l’événement sous le leadership de son chef de cabinet McKinley Lauriston.

 

De nombreux invités ne se faisaient pas prier pour donner leurs pronostics avant la rencontre, et n’ont pas retenu leurs réactions après le coup de sifflet final qui a vu l’équipe française remporter sa deuxième coupe du monde (4-2) face à une vaillante équipe de Croatie. Les 2 équipes se sont retrouvées 20 ans jour pour jour après leurs premières épopées mémorables de 1998 (victoire de la France de Zizou et Thuram et 3ème place pour la Croatie de Suker et Boban). Les réactions de joie enregistrées à chaque but inscrit au cours de cette finale d’anthologie laissaient clairement entrevoir que la majorité de l’audience était favorable à la sélection française. Certains diront qu’ils supportent l’équipe française par solidarité avec les nombreux joueurs d’origine africaine comme eux. D’autres penchent pour les bleus plutôt à cause du jeune défenseur de 22 ans d’origine haïtienne de par sa mère, Presnel Kimpembe, même si ce dernier ne faisait pas partie des 11 acteurs présents sur le terrain ce dimanche-là.

 

Ce fut dans l’ensemble une très belle initiative qui mérite d’être applaudie. Celle-ci marquera évidemment pour longtemps les esprits des participants. Ce moment mémorable de socialisation entre les membres de la communauté haïtienne de Miami doit être vu comme un symbole fort d’unité entre les ressortissants d’un même pays, et dont le football demeure le sport roi à jamais.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: