Par Dessalines Ferdinand
LÉOGANE, Haïti — À l’angle des rues Père Thevenot et La Croix à Léogane, le bâtiment blanc de trois étages qui abrite l’hôpital Sainte-Croix est imposant et ne passe pas inaperçu. Il est même devenu un point de repère pour la population léoganaise.
Fondé au début des années 70 grâce à un partenariat entre l’Église épiscopale d’Haïti et l’Église presbytérienne (États-Unis), l’hôpital Sainte-Croix de Léogane est avant tout une institution philanthropique dont la principale mission est de fournir des soins de santé à la population haïtienne en général et à celle de Léogâne en particulier.
Pendant ses premières années, l’hôpital Sainte-Croix fonctionnait comme un dispensaire sous le leadership du révérend père Pierre Thevenot, qui avait servi comme curé à la paroisse catholique de la ville pendant vingt-deux ans.
Cet hôpital est notamment doté de 120 lits, de deux salles d’opération, d’une pharmacie, d’un laboratoire, d’un service de radiologie, d’un service de maternité ouvert 24h sur 24, ainsi que d’une maison d’hôtes censée accueillir les visiteurs et les bénévoles. Sa localisation stratégique est d’une grande importance puisqu’elle facilite l’accès et permet de recevoir les patients dans les meilleures conditions possibles. Son service des urgences fonctionne également en permanence, toujours prêt à admettre les nombreuses victimes des accidents enregistrés sur la route nationale numéro 2.
En dépit d’un certain renouveau qu’a vécu ce centre hospitalier, il connaît aujourd’hui encore de grandes difficultés. L’hôpital fait face à des problèmes récurrents de manque d’équipements, un défi que l’actuel staff administratif et médical souhaite relever pour que l’hôpital Sainte-Croix devienne un hôpital moderne et puisse répondre aux attentes des nombreux malades qui y affluent de toute part.
Un court entretien avec le Dr Claude Bellanger, Chef du Service de Chirurgie à l’hôpital, nous a donné un bon aperçu du fonctionnement de ce centre sanitaire. Malgré notre visite surprise à l’hôpital et son agenda surchargé, le Dr. Bellanger, originaire de la commune de Léogâne, a su trouver du temps à nous consacrer entre deux consultations.
Le médecin qui a fait une bonne partie de ses études classiques à Léogane, estime qu’il était important pour lui de revenir dans sa ville natale après avoir décroché avec brio son diplôme de Docteur en médecine à la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti pour mettre ses compétences au service de la population de Léogane et des environs.
Le Dr. Bellanger a tenu à souligner que l’Hôpital Sainte-Croix offrait à ce jour presque tous les services de base tels que la médecine interne, la médecine générale, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie, le service d’urgences, etc… Il dispose également d’une pharmacie où les médicaments sont vendus à un prix plus accessible ainsi que d’un laboratoire d’analyses médicales.
” Ici, nous faisons en sorte que tout le monde, sans discrimination aucune, ait accès à la même qualité de soins à un prix abordable. Toujours est-il qu’on est bien obligé de servir des gens qui sont malheureusement souvent dans l’incapacité de payer eux-mêmes le minimum réclamé pour les soins que nécessite leur cas” explique Dr. Bellanger visiblement fier de ses responsabilités et du travail accompli depuis plusieurs années à la tête de la section chirurgie.
Dr. Bellanger poursuit pour dire que l’un des plus gros problèmes auquel est confronté le service qu’il dirige vient des nombreux accidentés des voies publiques qu’il doit accueillir. En raison de sa localisation, l’hôpital Saint-Croix constitue presque un point de chute naturel et reçoit constamment des victimes des accidents des voies publiques. ” Que l’accident survienne au niveau de Gressier, de Carrefour Jacmel, ou encore à Fauché, c’est ici qu’on vient déposer les victimes. Et fort souvent les victimes n’ont personne avec eux et sont dépouillées de leurs effets (argent compris). Donc ils n’ont pas les moyens d’acquitter les frais médicaux. Comprenez bien que l’hôpital Sainte-Croix fait de la philanthropie et n’a pas vocation à gagner de l’argent. On ne peut donc pas laisser mourir une personne en difficulté parce qu’elle n’a pas les moyens. L’hôpital est là pour rendre service à la communauté et sauver des vies. On doit tout faire pour aider les survivants de ces accidents de la route,” précise le médecin.
Quand nous avons évoqué la possibilité qu’un soutien émanant de l’Association des Médecins Haïtiens à l’étranger par exemple vienne contribuer au support logistique et matériel de l’hôpital Sainte-Croix, notamment au niveau des équipements de premiers secours, l’idée a enthousiasmé le Dr. Bellanger qui a avoué que cela constituerait une véritable bouffée d’oxygène pour son établissement et soulagerait l’hôpital de la Cité d’Anacoana qui a besoin plus que jamais de supports. Même les éléments de base tels que les gants, les seringues, le gaz, les sérums ou les bistouris sont bienvenus et permettraient d’améliorer particulièrement la qualité des soins du service des urgences.
Témoins de l’arrivée d’une femme âgée et malade sur une motocyclette à l’hôpital, lorsque nous avons évoqué cette scène au Dr. Bellanger qui pouvait faire une bonne carrière à l’étranger à l’instar de nombreux compatriotes médecins de formation comme lui, le léoganais ne s’est pas montré trop stupéfait comme nous, précisant que c’est pour venir en aide aux cas semblables à cette femme âgée qu’il a décidé de rester et de servir la population de son pays.
” Vous savez, Haïti est un pays ‘malade’ à tous les niveaux. Quelqu’un qui choisit de rester vivre au pays, c’est un choix qu’il a fait. Cette scène n’est pas la plus surprenante à voir, parfois les malades arrivent à l’hôpital à même le dos d’une personne. S’il fallait prendre le temps d’énumérer les nombreuses anomalies auxquelles fait face Haïti, on n’en finirait pas…, ” réagit Dr. Bellanger.
Évoquant son expérience dans le domaine médical aux États-Unis où il a vécu pendant environ une année, Dr. Bellanger dit qu’il croit être plus utile dans son pays natal qu’à l’étranger. ” J’avais fait une expérience de courte durée dans le domaine médical aux États-Unis. Mais ici à Léogane, je me vois plus utile car de temps en temps je sauve des vies. Ensuite tout le monde ne peut pas quitter le pays,” a-t-il expliqué.
Les services de gynécologie et de chirurgie peuvent ainsi se targuer d’avoir un staff très compétent malgré le peu de moyens dont ils disposent. À L’hôpital Sainte-Croix, le malade peut être pris en charge et opéré en urgence 24h sur 24 grâce à deux blocs opératoires opérationnels en permanence. Le staff médical donne toujours le meilleur de lui-même pour offrir des soins de qualité aux patients qui fréquentent l’hôpital, soit une moyenne de cent cinquante personnes par jour.
Quant aux subventions de l’état haïtien, le Dr. Bellanger préfère d’emblée clarifier les choses pour rappeler que l’Hôpital Sainte-Croix est géré par l’église Épiscopale d’Haïti. ” Non, nous ne recevons aucune subvention du gouvernement haïtien. D’ailleurs, une simple visite à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (communément appelé Hôpital Général) vous donnera une idée de la gestion calamiteuse faite par le ministère de la Santé publique et de la Population. Ceci pour dire que l’État haïtien n’est pas tout à fait un bon gestionnaire. L’Hôpital Sainte-Croix continue à fonctionner tant bien que mal grâce aux dons de plusieurs groupes de missionnaires basés aux États-Unis”.
Pour joindre la Direction administrative de l’Hôpital Sainte-Croix de Léogane, veuillez appeler le numéro (509) 33100676
Le centre hospitalier dispose d’une page Facebook, à visiter à l’adresse suivante: www.facebook.com/Stecroixsante