(Le Floridien) – Alors que l’enquête sur les faux diplômes d’infirmiers qui a éclaboussé en partie la communauté haïtienne est toujours en cours, nous venons d’apprendre plusieurs arrestations du côté du Texas cette fois-ci, ou plusieurs infirmiers exerçaient avec de faux diplômes. Le Texas Board of Nursing a ainsi inculpé pour “obtention frauduleuse de qualifications éducatives” pas moins de 23 personnes, dont 18 originaires du Nigeria.
L’enquête, qui porte le nom d’« Opération Nightingale », fait suite au lancement d’une action coordonnée entre les forces de l’ordre de plusieurs États par l’Office de l’inspecteur général du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS-OIG) et des partenaires chargés de l’application de la loi.
Le communiqué des autorités indique : “Les personnes qui ont obtenu les titres de soins infirmiers frauduleux les ont utilisés pour se qualifier pour passer l’examen national du conseil des soins infirmiers. Après avoir réussi l’examen du conseil, les candidats à l’exercice de la profession infirmière sont devenus éligibles pour obtenir une licence dans divers États pour travailler en tant qu’infirmière diplômée ou auxiliaire de soins infirmiers”.
Le fait que la majorité des inculpés soient nigérians nous interpelle quant à un lien potentiel avec le scandale qui a éclaté en Floride. En effet, pour comprendre les ramifications autour de la ‘vente’ de plus de 7000 faux diplômes, les enquêteurs étaient remontés jusqu’à un médecin nigérian dans la région de New-York qui jouait le rôle de facilitateur, voire de rabatteur, pour trouver de nouveaux clients.