(Le Floridien) — C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Joseph ‘Joe’ Charles, ancien bassiste de la défunte formation musicale TOP VICE. Joe Charles est décédé ce jeudi 28 juillet 2022 à Georgia (État de Géorgie, États-Unis), après un long et courageux combat contre la maladie, laissant de nombreux fans haïtiens orphelins.
Avec ses complices Carmelot Frédéric (Freddy), Robert Martino et Robert Charlot Raymonvil, Joe Charles avait grandement contribué au succès de TOP VICE, cette formation musicale de renommée qui a réussi la prouesse de placer Miami sur la carte mondiale du ‘konpa dirèk’.
Issue d’une famille de musiciens, Joe Charles s’est très vite révélé comme un bassiste hors pair, s’imposant rapidement sur la scène nationale. Ses frères Lionel et Philippe ont également embrassé une carrière musicale puisqu’ils sont devenus des guitaristes éclectiques jouant à peu près de tout, du konpa au jazz en passant par la musique pop, le reggae et la musique latine.
Considéré par ses pairs comme l’un des plus doués de sa génération, Joe Charles fut également ingénieur du son dont les compétences et le sérieux font l’unanimité. D’ailleurs, sa modestie était telle qu’il ne se vantait jamais de ses exploits, laissant les autres le faire à sa place. Preuve en est de toute l’estime que les gens avaient pour ce grand homme.
En dehors de sa longue carrière musicale avec Top Vice, Joe Charles avait aussi collaboré avec plusieurs autres groupes populaires et influents de l’industrie musicale haïtienne, dont Zèklè, Tabou Combo, Thamad Band, Kajou, ou encore Shleu-Shleu Miami All Stars.
«Encore un ami, un frère, Joe ce n’est qu’un au revoir…nou pap bliyew mon frère,» a posté son ancien camarade de scène, le guitariste Robert Martino, sur sa page facebook. Un sentiment partagé par l’ensemble des fans qui pleurent aujourd’hui le départ d’un artiste unique.