PORT-AU-PRINCE — Malgré les inquiétudes liées à des questions de sécurité qui planaient autour de la quatrième et dernière confrontation de la sélection nationale haïtienne de football dans le cadre de sa participation à la Ligue des Nations de la Concacaf, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a tout fait pour accueillir le match contre la sélection cubaine dans les meilleures conditions possible.
Pas moins de deux Commissaires de la Concacaf se sont présentés à Port-au-Prince quinze jours avant la date fatidique du dimanche 24 mars pour s’informer de la situation sociopolitique du pays, mais surtout pour signifier au président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr. Yves ‘Dadou’ Jean-Bart, qu’en s’obstinant à faire jouer la rencontre au Stade Sylvio Cator, les Grenadiers couraient de grands risques. Le moindre écart du public pourrait en effet avoir de lourdes conséquences pour les Grenadiers, allant jusqu’à l’élimination et la radiation des compétitions de la FIFA.
Les commissaires ont été fermes sur ce point : « Pas de pancartes ni de manifestations politiques dans l’enceinte du stadium le jour de la rencontre, » avaient-ils fait comprendre au président Jean-Bart. Des appels ont donc été lancés à la radio ainsi que via les réseaux sociaux par plusieurs personnalités publiques, notamment les artistes-musiciens les plus en vue, afin de demander aux ‘Petro challengers’ et autres opposants au pouvoir en place de surseoir leurs activités de protestations anti-gouvernementales le jour du match. Heureusement, les appels ont trouvé bonne réception aux oreilles des Anti-Moïse. Le président haïtien pour sa part était forcé de regarder la rencontre à la télévision, car il ne faisait aucun doute que sa présence au Stade Sylvio Cator ne serait pas bien accueillie dans les tribunes et susciterait très probablement des mécontentements, voire des réactions hostiles.
Le match
C’est dans un stade garni aux couleurs bleu et rouge de la sélection nationale que la rencontre – dirigée par l’arbitre guatémaltèque, Walter Lopez Castellano – s’est déroulée.
Le public a répondu présent en venant en masse soutenir le Onze national dans cette ultime phase de la course vers la catégorie A de la Concacaf Nations League. La sélection nationale haïtienne vêtue d’une tunique bleu et blanc a commencé la partie en occupant la partie nord du terrain, alors que les Cubains tout de blanc vêtus ont donné le coup d’envoi de leur partie sud.
Durant les vingt premières minutes, les Grenadiers se sont montrés maîtres du terrain et ont monopolisé le ballon, prenant le dessus sur les Cubains dans tous les compartiments du jeu. Malheureusement, cette domination stérile n’a pu être concrétisée par un but.
L’attaquant Duckens Nazon a ainsi manqué son contrôle en pleine surface sur une remise de Pierrot déviée par un pied cubain (4e), tandis que les frappes de Kevin Lafrance (10e) et de Meshack (18e) n’étaient pas assez cadrées pour inquiéter le gardien de but adverse. Celle de Nazon suite à un corner de Meshack Jérôme (19e) fut détournée à nouveau en corner, et Mustivar a manqué de peu sa reprise de tête sur un coup franc de Meshack alors qu’il était seul au point de penalty (21e). Haïti poussait, mais n’arrivait pas à inquiéter réellement le portier cubain Bendy Sanchez, même si la défense des Leones del Caribe (Lions des Caraïbes) était constamment sous pression.
Jusqu’à la 22è minute, la domination était donc toujours stérile. Il a fallu que le buteur patenté de l’équipe, l’attaquant Duckens Nazon, prenne les choses en main et sorte le grand jeu pour mettre les grenadiers sur le chemin de la victoire. Sur un ballon reçu du côté gauche de la défense, il a littéralement enrhumé un premier défenseur, puis un second, un troisième, un quatrième, un cinquième, un sixième, un septième tout en recherchant l’axe du but avant de se présenter seul devant Bendy Sanchez et de le battre d’un imparable tir croisé du pied droit (25e). Le public en délire a salué l’exploit remarquable de son chouchou. Un but d’anthologie digne d’un Ronaldinho ou d’un Messi des grands soirs. Haïti a enfin débloqué le score et mène désormais 1-0.
Sur les nerfs et frustrés par cette performance surhumaine de Duckens, les Cubains ont commencé à enchainer les fautes, écopant de deux cartons jaunes en moins de 4 minutes. Les Grenadiers ont failli rentrer dans les vestiaires sur un score plus large de 2-0, n’était-ce le manque de concentration de Kevin Lafrance dont la frappe passa largement au-dessus des buts gardés par Sandy Sanchez.
Souvent à deux doigts de doubler la mise, Haïti s’exposait quelquefois aux contre-attaques cubaines. Heureusement, les défenseurs Ricardo Adé et Meshack Jérôme étaient là pour veiller aux grains et tenir la baraque. Quand les attaquants cubains réussissaient à pénétrer plus profondément dans la surface de réparation adverse et tiraient vers la cage haïtienne, le portier-capitaine Johnny Placide s’illustrait parfaitement avec de belles parades, notamment aux 33e et 41e minutes de jeu où il a dû sortir de solides frappes d’Andy Baquero (41e). Au coup de sifflet final de la première mi-temps, Haïti menait assez logiquement 1-0.
Au retour des vestiaires, Cantave blessé est remplacé par Jonel Désiré, puis Mustivar, touché à son tour, laissait sa place à Zachary Hérivaux (52e). Haïti perd un peu de son homogénéité et les Cubains en profitent pour se faire plus menaçants, en dépit de l’impeccable travail de sape de Bryan Alcéus et de Kevin Lafrance à la récupération. À la 62ème minute, Andy Baquero décoche une lourde frappe que Johny Placide ne peut que repousser dans les pieds de Paradella qui bat facilement le gardien haïtien d’un plat du pied gauche. Le score évolue, les deux équipes sont maintenant à égalité 1-1. Tout est à refaire pour les Haïtiens.
Le match devient ouvert avec des occasions de part et d’autre. Et si Haïti arrive souvent devant les buts cubains, ses attaquants pêchent dans le dernier geste par précipitation. Pierrot laisse sa place à Saba (70e) pour dynamiser le jeu, mais Haïti ne parvient toujours pas à faire le break. Le tir de Saba dans les nuages à la 83e confirme le manque d’efficacité offensive des Grenadiers qui continuent à chercher la faille, en vain. Le public anxieux est resté silencieux, surtout que la fin de match approchait. Et quand Nazon a embarqué à nouveau la défense cubaine du côté droit de la surface avant de centrer en retrait pour une reprise imparable et puissante du droit de Kevin Lafrance (88e), c’est tout simplement une explosion de joie qui a accueilli ce but libérateur qui propulse Haïti en ligue A des Nations Concacaf. Lafrance a libéré Haïti aux derniers souffles de la rencontre, avant que M. Lopes Castellanos ne donne le coup de sifflet final. Haïti s’impose ainsi 2-1 et termine son parcours en Concacaf Nations League sur 4 victoires en autant de rencontres disputées.
Haïti entre dans la cour des grands
En s’imposant 2-1 face aux Cubains, les Grenadiers reviennent dans le concert des nations par la grande porte. Haïti figure parmi les trois pays qui ont fait carton plein dans le tournoi de classement de la Ligue des nations de la Concacaf, allant jusqu’à s’emparer du leadership de la compétition avec 12 points, ex æquo avec le Canada et la Martinique. Pourtant, sur la ligne de départ, il y’avait 34 participants (du 3 septembre 2018 au 26 mars 2019).
Si la qualité du jeu pratiqué par les Grenadiers face aux Lions de la Caraïbe le dimanche 24 mars au stade Sylvio Cator n’a pas beaucoup convaincu les observateurs, du point de vue des résultats, Haïti, qui a été éliminée de toutes compétitions régionales et internationales pendant deux ans, a fait la plus forte impression dans ce tournoi de classement de la Ligue des nations de la Concacaf 2020. À défaut de bien jouer, les Grenadiers se sont montrés pragmatiques.
Nazon met un terme à la belle série de Cuba !
Auteur d’un but et d’une passe décisive, Duckens Nazon a été le bourreau des Cubains qui, jusque-là, étaient invaincus. L’attaquant de Saint Mirren (Ecosse) en a profité pour inscrire son 6e but en 3 matchs dans la compétition.
Bien avant cette rencontre du dimanche 24 mars, les Cubains affichaient une longue série de 5 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but, dont 3 matchs en Ligue des Nations de la Concacaf. Mais ils ne pouvaient pas résister face à l’ouragan Nazon. L’attaquant haïtien (25 ans le 7 avril prochain) fut le principal artisan de cette victoire, alliant rapidité, vivacité et justesse technique. Son premier but où il a éliminé presque toute l’équipe cubaine a été magistral, un but d’anthologie dont on n’a pas fini d’entendre parler. Cerise sur le gâteau, il est le premier joueur à faire trembler les filets cubains, alors que leurs cages étaient restées inviolées durant tout le tournoi.
Sous les projecteurs du Stade Sylvio Cator, Nazon a été tout simplement phénoménal. Le chouchou du public a inscrit 8 buts en 6 matchs disputés dans l’antre du Stade Sylvio Cator depuis le début de sa carrière en sélection nationale.
Grâce à cette courte et précieuse victoire, Haïti réalise un parcours sans faute (4 matchs, 4 victoires) et termine ce tour au sommet du tableau (12 points sur 12, 19 buts pour, 2 buts contre). Par ailleurs, déjà qualifiés pour la Gold Cup, les Grenadiers ont également validé leur ticket pour la ligue A de la Ligue des Nations de la CONCACAF.
Une Victoire bien méritée pour les protégés de l’entraineur Marc Collat. Rendez-vous est pris du 15 juin au 7 juillet pour la Gold Cup.
Le Floridien
avec Le Nouvelliste et haititempo