L’antigène prostatique spécifique (PSA) est une protéine sérine protéase fabriquée par les cellules de la prostate (cellules normales et cellules cancéreuses). Le PSA se trouve principalement dans le sperme, mais une très petite quantité se trouve également dans le sang.

Le taux de PSA dans le sang est mesuré en unités appelées nanogrammes par millilitre (ng / mL). Le risque d’avoir un cancer de la prostate augmente à mesure que le taux de PSA augmente. Malheureusement, il n’y a pas de point de coupure fixe qui peut dire avec certitude si un homme a ou non un cancer de la prostate. De nombreux cliniciens utilisent un point de coupure de l’APS de 4 ng / mL ou plus pour décider si un homme pourrait avoir besoin de tests supplémentaires, tandis que d’autres pourraient recommander de commencer à un niveau inférieur, comme 2,5 ng / ml ou 3 ng /ml.

La plupart des hommes sans cancer de la prostate ont des taux de PSA inférieurs à 4 ng / mL de sang. Lorsque le cancer de la prostate se développe, le taux de PSA passe souvent au-dessus de 4. Pourtant, un niveau inférieur à 4 n’est pas une garantie qu’un homme n’a pas de cancer. Environ 15% des hommes ayant un PSA inférieur à 4 auront un cancer de la prostate si une biopsie est faite. Les hommes dont le taux de PSA se situe entre 4 et 10 (souvent appelé la « fourchette limite ») ont environ un (1) risque sur quatre (4) d’avoir un cancer de la prostate. Si le PSA est supérieur à 10, le risque d’avoir un cancer de la prostate est supérieur à 50 %.

Si un taux de PSA est considéré comme élevé, le patient pourrait avoir besoin de tests supplémentaires pour rechercher un cancer de la prostate.

Facteurs pouvant affecter les niveaux de PSA
L’une des raisons pour lesquelles il est difficile d’utiliser un point de coupure défini avec le test PSA lors de la recherche d’un cancer de la prostate est qu’un certain nombre de facteurs autres que le cancer peut également affecter les niveaux de PSA.
Plusieurs les facteurs qui pourraient augmenter les niveaux de PSA, on distingue :

• Une hypertrophie de la prostate : Des conditions telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une hypertrophie non cancéreuse de la prostate qui affecte de nombreux hommes à mesure qu’ils vieillissent, peuvent certainement augmenter les niveaux de PSA.

• Un âge avancé : Les niveaux de PSA augmentent normalement, lentement à mesure qu’on vieillit, même s’il n’y a aucune anomalie de la prostate.

• Une prostatite : Il s’agit d’une infection ou d’une inflammation de la prostate, qui peut augmenter les niveaux de PSA.

• Des éjaculations : Cela peut faire augmenter le PSA pendant une courte période. C’est pourquoi certains cliniciens suggèrent que les hommes s’abstiennent d’éjaculation pendant un jour ou deux avant le test.

• Faire du vélo : Certaines études ont suggéré que le cyclisme peut augmenter les niveaux de PSA pendant une courte période (peut-être parce que le siège exerce une pression sur la prostate), bien que toutes les études n’aient pas confirmé ces résultats.

• Certaines procédures urologiques : Certaines procédures effectuées dans le cabinet d’un médecin qui concernent la prostate, comme une biopsie de la prostate ou une cystoscopie, peuvent augmenter les niveaux de PSA pendant une courte période. Certaines études ont suggéré qu’un toucher – examen rectal digital (ERD) pourrait augmenter légèrement les niveaux de PSA, bien que d’autres études ne l’aient pas confirmé. Néanmoins, si un test de PSA et un examen rectal numérique (ERD) sont effectués lors d’une visite chez le médecin, certains médecins conseillent de faire prélever le sang pour le PSA avant d’avoir le ERD, juste pour éviter des résultats fallacieux.

• Certains médicaments : La prise d’hormones mâles comme la thérapie de remplacement de la testostérone (ou d’autres médicaments qui augmentent les niveaux de testostérone) peut provoquer une augmentation du PSA.

Inversement, certains médicaments peuvent abaisser les niveaux de PSA (même si un homme a un cancer de la prostate) :
• Inhibiteurs de la 5-alpha réductase : Certains médicaments, tels que les inhibiteurs de la 5 alpha réductase utilisés pour traiter l’HBP ou les symptômes urinaires, tels que le finastéride (Proscar ou Propecia) ou le dutastéride (Avodart), peuvent abaisser les taux de PSA. Ces médicaments peuvent également affecter le risque de cancer de la prostate. Parce qu’ils peuvent abaisser les niveaux de PSA, le clinicien peut avoir besoin d’ajuster le niveau pour l’effet de réduction de PSA de l’inhibiteur de la 5 alpha réductase.

• Mélanges à base de plantes : Certains mélanges vendus comme compléments alimentaires peuvent masquer un taux élevé de PSA. C’est pourquoi il est important pour les patients d’informer leur médecin de la consommation de tout type de supplément à base de plantes, même ceux qui ne sont pas nécessairement destinés à la santé de la prostate. Contrairement à la croyance populaire, le palmier nain (une herbe utilisée par certains hommes pour traiter l’HBP) ne semble pas affecter le PSA.

• Certains autres médicaments : Certaines recherches ont suggéré que l’utilisation à long terme de certains médicaments, tels que l’aspirine, les statines (médicaments hypo cholestérolémiants) et les diurétiques thiazidiques (tels que l’hydrochlorothiazide) pourrait abaisser les niveaux de PSA. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Si vous prenez l’un des médicaments régulièrement, parlez-en à votre médecin avant d’arrêter de le prendre pour une raison quelconque.

Angelo E. Gousse, MD
Clinical Professor of Urology – Herbert Wertheim College of Medicine – FIU
Voluntary Professor of Urology – University of Miami , Miller School of Medicine
Director of Fellowship:Female Urology,Voiding Dysfunction, Reconstruction

Memorial Hospital Miramar, South Broward Hospital District
1951 SW 172 Avenue, Suite 305,
Miramar, FL, 33029 Tel: 954-362-2720 Fax: 954-362-2761 www.bladder-health.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: