Fort souvent lorsqu’un groupe n’a pas connu le succès attendu, le premier réflexe des musiciens est de se séparer de leur manager. Et apparemment, cette règle d’or qui régit la scène musicale a été respectée par le jeune groupe Rylax qui vient de remercier le très expérimenté manager Dolph Chancy. Ce dernier n’est d’ailleurs pas un novice dans le domaine puisqu’il a eu à collaborer par le passé avec des formations de renom comme Tabou Combo ou encore Nu Look. C’est à travers une note de presse datée du vendredi 13 juillet 2018 et envoyée à différents médias que la décision fut officialisée. Dans la note en question, l’équipe de Rylax a tenu à remercier M. Chancy pour ses huit mois de collaboration, précisant que le groupe a bénéficié de ses longues années d’expérience dans l’industrie musicale haïtienne et que les musiciens lui sont grandement reconnaissants pour ses nombreuses contributions.

   Plusieurs sources laissent croire que c’est une affaire d’argent qui serait derrière cette décision prise par le groupe de se séparer de son manager. Dur à ce stade de démêler le vrai du faux !

   Contacté à ce sujet par Le Floridien, Dolph Chancy explique que c’est lui qui a pris l’initiative de présenter sa démission. « Je me suis retiré effectivement pour une affaire d’argent, mais pas comme on pourrait le raconter ici et là. J’ai été payé pour remplir le rôle de manager. Cependant, face à des situations d’urgence, en plusieurs occasions j’ai été obligé d’utiliser mon argent personnel pour dépanner le groupe, espérant que les personnes chargées de financer ses activités allaient me rembourser par la suite, ce qui n’a pas été fait. Au total, j’ai fini par dépenser plus de $6,000.00 (six mille dollars). Je n’ai donc pas cessé de réclamer cet argent qui m’est dû. Ne voulant plus continuer à injecter mon argent personnel dans ce groupe, j’ai annoncé aux musiciens et responsables que le temps était venu pour moi de me retirer», explique M. Chancy.

   Alors que d’aucuns critiquent le manque de résultats de Dolph Chancy à la tête de ce groupe en tant que manager, plusieurs observateurs estiment que le départ de Chancy est une ‘grande perte’ pour Rylax. Ils estiment en effet que si l’ancien bassiste de Tabou Combo n’est pas toujours exempt de reproche lorsqu’il s’agit de bien gérer les transactions financières d’un groupe musical, ils lui reconnaissent cependant les qualités d’un véritable stratège quand il est question d’ouvrir les portes des grandes scènes du milieu compas à un groupe donné.

Les critiques du milieu ont également tenu à rappeler que c’est sous la direction de Dolph Chancy que le jeune groupe Rylax, qui était peu connu il n’y a pas si longtemps encore, a pu bénéficier d’une certaine visibilité scénique. Grâce au dynamisme de Dolph Chancy, le groupe Rylax a récemment pu performer lors de grands événements culturels de la diaspora, notamment au ‘Haitian Compas Festival’ et ‘Madame Gougousse Haiti Cup’. Reste à savoir si le futur manager qui succèdera à Adolphe ‘Ti Dòf’ Chancy pourra donner un nouvel élan au groupe et changer la donne en obtenant de meilleurs résultats. Et ça, seul l’avenir nous le dira.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: