Par Dessalines Ferdinand
Il ne fait aucun doute que les Haïtiens sont de véritables passionnés de football et de musique. En plus du carnaval organisé dans les rues, il y a d’autres lieux où les Haïtiens de toutes les couches sociales et appartenances politiques se rencontrent joyeusement, que ce soit dans un stade de foot ou un parc pouvant abriter un événement culturel majeur.
Aussi bien en Haïti qu’au sud de l’État de Floride où réside une forte communauté haïtienne, il n’y a pas mal d’exemples pour illustrer cette culture festive qui caractérise notre peuple. Parmi une multitude de grands événements rassembleurs, on peut citer “Diaspo Cup” qui est devenu un rendez-vous incontournable malgré des moments un peu difficiles.
Ainsi, dimanche dernier (28 novembre) se déroulait l’édition 2021 de cet événement musico-sportif organisé traditionnellement le week-end de la Thanksgiving. Ce rassemblement annuel qui se déroule au FIU North Stadium (North Miami) est fréquenté à la fois par les mélomanes que par les amoureux du ballon rond.
Après avoir dû annuler l’édition de l’an dernier pour cause de Covid-19, les organisateurs semblaient décidés à retrouver une large audience qui soit du même ordre que celle d’avant la pandémie. Et au vu de l’affluence enregistrée, on peut dire que le challenge a été relevé. Car même les plus pessimistes ne s’attendaient pas à voir débarquer plusieurs centaines de personnes pour s’amuser au son de la musique, clôturant de fort belle façon le long week-end d’Action de Grâce aux États-Unis.
En effet le menu musical était de taille avec un line-up composé d’au moins deux grands ténors du monde compas, en l’occurrence les formations T-Vice et Klass et le groupe Rara Lakay au style Rabòday.
Coach Roland, de son vrai nom Roland Jérôme, qui n’est autre que l’initiateur de cet événement culturo-sportif, se souvient de l’époque où il avait lancé ce projet auquel peu croyaient. On était alors en 2006 et beaucoup prédisaient l’échec de cette initiative. Presque 15 ans plus tard, force est de constater que Coach Roland a déjoué tous les pronostics, malgré des périodes difficiles que le principal intéressé ne cache pas, bien au contraire. Car c’est de ses échecs qu’on apprend et qu’on avance.
Pour cette édition 2021, Coach Roland n’a pas lésiné sur les moyens pour s’assurer du succès de cet événement rassembleur. “Nous avons organisé “Diaspo Cup”cette année encore pour permettre à la communauté haïtienne de célébrer dans la joie et la fraternité la fête de la Thanksgiving (Action de Grâce en français). Outre le fait que cet événement passe pour être un rendez-vous socio-sportif incontournable, Diaspo Cup est aussi générateur de richesses culturelles et artistiques. Diaspo Cup est un tremplin, une tribune pour favoriser la socialisation et les activités culturo-sportives des membres de la communauté haïtienne “, a déclaré Coach Roland au journal Le Floridien.
Côté football, cette édition 2021 connut la participation de quatre équipes pour un total de deux matches. Dans la catégorie des vétérans, Southwest United a battu Miami sur un score lourd de 6 buts à 2. Tandis que dans la catégorie ‘Over 40’, les jamaïcains ont pris le dessus sur les Haïtiens, 2 buts à 1. Au-delà de l’enjeu sportif, c’était là un moment de convivialité où les membres de la communauté pouvaient se retrouver dans une ambiance bon enfant.
Le soleil s’étant éclipsé pour faire place à l’obscurité, les premiers spectateurs présents au FIU commençaient à se diriger par petits groupes vers le podium mobile installé pour la circonstance. Plusieurs formations compas étaient ainsi programmées pour créer une ambiance musicale à chaud un peu plus tard dans la soirée. Vu l’enthousiasme des spectateurs, tout laisse croire que la majorité était venue pour s’ambiancer au son de la bonne musique.
Faut-il malheureusement souligner qu’il eut un manque d’organisation au niveau du lineup. Ainsi, plusieurs groupes et artistes non annoncés au départ dans le programme de la soirée ont performé pendant un certain temps, comme ce fut notamment le cas avec Relax. Résultat des courses, en fin de soirée et faute de temps, les têtes d’affiche que sont T-Vice et KLASS, et pour qui le public avait fait spécialement le déplacement, n’ont pu performer que pendant de maigres minutes, laissant les nombreux fans sur leur fin. Quant au populaire DJ TONY MIX, on l’a à peine vu.
En dépit d’un manque d’organisation flagrant, l’événement Diaspo Cup semble vouloir retrouver la confiance du public pour continuer à perpétuer la tradition le week-end de la Thanksgiving au FIU North Stadium. Toutefois le principal promoteur de l’événement, Coach Roland, devra s’assurer lors des prochaines éditions que la section Entertainment soit mieux gérée afin que les spectateurs puissent jouir au maximum des performances des artistes et formations musicales pour lesquels ils ont payé leur ticket d’entrée.
Fort heureusement, et grâce à une animation hors pair lors du round final orchestrée par le groupe local RARA Lakay présent dans l’enceinte du FIU North Stadium, l’organisation a pu corriger le tir et faire oublier les quelques ratés au niveau de la programmation.
Bien que déçus pour la plupart pour n’avoir pu voir T-Vice et Klass suffisamment longtemps, nombreux sont les spectateurs qui ne parlaient que d’une chose : se revoir le week-end de la Thanksgiving 2022, pour une autre édition de cet événement source de rassemblement et de cohésion parmi les Haïtiens du sud de l’Etat de Floride.
Conscient de certaines failles enregistrées lors de cette édition 2021, le principal promoteur de l’événement, Coach Roland, dit prendre note et promet d’apporter les corrections nécessaires l’an prochain afin de répondre aux attentes et exigences du public. Rendez-vous est donc pris pour 2022 pour un nouveau rassemblement dans la joie et la bonne humeur.