‘’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”. Cette citation historique du dramaturge français Pierre Corneille pourrait être attribuée au jeune Haitiano-Américain Isaiah D. Lindor qui alterne joyeusement études classiques et le basket-ball, son sport de prédilection.
J’ai eu le privilège d’assister le lundi 14 mars 2022 à l’une de ses séances d’entrainement au gymnasium du Miami Senior High School (salle Vince Schaefer) avec ses coéquipiers de “Blue Ray’s school of basketball”.
D’entrée de jeu, en l’observant, il me fait penser, de par sa cadence, sa démarche, sa morphologie, au shooting guard américain Tracy Lamar Mc Grady, qui a porté les couleurs des équipes phares de la NBA telles qu’Orlando Magic, Detroit Pistons et San Antonio Spurs.
L’air très sérieux, Isaiah, surnommé “Zai” par ses proches, notamment sa mère Enide Pierre Lindor, paralégaliste de profession et entrepreneure originaire de la ville de Kenscoff, son grand frère Randy Joseph, son oncle Samuel Lindor et “All American” par son coach Pete, fait montre de grandes capacités techniques et physiques lorsqu’il foule les terrains de basket.
Ultra rapide et très créatif, il sait comment défendre et attaquer, arrivant souvent à déstabiliser les adversaires les plus redoutables. En ce sens, il joue la place de “Power Forward” de fort belle manière avec une vision du jeu très affûtée, mais aussi grâce à l’esprit d’équipe, d’ouverture et d’abnégation qui l’animent.
Né le 15 juin 2007 à ‘Florida Hospital Orlando’, Orlando, ville touristique par excellence connue mondialement pour ses sites d’attractions touristiques, Isaiah est actuellement en 9ème grade et fréquente le Miami Jackson High School.
Durant une conversation que j’ai eue avec lui à l’issue de l’entrainement, l’air un peu épuisé, il s’est défini comme étant un “Fils de Dieu” et voit à travers le prisme du basket, ce sport très populaire dans la communauté Black, son nid de refuge, sa bouée de sauvetage, sa bouffée d’oxygène, son endroit paradisiaque, son moyen d’expression et d’affirmation totale. Le small forward Kevin Durant qui évolue au sein de Brooklyn Nets représente sa source d’inspiration et de motivation.
Avec son équipe, il a déjà remporté une dizaine de trophées et médailles au niveau de la ligue floridienne.
Questionné au sujet de ‘’ZAI”, son entraineur Pete Soriano, ayant plus de quinze années de carrière, estime qu’il possède les qualités nécessaires pour devenir un très grand joueur dans le futur. “Ce qui m’attire surtout chez lui, c’est sa forte personnalité, son implication aussi dans le jeu. Il a l’air mature, pour son âge. C’est une chose importante et essentielle à souligner. D’ailleurs, je le connais depuis qu’il était en troisième grade”.
Passionné de gym, de gastronomie et de l’art photographique, il rêve d’investir un jour les planchers de la NBA qui célèbre cette année ses 75 ans, et y laisser lui aussi pourquoi pas une empreinte indélébile en suivant les traces de génies illuminés inscrits désormais dans le “Hall of Fame” du basket-ball mondial, Kobe, Jordan, Magic, Russell, D-wade, Bird, Curry et consorts.
André Fouad