(Le Floridien) – Comme nous l’annoncions dans nos précédentes dépêches, la Louisiane a accueilli des représentants de différentes tendances politiques d’Haïti pour essayer de trouver une issue à la crise que traverse notre pays en ce moment. Le choix de la Louisiane n’est pas anodin, puisque les intervenants voulaient s’éloigner autant que possible du climat ‘toxique’ qui sévit actuellement en Haïti et qui empêche toute discussion sur une base saine, sereine et constructive. Après deux longues journées de tractations, les délégués ont pu s’accorder sur le choix d’un Président de la République pour une période transitoire, en la personne de Fritz Alphonse Jean. Cette initiative fort louable initiée par la diaspora, avec la contribution remarquable de Russel Honoré qui a joué le rôle de facilitateur, vient prouver une fois de plus que les Haïtiens de l’étranger peuvent apporter une grande contribution à la reconstruction de notre nation sur le plan socio-politique, alors que jusqu’à maintenant, la diaspora était simplement considérée comme pourvoyeuse de devises à l’économie nationale.

Toujours est-il, le principal concerné, à savoir Frizt Alphonse Jean, a été informé de cette décision qui pourrait être le début d’une nouvelle ère de changement grâce à des initiatives formulées par les Haïtiens et pour les Haïtiens. Frizt Alphonse Jean n’a pas encore dit s’il acceptait le choix porté sur lui. Les observateurs attendent également les réactions du gouvernement haïtien qui pourrait se montrer hostile à de telles manœuvres qui ne se passent pas sous son contrôle.

Pour rappel, Fritz Alphone Jean est un éminent économiste, homme politique et écrivain. Âgé de 65 ans, il a été Premier ministre d’Haïti en 2016 sous la présidence intérimaire de Jocelerme Privert pour une période de 1 mois. Il a également été gouverneur de la Banque d’Haïti entre 1998 et 2001. Connu pour être un grand commis de l’État, il a fait ses études à l’Université Fordham à New-York. Toujours sur le plan académique, il a également été doyen de la Faculté des sciences sociales à l’Université Notre Dame d’Haïti entre 2005 et 2009. En tant qu’économiste de renommée, il fait également partie des fondateurs de la Bourse d’Haïti.  Fritz possède donc un pedigree de premier choix sur le plan économique, ce qui pourrait aider Haïti à sortir de la crise profonde qui ne cesse de s’aggraver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: