(Le Floridien) – Exploit historique pour les Haïtiennes ! Ce 22 février restera à jamais gravé dans les mémoires des amoureux du football. En effet, la sélection féminine d’Haïti s’est qualifiée pour la toute première fois de son histoire à la Coupe du monde féminine, après avoir remporté une victoire inoubliable face au Chili sur le score de 2 buts à 1, lors d’un tournoi de barrage palpitant qui s’est déroulé en Nouvelle-Zélande.
Les coéquipières de Melchie Dumornay, jeune prodige âgée de seulement 19 ans, ont réalisé un performance de haut niveau en se qualifiant pour le plus prestigieux des tournois de football féminin. Melchie a d’ailleurs ouvert le score juste avant la mi-temps, en inscrivant un but de toute beauté. Malgré un penalty manqué à la 90e minute par la capitaine Nerilia Mondesir, la talentueuse Melchie Dumornay, toujours en embuscade, est revenue à la charge pour inscrire un second but crucial dans les ultimes minutes du temps additionnel. La gardienne chilienne de l’Olympique Lyonnais, Christiane Endler, n’a pu que constater les dégâts.
Cet exploit inédit est d’autant plus remarquable que les Haïtiennes n’étaient pas favorites face à une équipe chilienne bien plus expérimentée. Cette qualification fait donc office d’un véritable exploit pour la jeune génération de footballeuses haïtiennes, qui a su surmonter les obstacles pour réaliser son rêve ultime.
Mais l’aventure ne fait que commencer pour Haïti, qui se prépare désormais à affronter les meilleures équipes du monde lors de la Coupe du monde féminine. Une occasion unique pour ces jeunes talents de briller et de porter haut les couleurs de leur pays.
L’équipe féminine d’Haïti, classée au 55e rang mondial, aura fort à faire lors de la prochaine Coupe du monde, co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, puisqu’elle affrontera notamment les championnes d’Europe en titre, les Anglaises, lors du premier match du groupe D, prévu le 22 juillet à Brisbane, avant de défier la Chine et le Danemark.