LE FLORIDIEN – Le championnat de football amateur ‘Madame Gougousse Haiti Cup’ continue son petit bonhomme de chemin. Le dimanche 27 mars dernier se jouait la 5ème journée de cette édition 2022, où les noms de pas moins de cinq équipes qualifiées pour le second tour sont déjà connus.
En effet, Violette AC, tenant du titre, a clôturé le premier tour de fort belle façon en prenant la tête du classement de son groupe A avec 9 points sur 9, suite à sa 3ème victoire 2 buts à 1 aux dépens de Soccer Chacha qui est d’ores et déjà éliminé de la course. Le parcours sans faute de Violette AC n’est pas une surprise en soi et vient conforter son statut de favori. Pompano FC est l’autre qualifié de ce groupe A, avec un total de 6 points sur 9.
Quant au groupe B, Sharks termine en première position avec 7 points ur 9. Bien que les équipes Liancourt et Cocopuff aient terminé toutes deux en seconde position avec 4 points sur 9 (avec une même différence de buts), c’est Liancourt qui est admis au second tour, pour avoir battu Cocopuff en confrontation directe 1-0 au premier tour. Cocopuff et North Miami sont donc éliminés de cette 22ème édition.
Si 117 FC s’est déjà qualifié pour le second tour comme le leader du groupe C avec trois victoires pour un total de 9 points sur 9, Island United et Delray devront en découdre ce dimanche (3 avril) pour décrocher le deuxième ticket qualificatif. International, la lanterne rouge de ce groupe C, a perdu tout espoir de qualification et devra attendre l’année prochaine pour essayer de faire mieux.
Dans le groupe D, Gonaives et Saint-Marc sont logiquement qualifiés. Les deux équipes comptent chacune 6 points sur 6. Toutefois, un duel au sommet est prévu entre les deux le dimanche 10 avril prochain pour déterminer le vainqueur de ce dernier groupe. Okap, plusieurs fois champion de cette compétition, et Miami Academy, sont mathématiquement éliminés et devront eux aussi attendre l’année prochaine pour rebondir et espérer aller plus loin dans ce tournoi.
Ce dimanche 3 avril, ce sont les groupes musicaux KREYOL LA et GABEL qui animeront la partie Entertainment, sans oublier RARA LAKAY, toujours au rendez-vous pour apporter son lot d’animation au FIU North Stadium. A noter que les formations compas Sweet Micky (de l’ancien président d’Haïti Michel Martelly), Flesh, l’artiste soliste Bondedy Ferdinand, et le groupe local Rara Lakay sont retenus par les organisateurs pour animer la partie musicale du dimanche 10 avril 2022.