(LE FLORIDIEN) — L’annonce de la mort subite de l’animateur Jean R Ludner Plaisir fut un grand choc qui laissa tout d’un coup le monde musical haïtien orphelin d’un de ses meilleurs ambassadeurs.

Plus connu sous le pseudonyme de ” Plaisir Ambiance “, du nom de sa populaire émission animée à l’époque sur les ondes de Miami, le sexagénaire était devenu l’un des animateurs radio préférés des auditeurs haïtiens du sud de la Floride. Il était depuis retourné vivre en terre natale il y a environ trois ans, où il a rendu l’âme en cette matinée du jeudi 15 mars à l’Hôpital L’espoir, Delmas 75, dans la commune de Delmas.

Le personnel de la Radio Nationale d’Haïti où il anima l’émission dominicale ” C’était d’Hier ” est aujourd’hui en pleurs. La nouvelle de son décès s’est répandue telle une traînée de poudre, affectant au passage des milliers d’auditeurs incrédules de la station gouvernementale qui s’étaient habitués à sa voix devenue si familière. L’illustre animateur était apprécié de tous et comptait de nombreux fans inconditionnels, surtout chez l’ancienne génération. Son émission axée sur les tubes d’autrefois était une sorte de palliatif anti-amnésique pour faire revivre les beaux souvenirs de jeunesse des “anciens jeunes” (expression qu’il a su populariser pour identifier les gens d’âge avancé).

Selon Jean-Claude Michel, qui a collaboré avec le défunt, en tant que producteur, lors de sa dernière émission diffusée le dimanche 11 mars dernier, l’animateur aurait fait une crise cardiaque dans les premières heures du jeudi 15 mars (aux environs de 4 heures). Des membres de sa famille l’ont transporté en urgence au centre hospitalier le plus proche de sa résidence à Puits-Blain. Les responsables médicaux de L’Hôpital de la Communauté haïtienne (HCH), situé sur la route des Frères, à Pétion-ville, leur ont cependant conseillé d’emmener le malade plutôt à l’Hôpital Espoir (Delmas 75). Malheureusement, et bien que les médecins aient eu le temps de lui administrer de l’oxygène à haute concentration, l’illustre animateur ne s’est pas relevé de son malaise cardiaque. Ludner Plaisir a donc rendu son dernier soupir une trentaine de minutes à peine après son admission.

De sources concordantes, l’animateur souffrait de diabète, d’hypertension, et de cholestérol. Malgré les risques encourus par toutes ces maladies délétères, le sexagénaire avait du mal à se séparer de ses cigarettes, lui qui fut un grand fumeur impénitent.

Toutes ces péripéties médicales n’effaceront bien évidemment pas l’empreinte que ce grand monsieur pétri de talents a laissée sur la scène journalistique haïtienne. L’on n’oubliera jamais par exemple que l’essor de la radiodiffusion haïtienne en Floride du Sud est dû en grande partie à cet animateur de marque. Les années 2000 virent l’émancipation d’un homme qui a toujours su rester professionnel en toutes circonstances, par respect à ses auditeurs, mais également à son travail.

Ludner Plaisir vivait à New York où il avait travaillé de longues années chez Radio Tropicale. Une fois la parenthèse New-Yorkaise terminée, il a élu domicile en Floride où il s’est installé durant de longues années. Le défunt avait ainsi participé à plusieurs émissions, dont ‘Radio Collective Internationale (version subcarrier), ‘Radyo Kamoken’, avant de voler de ses propres ailes avec son émission fétiche ‘Plaisir Ambiance’ qui constitua pour lui une sorte de consécration professionnelle. Ses nombreux et fidèles auditeurs ne diront pas le contraire.

Par manque de support reçu de la part des entrepreneurs de la communauté haïtienne, dit-on, Ludner Plaisir, apparemment endetté auprès de la direction de la station WSRF 1580 AM Planet Radio, sur laquelle était diffusée en semaine son émission “Plaisir Ambiance’, quitta cette dernière, mettant ainsi un terme à son aventure États-Unienne.

Invité à rejoindre le staff de la Radio Nationale d’Haïti début 2015 par le Directeur Général d’alors, Hérold Israël (son ami et ancien résident de Floride), Plaisir a finalement déposé ses valises en Haïti, sa chère terre d’origine, probablement à la recherche d’un nouveau départ qui lui permettrait de relancer sa carrière et d’améliorer sa situation économique. C’était sous la présidence de Michel Joseph Martelly. L’homme aura passé trois ans à travailler à la station d’État où il aura beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel qu’humain. Ludner Plaisir était admiré et respecté de tous, et ses collaborateurs ont toujours loué son sérieux et son ardeur à la tâche. En Floride, cet animateur d’exception était considéré comme l’une des grandes références de la musique compas; Il était devenu au fil du temps une encyclopédie vivante et un fin connaisseur de ce rythme cher aux haïtiens créé par l’immortel saxophoniste Nemours Jean-Baptiste.

La Direction du journal LE FLORIDIEN tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille du défunt, ses amis, ses nombreux collaborateurs, et toute la corporation culturelle de la radiodiffusion haïtienne.

Que l’âme du défunt repose en paix aux côtés de notre Seigneur!

LE FLORIDIEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: