NORTH MIAMI – Ils s’appelaient Richecarde Dumay, Lens Desir et Gedeon Desir. Ils avaient respectivement 17 ans, 15 ans et 13 ans. 3 jeunes innocents d’origine haïtienne se rendaient à un tournoi de soccer lorsqu’un véhicule conduit par une femme en état d’ébriété les a fauchés. Un drame cruel qui a mis toute la communauté haïtienne de Floride en émoi.
Le destin de 3 jeunes haïtiens amateurs de football allait connaître une fin tragique ce samedi 25 mai à 5hr 22 du matin, au croisement de la 13è avenue nord-est et la 125è rue, à North Miami. Les trois victimes faisaient toutes partie du club de soccer local Little Haïti FC. Ces aspirants footballeurs professionnels attendaient à l’angle de la 13e Avenue Northeast et la 125e rue comme à leur habitude le bus qui devait les emmener à un tournoi se déroulant à Weston, ville située à 50 km au nord-ouest du centre de Miami. Au même moment, une dénommée Mariam Coulibaly, 31 ans, les percutait de plein fouet avec son véhicule alors que les 3 jeunes se trouvaient sur le trottoir. Ils sont morts sur le coup. Selon les enquêteurs, elle roulait à vive allure lorsqu’elle a percuté les trois adolescents.
La conductrice en état d’ébriété et sans permis de conduire
Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils n’ont pu que constater le décès des innocentes victimes. Les 3 jeunes devaient intégrer les équipes de moins de 18 ans et de moins de 15 ans du tournoi Enigma à Weston.
La conductrice, d’après les premiers éléments de l’enquête, revenait d’une soirée arrosée à South Beach (principal quartier touristique du comté de Miami-Dade) et sentait l’alcool. Nos enquêtes poussées ont confirmé que Coulibaly avait fait un arrêt à ‘The BODY Miami’ localisé au niveau de la 113è rue-Biscayne Blvd à North Miami. À sa sortie de ce ‘strip club’, cette résidente de la ville Hollywood emprunta logiquement la 16è avenue nord-est pour ensuite tourner à gauche sur la 25è rue en route pour regagner son domicile. C’est à trois blocks de ce carrefour qu’elle allait tuer les trois jeunes footballeurs haïtiens.
La conductrice a été transportée à l’Aventura Hospital & Medical Center où des prises de sang allaient être effectuées pour confirmer les soupçons des policiers, mais aussi pour vérifier si elle n’avait pas consommé des produits stupéfiants en plus. À son réveil à l’hôpital, Coulibaly affirme ne se souvenir de rien et être tombée des nues lorsqu’on lui a annoncé qu’elle avait ôté la vie à 3 jeunes innocents. Touchée au niveau de la poitrine, du ventre et de la hanche, elle se dit réprimée par la situation et ”ne pas comprendre”. Au personnel médical, elle a avoué avoir fait la fête toute la nuit. Les enquêteurs eux estiment que Coulibaly roulait approximativement à 60mph lorsqu’elle a percuté les 3 jeunes garçons.
La conductrice, également connue pour être une danseuse exotique, a un long historique de violations du Code de la route, allant des excès de vitesse à la conduite avec un permis de conduire suspendu (ce qui semble avoir encore été le cas durant ce funeste samedi matin). Depuis 2008, elle a à son actif plus de 40 infractions. Son permis de conduire avait été suspendu la dernière fois le 19 janvier 2018 pour une amende non payée de 293$ suite à un feu rouge grillé. Une autre fois, c’est un excès de vitesse de 75mph qui a été flashé, au lieu des 35mph permis dans cette zone. Pire. La majorité des incidents de cette conductrice irresponsable ont été répertoriés tôt le matin.
Mise en état d’arrestation, ellle était sous surveillance policière à l’Aventura Hospital & Medical Center depuis la matinée du mardi 28 mai. À sa sortie dans l’après-midi du vendredi 31 mai, la danseuse exotique devrait être emmenée au ‘Turner Guilford Knight Correctional Center’ (une prison située dans le sud-ouest de Miami). Elle devra ensuite répondre de lourdes charges, notamment pour conduite en état d’ébriété ayant entrainé la mort de 3 personnes.
4 heures après l’accident, son taux d’alcoolémie était encore de 0.15g. Pour le procureur fédéral du comté de Miami-Dade, Katherine Fernandez Rundle, conduire avec des facultés affaiblies est clairement un crime qui doit être sévèrement puni. Les proches des victimes ne comprennent pas comment Coulibaly pouvait garder son permis de conduire après tant d’infractions. “Ils devraient l’accuser pour ce qu’elle a fait” a déclaré Gary Jean, l’oncle d’un des disparus. “Elle a pris la vie de trois garçons qui avaient un avenir prometteur”. Beaucoup reprochent aussi aux juges des comtés de Miami-Dade et de Broward d’avoir été trop laxistes envers Coulibaly, et qu’ils sont en quelque sorte également responsables de la situation qui a plongé toute une communauté dans le deuil et le chagrin.
3 jeunes haïtiens qui avaient plein de projets en tête
Little Haïti football club est une organisation à but non lucratif qui a pour but d’identifier les enfants talentueux issus de milieux défavorisés. Gédéon Desir avait à peine 13 ans et était scolarisé au North Miami Middle School, alors que Lens Desir (15 ans) et Richcarde Dumay (17 ans) fréquentaient le Miami Edison High School. Ils étaient tous aimés et appréciés par leurs camarades de classe, mais aussi par leurs enseignants. Luther Campbell, activiste communautaire qui encadrait les 3 jeunes élèves, ne pouvait cacher ses larmes lorsqu’il a évoqué leur disparition. “Ils vont manquer au groupe” a-t-il confié à une chaine de télévision locale. “Ils sont venus d’Haïti pour une vie meilleure, pas pour finir de la sorte”.
Les familles des victimes avaient fondé beaucoup d’espoir sur leurs progénitures. Les 3 adolescents étaient en effet sur la bonne voie pour devenir les premiers de leur famille à rejoindre les bancs de l’université. Le Père Réginald Jean-Mary de l’Église catholique Notre-Dame d’Haïti (Little Haiti), a déclaré que la communauté a perdu trois fils. Pat Santangelo, qui siège au conseil d’administration du club de football, a quant à lui affirmé que les trois garçons étaient le type d’enfants que chaque parent souhaiterait avoir. L’ensemble de l’encadrement était très fier d’eux et de ce qu’ils accomplissaient, d’autant plus qu’ils représentaient très bien la communauté de Little Haïti et la ville de Miami en général.
Richecarde Dumay par exemple était connu pour sa gentillesse et son empathie envers les autres. Lorsque lui-même n’était pas sur le terrain, il n’hésitait pas à aider ses camarades de l’équipe Red Raider. Son sourire joyeux illuminait les vestiaires et mettait une bonne ambiance.
La communauté haïtienne se mobilise pour soutenir les familles des victimes
Un lâcher de ballons a été organisé par les amis et les familles sur le lieu de l’accident où l’émotion et la tristesse étaient palpables. Un autre lâcher a aussi été organisé sur le terrain de ‘Little Haiti Soccer Park/Manno Sanon’ où les camarades des défunts ont prié et pleuré les disparus. Autant dire que le retour sur les bancs de l’école fut dur avec ces trois bons élèves qui manqueront à jamais à l’appel.
La communauté haïtienne, comme à son habitude en pareille circonstance, s’est montrée soudée et solidaire. Une collecte de fonds a ainsi été organisée via GoFund pour couvrir les frais des funérailles. 71,668 dollars ont déjà été collectés, et tout supplément ira au Little Haïti FC qui poursuivra sa noble mission de servir les jeunes à risque et issus de milieux précaires. Les messages de sympathies et de soutien continuent d’affluer de toute part pour aider les familles endeuillées à surmonter ces moments difficiles et partager leur chagrin. Richecarde Dumay, Lens Desir et Gedeon Desir resteront à jamais la fierté de la communauté haïtienne établie en Floride.
Dessalines Ferdinand/Le Floridien