(Le Floridien) – Coup de tonnerre au niveau de la diplomatie américaine avec la démission de Daniel Foote, émissaire des États-Unis en Haïti. Alors que l’administration est sous les feux des critiques suite aux images cruelles qui ont fait le tour du monde et qui montrent des gardes-frontières à cheval maltraitant les migrants haïtiens, le gouvernement américain essuie un nouveau coup dur avec le résignation de Daniel Foote qui a décidé de claquer la porte pour dénoncer les expulsions ‘’inhumaines’’ des États-Unis. Mr Foote a en outre ajouté : ‘’ je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contreproductive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne”.

La démission courageuse de Mr Foote pourrait faire des émules au sein de l’administration Biden, alors que de plus en plus de voix commencent à s’élever contre les expulsions massives des haïtiens vers un pays détruit par le séisme, l’instabilité politique et les violences des gangs. Dernièrement, c’est Nancy Pelosi et Frederica Wilson qui sont sortis de leur réserve pour exprimer leur désaccord avec la façon dont les migrants haïtiens sont déportés sans ménagement.

Mr Daniel Foote a préféré risquer sa carrière plutôt que d’abandonner ses idéaux humanistes, lui qui a eu une longue carrière au sein de la diplomatie américaine qu’il a rejoint en 1998. Il a ainsi occupé des postes de prestige, comme celui d’ambassadeur des États-Unis en Zambie entre 2017 et 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: