Une deuxième étoile pour les Bleus et pour Didier Deschamps… Le sélectionneur de l’équipe de France a donc emmené ses 23 joueurs sur le toit du monde, 20 ans après l’avoir fait en tant que capitaine. Cette victoire est-elle la sienne? Ca fait débat sur RMC.

Il rentre dans l’Histoire. Avec deux coupes du monde, l’une en tant que joueur en 1998 et une autre comme sélectionneur en 2018, Didier Deschamps rejoint le Panthéon du football et devient donc le 3ème homme au monde à remporter le trophée de ces deux manières, après Zagallo et Beckenbauer.

Mais cette victoire de l’équipe de France est-elle uniquement à mettre à son crédit? Si cette question fait débat, c’est parce que le Basque est à la tête d’une génération de joueurs exceptionnelle: Mbappé, Kanté, Varane, Griezmann… Auraient-ils gagné sans lui, avec un autre sélectionneur que Deschamps?

“Un entraîneur qui arrive à vivre 55 jours à faire vivre ensemble, à faire naître une telle ambiance dans le groupe, c’est déjà sa victoire” décrypte le consultant RMC Jérôme Rothen. “Ce n’est pas facile, parce qu’il y a toujours des ego un peu surdimensionnés pour les joueurs qui jouent ou pas. Cette rage de vaincre, Didier Deschamps a réussi à leur transmettre, que ce soit aux titulaires, aux remplaçants, au staff. Ils ont tous tirés dans le même sens. Didier Deschamps est aujourd’hui au dessus de tous les autres”.

“Cette sérénité, c’est le coach”

S’il ne suffit pas d’avoir les meilleurs joueurs à tous les postes, encore faut-il, en effet, les utiliser au maximum de leur potentiel. Mission accomplie pour Didier Deschamps qui a réussi à rendre le jeu de Paul Pogba beaucoup plus efficace, par exemple.

Mais il n’y a pas que les 11 joueurs sur le terrain qui compte: un Mondial se joue à 23. Le rôle des remplaçants est fondamental pour maintenir une ambiance sereine dans le groupe. Et là encore, c’est mission accomplie. C’est d’ailleurs frappant quand on écoute parler Adil Rami. Le défenseur n’a pas joué une seule seconde, et pourtant, aujourd’hui, il encense son sélectionneur.

“Cette sérénité, c’est le coach. Il nous a laissé beaucoup de libertés. Il a été super humain. C’est quelqu’un de très dur, de très professionnel, là, il a été extraordinaire. Et si, aujourd’hui, on a une bonne ambiance, c’est grâce à lui” avoue le défenseur.

Il va rester à jamais dans l’Histoire encore plus que nous
Avec cette deuxième étoile, Didier Deschamps rentre donc encore un peu plus dans l’histoire. Ce qui n’a pas échappé à Kylian Mbappé.

“Franchement, ce qu’il a fait, c’est impressionnant. En tant que joueur, qu’entraîneur… Il va rester à jamais dans l’Histoire encore plus que nous. C’est extraordinaire. Ca prouve qu’il n’y a pas de hasard dans le foot”

Didier Deschamps qui sera sur le banc des Bleus dans 2 ans, à l’Euro pour aller chercher un 3ème titre continental pour la France. Ce serait le deuxième de Deschamps après celui de 2000. Et ça, pour le coup, personne ne l’a fait avant lui…

Victor Joanin et X.A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: