Nous sommes sur le point de tourner la page d’une année qui fut particulièrement difficile à bien des égards. En effet, personne ne pouvait imaginer qu’un jour, la planète entière serait paralysée par un virus sournois. Ce scénario digne d’un film de science-fiction est pourtant bel et bien présent dans nos vies. La Covid-19 n’a épargné aucun pays à travers le monde. Cela a eu au moins le mérite de montrer l’interconnexion économique grandissante entre les nations, signe que la globalisation est une réalité à laquelle il faudra s’habituer.
Sur le plan sanitaire, la situation reste critique partout aux États-Unis. Le pays vient de franchir la barre des 300.000 morts, soit le bilan le plus lourd dans le monde entier. Quant au nombre de contaminations par jour, il continue à être très élevé. Le 11 décembre dernier, le pays a même établi un nouveau record avec 201.073 nouveaux cas confirmés en un seul jour. Deux jours auparavant, c’est le nombre de décès liés au Covid-19 qui atteignait des sommets puisque, pour la première fois, la barre des 3000 morts en une seule journée venait d’être franchie. Tout cela est particulièrement préoccupant alors que la saison hivernale commence à peine.
Au niveau de la Floride, le tableau n’est pas plus reluisant avec plus d’un million de cas confirmés et plus de 20.000 morts depuis le début de la pandémie. Miami-Dade reste malheureusement le comté le plus touché avec un total de 260.000 cas positifs pour 4000 décès, soit presque 20% de l’ensemble des décès répertoriés dans tout l’État de Floride. Pour faire face à cette situation et éviter que le nombre de cas explose, les autorités locales ont décidé d’instaurer un couvre-feu entre minuit et 6h du matin. Les établissements qui ne respectent pas les consignes seront exposés à des amendes, tout comme les personnes qui bravent le couvre-feu sans raison valable. Les autorités espèrent ainsi mettre un frein aux contaminations qui se produisent surtout dans les endroits fermés comme les bars et les restaurants. Cette approche destinée à soulager les hôpitaux n’est pas du goût des restaurateurs et des gérants de bars qui craignent des faillites en cascade. Ils ne comprennent pas qu’ils doivent à nouveau fermer leurs portes en plein milieu de la nuit, et ce malgré le fait qu’ils appliquent les recommandations sanitaires à la lettre. Miami étant connue pour sa vie nocturne, le nouveau couvre-feu risque de mettre en difficulté énormément d’établissements, dont beaucoup sont au bord de la faillite.
La communauté haïtienne établie en Floride, surtout dans le comté de Miami-Dade, est invitée à la plus grande prudence durant cette période des fêtes. Après des mois de patience et de sacrifices, il serait dommage de se relâcher alors qu’on aborde, on l’espère, la dernière ligne droite de cette pandémie. Lors de sa dernière conférence de presse, le Gouverneur DeSantis a indiqué que la Floride était en train de recevoir les premiers lots de vaccins produits par le laboratoire pharmaceutique Pfizer. On parle de 179,400 doses qui seront entièrement destinées au personnel soignant dans les hôpitaux et qui est exposé à la maladie au quotidien. Les personnes vulnérables (personnes âgées et/ou ayant des maladies chroniques) seront également parmi les premiers à bénéficier d’un vaccin, et ce suite aux recommandations du centre fédéral de prévention et de lutte contre les maladies. Cela étant, le vaccin de Pfizer nécessitera une préparation logistique assez lourde, puisqu’il doit être stocké dans des super-congélateurs pouvant les garder à une température de -70 degrés Celsius.
L’arrivée du vaccin ne doit surtout pas conduire à un relâchement des gestes barrières. Si 179,400 doses semblent être un chiffre énorme, cela ne permettra de couvrir que 0,04% de la population. Il faut donc s’attendre à ce que la campagne de vaccination prenne un peu plus de temps, surtout que les laboratoires sont en flux tendu en ce moment à cause de la forte demande mondiale. Nous savons tous à quel point les Haïtiens aiment se retrouver pendant la période des fêtes pour communier en famille et célébrer Noël et le réveillon dans la joie et la bonne humeur. Il convient toutefois de limiter autant que possible les grands rassemblements familiaux, surtout si vous avez des proches âgés ou qui ont des facteurs de comorbidités. C’est certes un crève-cœur que de ne pouvoir passer les fêtes de fin d’année comme on le voudrait, mais comme on dit, la santé n’a pas de prix. Notre prudence aujourd’hui sera forcément récompensée demain! Vivement qu’on sorte rapidement de ce mauvais rêve, qu’on puisse enfin tourner la page et retrouver une vie normale. Mais d’ici là, n’oubliez surtout pas de respecter la distanciation sociale, de porter un masque, et de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Ce sont là des gestes simples qui peuvent sauver votre vie, mais aussi celles de vos proches! Joyeux Noël à toutes et à tous.
Stéphane Boudin