(Le Floridien) – Un résident habitant de Floride du Sud d’origine haïtienne vient d’être mis sous les verrous ce mercredi et condamné à Fort Lauderdale à six ans et deux mois de prison pour avoir tenté d’obtenir plus de 4,2 millions de dollars de fonds de secours Covid-19 en déposant de fausses demandes de prêt. Valesky Barosy, âgé de 28 ans, doit également rembourser plus de 2,1 millions de dollars pour l’argent qu’il a pu recevoir.
Barosy a été reconnu coupable par un jury en décembre de cinq chefs de fraude électronique, de trois chefs de blanchiment d’argent et d’un chef de vol d’identité aggravé. Selon l’acte d’accusation, Barosy a soumis des demandes de prêt frauduleuses au nom de lui-même et de ses complices, cherchant à obtenir pas moins de 4,2 millions de dollars de prêts PPP. Barosy a falsifié les dépenses de l’année précédente, le bénéfice net et la paie des demandeurs et a soumis de fausses déclarations fiscales.
Au total, le prévenu a pu encaisser 2,1 millions de dollars de prêts. Les demandes de prêt frauduleuses de Barosy, ainsi que leurs documents fiscaux falsifiés, ont été trouvées sur son ordinateur avec des messages texte sollicitant des informations de clients potentiels. Pour chaque demande de prêt, les complices de Barosy lui ont versé une rétrocommission de 20 à 30 % qu’il a utilisée pour acheter une Lamborghini Huracán EVO, des montres Rolex et Hublot et des vêtements de marque Louis Vuitton, Gucci et Chanel. Toute cette richesse mal acquise était de plus étalée sur les réseaux sociaux à la vue de tout le monde.
Barosy aimait se vanter d’être un entrepreneur accompli qui a réussi dans les ‘’affaires’’. Les affaires en question, quand on creuse un peu, consistaient finalement à maximiser les prêts PPP et à dilapider cet argent facilement obtenu. Rappelons que le programme de protection de la paie (PPP) mis en place par le gouvernement fédéral avec un budget de plusieurs milliards de dollars est destiné aux petites entreprises mises en difficulté par le Covid-19. L’argent doit normalement être utilisé pour payer les employés, les intérêts hypothécaires, le loyer et les services publics, et non pas pour se balader en jet privé et en Lamborghini. Barosy aura tout le temps en prison pour y méditer.