(Le Floridien) – C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition le 4 janvier dernier de Jean-Claude Exulien à Miami à l’âge de 85 ans. Également connu sous le nom de Mèt Zin, il était un des pionniers de la communauté haïtienne de Miami. Exulien avait trouvé sa vocation très jeune, celle de l’enseignement de l’histoire et de la culture haïtiennes, notamment en tant que directeur du programme de tutorat du Centre d’information et d’orientation, en plus d’avoir fondé le Théâtre national d’Haïti en 1972. Il a également enseigné l’histoire dans les universités les plus réputées en Haïti.
Grand humaniste, le défunt avait été arrêté et emprisonné pendant près d’une année par les forces de police haïtiennes durant la dictature pour avoir critiqué Jean-Claude Duvalier en classe. Après cette mésaventure politique, il a décidé de fuir son pays natal en 1977, posant ses valises à Miami qui deviendra sa nouvelle ville d’adoption. Parlant couramment anglais, espagnol, français et créole, il a choisi de s’installer à Miami plutôt qu’à Montréal, ville pourtant choisie par de nombreux exilés haïtiens de l’époque, notamment pour des raisons linguistiques. Il a donc acheté une maison à Little Haiti en 1978 pour élever ses enfants avec sa femme Mona. Très impliqué dans les combats associatifs, il s’est imposé comme le défenseur des droits des demandeurs d’asile arrivant aux États-Unis par mer, devenant par la même occasion un ardent avocat de la communauté haïtienne de Miami, notamment en organisant des manifestations pour protester contre les discriminations et en organisant des campagnes de sensibilisation sur des sujets de société.
Le journal Le Floridien présente en cette triste circonstance ses sincères condoléances aux proches et aux amis du défunt qui laisse un grand vide au sein de la communauté haïtienne de Floride.