Dans notre précédente édition, nous avions publié en page de couverture l’article « Scandale de corruption : le manque de leadership de Jean Monestime mis à nue » mettant en lumière l’arrestation de pas moins de deux personnes qui sont en lien direct avec le bureau du représentant du district 2 au sein du « Miami-Dade of County Board of Commissioners » pour leur implication présumée dans des activités de détournement de fonds publics estimés à plus de 640 000$… minimum. Et nous avions promis de surtout analyser en détail les transactions frauduleuses commises par le trio d’inculpés, Mc-Kinley Lauriston, Evelt Jeudy et Nadine Chery, à travers l’organisation à but non lucratif Haitian Senior Stars Solidarity Group Inc. (HSSSG) – le plus gros morceau de ce scandale de corruption – que dirigeait au départ Jean Antoine Faveur utilisé par les accusés pour voler l’argent de contribuable.

D’après le rapport préliminaire de l’enquête de 54 pages, les larrons ont détourné $417,425 à travers HSSSG. Pour avoir un ordre d’idée, ce montant représente l’équivalent de deux maisons et un autobus, des propriétés qui, de surcroit, appartiennent au gouvernement du comté de Miami-Dade et ont été offertes en donation à ladite organisation pour soi-disant venir en aide aux personnes âgées de la communauté haïtienne en difficulté. Il s’agit là du plus spectaculaire des détournements dans ce scandale de corruption qui a grandement sali l’image du commissionnaire haitiano-américain.
506-FaveurJPG
Le Haitian Senior Stars Solidarity Group Inc. (HSSSG) ayant à sa tête Jean Antoine Faveur comme Président a reçu ces deux maisons et l’autobus (modèle Dodge 2006) en 2017. Ces donations ont été approuvées par ‘The MDC Metro Miami Action Plan (MMAP). Les deux maisons destinées à faire fonctionner le programme pour les personnes âgées, une localisée au 480 NW 123 Street, North Miami, FL 33168, et une autre au 11 NW 135 Street, North Miami, 33168, ont été offertes en octobre 2016, avec un coût respectif de $165,357 et $220,318. L’autobus censé transporter les personnes âgées avait été reçu la même année. Bien entendu, tout cela n’était que de la fumée pour mieux soutirer l’argent au trésor public. Une troisième maison localisée à Miami Gardens, figure aussi dans le rapport.

Comme nous l’avions expliqué dans l’article précédent, c’est l’animateur de radio Jean Antoine Faveur, après avoir menti aux enquêteurs, qui a tout dévoilé. Pris de panique et mis sous pression, il en a perdu même le sommeil. C’est donc à une heure très matinale, plus précisément à 4h 47 du matin le 21 avril 2022, qu’il a fait part aux enquêteurs de son avis de tout déballer.

L’investigation a révélé que cette organisation (HSSSG) a été initialement créée par Jean Antoine Faveur pour assister les personnes âgées d’origine haïtienne. Faveur décrit Evelt Jeudy comme son ‘bon ami’. Selon ses aveux, un compte de l’organisation HSSSG a été piraté par Mc-Kinley Lauriston et Nadine Chery pour pouvoir recevoir de façon frauduleuse des donations financières de plusieurs entreprises basées dans le comté de Miami-Dade. Toujours selon ses dires, Faveur avait été poussé par Lauriston pour aider ce dernier à recevoir ces donations. Celui qui a vendu la mèche aux enquêteurs a aussi fait savoir qu’il se sentait inconfortable avec ces transactions frauduleuses, voilà pourquoi il avait tout bonnement fermé le compte en banque et dissout l’organisation. Cependant, l’entité HSSSG avait été réactivée auprès de la Division des Sociétés de l’État de Floride (Division of Corporations – Florida Department of State); et un second et nouveau compte en banque était ouvert au nom de l’organisation à la succursale de la banque Wells Fargo localisée à Pembroke Pines, comté de Broward, où Nadine Chery était la directrice, pour continuer à recevoir les donations. Jean Antoine Faveur a dit sous serment qu’il n’a jamais appliqué pour ces subventions ni autorisé quiconque à agir au nom de l’organisation qu’il dirigeait.

Mieux, Faveur a expliqué qu’il avait créé l’organisation HSSSG pour aider les musiciens et artistes haïtiens âgés et malades en organisant des événements socioculturels où ces artistes seniors se sont produits et ont reçu un soutien. À un moment donné, l’entreprise, dit-il, n’était plus viable, la fréquentation n’arrêtait pas de chuter à un point tel qu’il ne pouvait plus continuer à organiser ces événements. Ainsi, il avait décidé de fermer le compte en banque Wachovia (maintenant Wells Fargo) et liquidé l’entreprise à un tiers. Bizarrement, au début, Faveur ne se souvenait pas à qui il avait donné l’entreprise ni quand.

Jean Antoine faveur a aussi fait savoir que la maison située à Miami Gardens est sa propriété depuis 1994 et qu’il n’a rien avoir avec des propriétés de surplus offerts à l’organisation qu’il dirigeait, et qu’il n’était pas au courant non plus de l’autobus reçu en don par l’organisation.

Monestime sponsorise les résolutions (R-1104-16) et (R-202-17)

Faut-il noter que c’est le Commissionnaire Jean Monestime du temps où il était Chairman du ‘Board of County Commissioners’ de Miami-Dade qui, lors d’une réunion de ladite commission le 15 novembre 2016, avait placé dans l’agenda de cette réunion la résolution (R-1104-16) qu’il sponsorisait lui-même. Cette résolution contenait une lettre d’application datée du 27 octobre 2016, prétendument rédigée et signée par le président d’alors de l’organisation à but non lucratif, Jean Antoine Faveur.
506-Chairman33
La lettre explique la prétendue mission de l’organisation HSSSG et sollicite en donation les résidences localisées (11 NW 135 Street, North Miami / 480 NW 123 Street, North Miami) pour qu’elles soient utilisées dans son programme. Le signataire a demandé les deux propriétés dans le but de fournir des services aux personnes âgées de la communauté haïtienne, et/ou une maison sobre pour fournir un environnement de désintoxication sûr, propre et professionnel à ceux qui cherchent à surmonter leur dépendance. La résolution (R-1104-16) a été approuvée pour que les deux maisons soient transférées au nom de l’organisation HSSSG le 27 janvier 2017.

Le 7 mars 2017, une autre résolution (R-202-17) était présentée au ‘Miami-Dade County Board of County Commissioners’. Cette résolution, encore une fois, était sponsorisée par le chairman d’alors Jean Monestime. Celle-ci faisait la requête d’une donation d’un autobus Dodge 2006 pour les services de l’organisation ‘Haitian Senior Stars Solidarity Group Inc. (HSSSG)’. Selon les enquêteurs, cette résolution contenait des documents de candidature frauduleux prétendument soumis et signés par Jean Antoine Faveur. D’aucuns se demandent comment le commissionnaire n’a jamais pris la peine d’assurer le suivi de ces donations et de leur bonne gestion. Une interrogation valable qui pousse certains à dire que Monestime est en panne de leadership.
506-Maison22
Fausse utilisation de la résidence localisée au 480 NW 123 St

Concernant la propriété localisée au 480 NW 123 St à North Miami, les enquêteurs ont découvert qu’une certaine Josette Henfield est la personne responsable de payer la facture de l’électricité de cette résidence. Une fille de Josette (Loarena Henfield) qui habite avec elle et qui parle couramment l’anglais a fait savoir qu’ils (Josette, Loarena et son fils) avaient besoin d’un endroit pour habiter et qu’une amie les y a aidés. Les enquêteurs ont noté que Loarena Henfield et son fils ‘Kim’ ont fait de nombreuses déclarations contradictoires à savoir, s’ils ont payé ou non le loyer à Nadine Chery ou à une agence immobilière.

Mita Morisseau dupée par Lauriston ?

Toujours selon le document de 54 pages, l’autobus Dodge 2006 a été enregistré au nom de Mita Morisseau sans son consentement. Son nom figure aussi comme étant la secrétaire de l’organisation. Mme Morisseau a fait savoir aux enquêteurs qu’elle avait rencontré Lauriston lors d’une visite au bureau de North Miami du commissionnaire Jean Monestime, à la recherche d’aide pour une amie en difficulté. Les deux sont devenus amis. Ainsi Lauriston l’aurait approché pour lui demander de l’aider à mettre sur pied une organisation à but non lucratif en mémoire de sa défunte mère décédée d’un cancer.

Au cours de l’année 2020, se rappelle-t-elle, Lauriston a demandé à la rencontrer dans un bureau d’une agence d’assurance et d’apporter avec elle son permis de conduire pour l’enregistrement d’un autobus appartenant à ladite organisation qu’il entendait mettre sur pied. Un peu naïve apparemment, Mita Morisseau s’est laissée embarquer dans cette histoire, avant de commencer à douter quelques semaines plus tard sur le bien-fondé de toute cette opération. Trouvant les arguments de Lauriston louches, elle a mené sa propre enquête en effectuant des recherches sur Google, ce qui n’a fait que confirmer ses soupçons : toute cette histoire ne sentait pas bon du tout. C’est ainsi qu’elle avait découvert que son nom figurait comme Secrétaire de l’organisation‘Haitian Senior Stars Solidarity Group Inc. (HSSSG)’. Elle a déclaré qu’elle ne savait rien de cette organisation, et encore moins avoir autorisé quiconque à utiliser son nom. Toutefois Morisseau a fait savoir qu’il y a environ un an et demi de cela, Lauriston l’a laissé mettre en dépôt ses effets personnels dans une maison de North Miami (11 NW 135 Street), une maison qu’il gérait d’après ses dires. Il y a deux mois, Lauriston a demandé à Mita Morisseau de remballer ses affaires, toujours d’après le rapport.

Le surplus de l’autobus a été transféré à l’organisation le 11 mai 2017 selon les documents du ‘Department of Highway Safety and Motor Vehicle (DHSMV). Nadine Chery a pris possession de cette donation au nom de l’organisation enregistrée à l’adresse 480 NW 123 Street, North Miami 33168.

Evelt Jeudy était au courant de la relation de Chery avec Lauriston. Selon la déclaration de Faveur, Jeudy est son meilleur ami et en 2016, l’aurait exhorté à ne pas ‘donner’ l’organisation à l’ancien chef de cabinet Lauriston. Sachant cela, Jeudy a malgré tout promulgué le transfert de l’autobus au HSSSG en donnant son approbation en tant que représentant du Commissionnaire Monestime. En conséquence, le bureau du procureur du comté a proposé la résolution au « Miami-Dade of County Board of Commissioners » par un vote.

Suite à toute cette histoire, et bien qu’il ne soit pas directement incriminé par la justice (du moins pour le moment), Monestime n’est pas exempt de tout reproche. Sa responsabilité morale ainsi que son manque de leadership sont pointés du doigt par les citoyens qui ne comprennent pas comment tous ces détournements aient pu avoir lieu sous son nez sans qu’il ne s’en rende compte. À plusieurs reprises, Monestime avait l’opportunité de mettre fin à ces détournements qui éclaboussent aujourd’hui son image et celui du comté de Miami-Dade. Il aurait pu par exemple avoir recours à un audit indépendant pour voir si les subventions publiques sont bien utilisées. C’est justement là qu’on reconnaît les grands décideurs. Malheureusement, par son action, ou plutôt par son inaction, Monestime vient de montrer qu’il n’en était pas un !

Dessalines Ferdinand
LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: