(Le Floridien) – Les réfugiés haïtiens en route vers les États-Unis et qui sont pour le moment bloqués au Mexique demandent aux autorités de ce pays un peu plus de souplesse et de mansuétude, notamment en ce qui concerne la libre circulation. Plusieurs milliers de migrants haïtiens se sont rassemblés lundi devant un stade du sud du Mexique qui a été transformé en bureau des migrations, exhortant les autorités à les laisser passer librement par le Mexique pour atteindre leur destination finale.
Deux caravanes de migrants en grande partie originaires d’Haïti et d’Amérique centrale sont parties de la ville méridionale de Tapachula ces dernières semaines, beaucoup marchant à pied pour le long voyage vers le rêve américain. Des milliers de personnes sont également restées à Tapachula, près de la frontière guatémaltèque, où elles ont demandé le statut de réfugié en espérant recevoir des visas pour leur permettre de traverser le pays en toute quiétude.
On estime que 130 000 personnes demanderont l’asile d’ici la fin de l’année prochaine, dont 50.000 haïtiens. Les migrants demandent généralement l’asile comme première étape pour obtenir un visa leur permettant de voyager librement au Mexique, autrement, il leur sera plus difficile d’atteindre le Rio Grande qui fait office de frontière avec les États-Unis.