Vous avez peut-être lu dans les manchettes des journaux ces derniers jours l’interrogatoire qu’a dû subir Ivanka Trump (fille de l’actuel président Américain) pendant 5 heures pour de possibles détournements de fonds liés à l’organisation de l’investiture de son père Donald Trump. Et bien, le Procureur derrière cet interrogatoire n’est autre que Karl Racine, un avocat et homme politique d’origine haïtienne qui a patiemment gravi les échelons du succès jusqu’à occuper le poste de procureur général du District de Columbia en 2015. Pourtant, rien ne prédestinait ce natif de Port-au-Prince à une telle carrière. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il a fui avec sa famille le régime autoritaire de Duvalier lorsqu’il avait à peine 3 ans. Une fois installé à Washington DC, il a eu un parcours académique exemplaire. Karl Racine était doué à l’école, mais aussi … sur les terrains de basket, notamment lorsqu’il évoluait au sein du collège St. John’s. Ses talents de basketteurs, il en a également fait profiter l’Université de Pennsylvanie dans laquelle il a décroché un diplôme ès lettres (Bachelor of Arts), avant de poursuivre ses études à l’Université de Virginie pour obtenir un doctorat en droit.
Bardé de diplômes, Karl Racine pouvait légitimement espérer avoir une belle carrière. Dans le pays de l’oncle Sam, si vous travaillez dur et vous croyez en vos rêves et votre talent, il n’y a pas de raison de ne pas réussir. Le parcours de Karl Racine est là pour le prouver. Il a ainsi fait partie d’un des meilleurs bureaux d’avocats du pays, et a même servi comme avocat associé de la Maison-Blanche pendant le mandat de Bill Clinton.
Il a ainsi poursuivi son ascension jusqu’à accéder au poste de Procureur général de DC. Et là encore, Karl Racine a continué de briller en n’ayant pas peur de réformer la justice sur des sujets sensibles comme celui des enfants mineurs, la protection des consommateurs ou encore la protection de l’intégrité publique. Des réformes qui ont été empreintes de succès, et ce bien au-delà des projections les plus optimistes. Malgré sa brillante carrière, Karl Racine garde les pieds sur terre et n’oublie jamais ses origines. Pour preuve, lors du tremblement de terre qui a secoué Haïti en 2010, il a récolté 125 000$ pour venir en aide aux sinistrés.
Après l’interrogatoire que lui a fait subir Karl Racine pour des soupçons de surfacturation aux frais du contribuable au profit de la Trump Organization, Ivanka Trump a dénoncé un acharnement et une nouvelle démonstration de la vindicte politique. Tout le monde n’est pas né comme Ivanka avec une cuillère d’or dans la bouche. Celle-ci devrait donc savoir que si Karl Racine est arrivé là où il est, c’est surtout grâce à son honnêteté, à son courage, à sa ténacité et à ses convictions humanistes. Car comme on dit, ce n’est pas la fonction qui fait l’homme, mais bien l’homme qui fait la fonction! Et Karl Racine en est le parfait exemple!
Dessalines Ferdinand