(Le Floridien) — Le célèbre musicien et compositeur de génie haïtien Daniel Larivière est décédé d’une longue maladie le jeudi 6 avril 2023 à l’âge de 77 ans.

La musique haïtienne perd un monument avec sa disparition. Daniel était connu pour avoir été un membre important de l’orchestre Tropicana, laissant derrière lui un héritage musical impressionnant que les mélomanes avertis connaissent par cœur. Le défunt était également le père d’Arly Larivière, un maestro claviériste et compositeur du groupe Nu Look.

Daniel Larivière est sans conteste une des figures emblématiques de la musique haïtienne. Né au Cap-Haitien le 10 février 1946, il se découvre assez jeune une passion certaine pour la musique, jouant notamment du piano à l’âge de six ans. Un peu comme Mozart, sa précocité laissait présager la naissance d’un prodige, et ce fût le cas. C’est donc tout naturellement qu’il a étudié la musique de façon autodidacte, avant d’entamer sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans avec «Liberia», un groupe local.

Au cours de sa carrière, Daniel Larivière a longuement travaillé avec Tropicana, orchestre qu’il avait intégré en tant que tambourineur, avant de collaborer plus tard au niveau vocal. C’est sous les conseils de Croignard Bony, ancien chanteur de «Liberia» que le maestro-compositeur d’alors de la Fusée d’Or Internationale, Charlemagne Pierre-Noël, avait fait appel au jeune Daniel Larivière.

Daniel Larivière était connu pour son style unique qui mélangeait des éléments de musique africaine, cubaine et haïtienne. Un peu ‘marginalisé’ au départ par ses frères musiciens de l’orchestre en tant que tambourineur, Daniel allait faire parler sa belle plume pour révolutionner la littérature musicale compas avec des compositions aux paroles travaillées. Ce qui lui aura valu considération et respect auprès de ses collègues du milieu musical et de tous ceux qui l’ont connu.

De 1967 à 1993, il composa de nombreux hits qui ont fait et qui font encore de Tropicana l’un des meilleurs orchestres du pays. Citons entre autres: “Ti Jocelyn”, “Gason Total”, “Superstition” “Mize Malere”, “Move Souvni-Limonad” et “Chèché Konnen”. On lui connaît aussi d’autres succès en solo tels que la “Sérénade des Mélonames”, un album réussi qu’il a dirigé en tant que maestro confirmé. Le défunt comptait pas moins de 104 compositions gravées sur disque.

Paradoxalement, c’est feu Roger Colas, chanteur de l’orchestre rival Septentrional, qui lui conseillait d’abandonner le tambour pour le chant, ayant noté qu’il était doté d’un beau timbre de voix.

Malheureusement, Daniel Larivière a souffert des problèmes de santé au cours des dernières années de sa vie. Il était contraint de se déplacer sur une chaise roulante. Ses péripéties médicales auraient même poussé son fils musicien Arly Larivière à composer la musique à succès «WHY NOW». Malgré cela, son aura et son charisme continuaient à faire rayonner autour de lui jusqu’à son dernier souffle.

Daniel Larivière fut un musicien complet, un compositeur d’élite et un parolier extraordinaire. La musique de Daniel Larivière était non seulement un régal pour les oreilles, mais aussi une source d’inspiration pour des générations de musiciens haïtiens. Son héritage musical continuera à vivre à travers sa musique qui restera gravée dans nos mémoires.

Nous espérons que la famille et les amis de Daniel Larivière trouveront la force et le réconfort nécessaires pour traverser cette période difficile. Nos pensées et nos prières les accompagnent en ces moments de deuil.

Un service commémoratif pour célébrer et honorer la vie du défunt aura lieu le dimanche 23 avril 2023 (3:00 pm) au ‘Julius Littman Performing Arts Theater’ (17011 NE 19 Avenue North Miami Beach, FL 33162). Ainsi les membres de la communauté haïtienne du sud de la Floride, en particulier les artistes-musiciens, sont invités à participer en grand nombre pour rendre un hommage artistique bien mérité au célèbre musicien et compositeur de génie que fut Daniel Larivière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: