À travers un tweet laconique, le président sortant américain Donald Trump a annoncé ce vendredi, qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur Joe Biden. «A tous ceux qui ont demandé, je n’assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier», a-t-il écrit.

Cette réponse est venue deux jours après les violences qui ont endeuillé le Capitole, ébranlé l’Amérique et sidéré le monde, la présidence Trump était vendredi au bord de l’implosion.

Appels à la démission, projets de procédure de destitution, feu de critiques contre un président accusé d’avoir sapé les institutions et jeté de l’huile sur le feu: à 12 jours de la fin de son mandat, Donald Trump, reclus dans la Maison Blanche, est extraordinairement seul.

Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le tempétueux milliardaire a enfin reconnu sa défaite, même s’il n’a aucun moment cité – encore moins félicité – son successeur démocrate Joe Biden. Dans cet exercice destiné à tenter de sauver la fin de son mandat, il a également dénoncé «une attaque odieuse» sur le Capitole, sans jamais évoquer sa responsabilité dans ce drame qui a durablement terni l’image de l’Amérique à travers le monde.

George W. Bush assistera à la prestation de Joe Biden

“Le président et Mme Bush sont impatients de retourner au Capitole pour la prestation de serment du président Biden et la vice-présidente Harris”, a tweeté Freddy Ford, porte-parole du 43e président américain de l’histoire.

Il s’agira de la huitième prestation de serment à laquelle ils assisteront, a précisé M. Ford.

“Assister au transfert pacifique du pouvoir est un moment fort de notre démocratie qui ne se démode jamais”, a-t-il ajouté, dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Dès le lendemain de l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre, George W. Bush l’avait appelé pour le féliciter.

“Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l’opportunité de diriger et d’unifier notre pays”, avait écrit dans un communiqué l’ancien locataire républicain de la Maison Blanche (2001-2009).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: