(LE FLORIDIEN) — Jean-Philippe Marthély, chanteur du groupe légendaire Kassav est hospitalisé depuis hier (vendredi 28 février) au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, selon les médias locaux. Martely, 61 ans, aurait fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Il a subi une intervention chirurgicale qui « n’a pas duré longtemps ». À l’issue de l’intervention chirurgicale, les médecins ont rassuré ses proches et sa famille.
« Comme il y avait du monde avec lui, on a eu le temps de voir ça à temps », a expliqué un proche du musicien à Martinique la 1ère. Et d’ajouter « L’opération s’est bien passée, donc on attend. Pipo s’est réveillé et semble aller pour le mieux. Il a pu échanger quelques mots avec ses nous (ses proches) avant de se reposer.»
Jean-Philippe Marthèly a roulé sa bosse dans plusieurs groupes locaux avant de pouvoir s’afficher en tant que chanteur professionnel en 1978 avec le groupe de Simon Jurad, Opération 78 qui se produit régulièrement aux Antilles et à Paris et dans lequel il chante en lead et choriste.
En 1981, il intègre le groupe légendaire Kassav’ et prend part au 3e album de Kassav’-Kalkilé. Chanteur lead et choriste sur le disque, il participe aussi à la première tournée du groupe en août 1982. Dès lors, Jean-Philippe Marthély est le maître de scène de Kassav’.