Par Andre Foaud
Alain Brunet, journaliste et chroniqueur culturel qui œuvre pour le compte du journal canadien ‘’Le Devoir” a écrit ceci: ‘‘Haïti est la République de l’imaginaire”. Dans le cœur de chacun de nos compatriotes bouillonne, gesticule un artiste défiant les codes, les stéréotypes, les mystères afin de pouvoir s’exprimer librement, et surtout tisser les rêves de citoyens insulaires que nous sommes.
Né un 31 janvier à Montagne Noire (Pétion-Ville) d’une mère Dominicaine (Maria Altagrace) et d’un père Haïtien (Bellevue Géffrard), Guarry Géffrard a fait ses études primaires à l’École Don Bosco de Pétion-Ville, avant de poursuivre ses études secondaires au lycée François Duvalier (aujourd’hui lycée de Pétion-Ville). Par la suite, il a entrepris des études sérieuses en architecture à l’Université G.O.C durant quatre (4) années, de 1989 à 1992.
Habité par les couleurs et le dessin depuis sa tendre enfance, il nous a confié avoir été grandement influencé au cours de sa vie par des peintres inspirants comme Exumé (René et Maurice) qu’il avait l’habitude de côtoyer dans le quartier de Montagne Noire qui fut, selon lui, un espace verdoyant et un lieu paradisiaque pour ses habitants. ‘’Grâce à mon père, j’ai lié connaissance avec Mme Tamara Baussan, propriétaire de l’hôtel Ibo Lele qui m’a inculqué les éléments, je dirais fondamentaux, ayant rapport avec le dessin tels que Gauch, aquarelle, acrylique”.
Au cours de 1978, décrétée année mondiale des enfants par L’UNICEF(organisation des Nations Unies pour les enfants), l’artiste, épaulé par son mentor Tamara, a pris part à une exposition d’art à New York où il est sorti le lauréat des lauréats avec une toile superbe, merveilleuse et authentique qui a retenu l’attention des membres du jury. Très confiant en ses capacités, il n’a pas hésité à parfaire son travail artistique avec le concours de Mr Philippe Lerebours, critique d’art pointilleux et méthodique du milieu qui a notamment occupé le poste de Directeur du musée d’art haïtien.
‘’Ma rencontre avec Philippe en l’année 1980 a été exceptionnelle. C’est un homme pour qui j’ai tant de respect et d’admiration. Il m’a mis en contact avec le professeur Emmanuel Pierre-Charles de regrettée mémoire qui m’a initié de manière savante à d’autres médiums, en particulier la peinture à l’huile .Tout cela a contribué largement à ma formation et à ma participation remarquable à l’exposition baptisée ‘’Connaitre les jeunes peintres numéro Trois (3)’’ à l’initiative de l’équipe de l’Institut français d’Haïti”.
Influencé à ses débuts par les artistes Salvador Dali, Picasso et un peu plus tard par Valcin 2, Jean-René Jérôme et surtout Modigliani de nationalité italienne, le natif de Montagne Noire Guarry Géffrard se définit comme étant un peintre à la fois abstrait et cubiste, jonglant merveilleusement sur les techniques de couleurs et les formes géométriques.
‘’Je fais le mélange avec plaisir de l’art figuratif, de l’abstraction et du cubisme avec la prédominance du bleu et du vert ‘’ a indiqué Guarry dont les oeuvres ont été exposées en Haïti (Institut Français d’Haïti, résidence de Madame Lilianne Philippe Auguste ,Villa d’accueil, New York et Floride).
À l’écoute des grands maîtres de la musique au parfum jazzy, il ne nourrit pas encore l’idée d’une éventuelle retraite aux U.S.A, bien au contraire! Il prépare jour et nuit d’autres expositions et souhaiterait formuler de nouvelles propositions esthétiques pour la construction d’un univers de paix, de générosité, d’espoir et d’harmonie. Des idéaux dont notre pays a bien besoin en ce moment.
André Fouad