(Le Floridien) – Les voyageurs haïtiens en quête de liberté et d’opportunités aux États-Unis pourraient être confrontés à des obstacles supplémentaires cet été. En effet, la compagnie aérienne JetBlue Airways, qui dessert la communauté haïtienne à New York, a annoncé une réduction importante de ses vols à destination de Port-au-Prince. Les voyageurs pourraient ainsi se voir contraints de payer des tarifs aériens exorbitants et faire face à une disponibilité limitée des vols.

À partir du 5 mai jusqu’au 14 juin, le service de Port-au-Prince de JetBlue depuis New York sera réduit à seulement deux vols par semaine, les mardis et les samedis. Puis, du 15 juin au 4 septembre, le service passera à quatre fois par semaine : les lundis, mardis, jeudis et samedis. Cette réduction de service est due à une pénurie nationale de contrôleurs de la circulation aérienne, une situation qui touche toutes les grandes compagnies aériennes opérant depuis les aéroports de New York. Mais cette coupure de service impacte particulièrement la communauté haïtienne qui, de plus en plus nombreuse, est confrontée à un choix restreint de compagnies aériennes proposant des vols directs vers Haïti depuis New York.

JOB FAIR Banner 10"x3"

JetBlue est la seule compagnie aérienne américaine à proposer un vol direct vers Haïti depuis la région de New York-New Jersey, une région où la diaspora haïtienne est en croissance constante. Et pourtant, même si cette compagnie aérienne représente souvent une alternative moins chère pour les voyageurs haïtiens cherchant simplement à quitter leur pays, ils devront désormais faire face à des coûts plus élevés et une disponibilité plus limitée des vols.

Les voyageurs haïtiens pourront néanmoins compter sur la compagnie aérienne à bas coûts Spirit Airlines, basée à Broward, qui dessert également Port-au-Prince depuis Fort Lauderdale, mais seulement cinq jours par semaine, les mardis et mercredis étant exclus. Cependant, les tarifs aériens sur cette route peuvent également donner le vertige aux passagers, avec des coûts dépassant les 3 000 dollars.

Ces coupures de service et l’augmentation des tarifs aériens interviennent à un moment où de plus en plus d’Haïtiens sont éligibles pour venir aux États-Unis grâce à un programme humanitaire lancé par l’administration Biden en janvier pour les ressortissants d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela. La communauté haïtienne aux États-Unis, en particulier à New York, pourrait donc être confrontée à des défis de voyage supplémentaires pour se rendre ou revenir d’Haïti cet été. Les autorités compétentes doivent agir rapidement pour éviter que cette situation ne tourne au cauchemar pour les voyageurs haïtiens qui cherchent simplement à quitter leur pays en proie aux violences de gangs et à l’instabilité politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: