Nous ne pouvons boucler l’année 2021 sans renouveler nos remerciements à nos fidèles lecteurs, sans qui ce journal n’existerait pas. Le Floridien, c’est une aventure qui dure depuis 21 ans. Deux décennies pendant lesquelles la publication la plus lue par les Haïtiens de Floride a connu des hauts et des bas, mais sans que cela n’affecte jamais la déontologie journalistique qui nous anime. Transparence, intégrité, et liberté sont là des valeurs auxquelles nous sommes grandement attachés. Et c’est justement ce qui fait la force d’un bimensuel comme Le Floridien qui a réussi au fil des années à un lien de confiance solide avec ses lecteurs. Cette confiance établie n’a pas de prix et reste le plus gros capital dont dispose le journal pour aller de l’avant et faire face aux challenges futurs.
Cette année encore, Le Floridien a pu accomplir de grandes choses, à un moment où notre mère patrie a plus que jamais besoin de tous ses enfants, qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger. En effet, durant cette période critique que traverse notre pays, Le Floridien a continué à jouer le rôle de cordon ombilical pour tenir les Haïtiens de l’étranger constamment informés sur ce qui se passe sur la terre de leurs aïeux. Et dieu sait si l’année 2021 fût compliquée en Haïti, avec l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le tremblement de terre le 14 août, ou encore les troubles liés aux gangs, notamment les enlèvements, les violences, les coupures de courant, de carburant et de télécommunications.
Nous ne pouvons boucler l’année 2021 sans également remercier les principaux sponsors qui nous aident et qui ont cru en notre projet. Lorsque qu’on fait un flash-back vers le passé, on mesure tout le chemin parcouru avec le soutien oh combien précieux de nos commanditaires, dont certains nous accompagnent depuis de longues années. Car souvenez-vous, en 2001, à sa création, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau du journal. Les plus pessimistes et les aigris lui prédisaient seulement quelques mois à vivre avant de rejoindre la longue liste des journaux disparus.
Sauf que Le Floridien a fait le choix d’une stratégie audacieuse et atypique qui s’est révélée payante à la fin. Quand d’autres parlent de business model et de rentabilité, Le Floridien préfère mettre le lecteur au centre de ses préoccupations. Alors que la tendance actuelle est au profit immédiat, Le Floridien s’appuie sur une vision pérenne basée sur le long terme. Cette stratégie n’est pas nouvelle ni inédite. Elle fait juste appel au bon sens et à des approches holistiques qui ont fait leurs preuves. À ce titre, on peut s’inspirer de la célèbre fable de La fontaine, la Cigale et la Fourmi, qu’on apprend aux jeunes écoliers et qui s’applique également au rude monde concurrentiel dans lequel nous vivons aujourd’hui. En effet, lorsque la cigale demande un emprunt à la fourmi, cette dernière s’étonne : ‘que faisiez-vous au temps chaud?’, et la cigale de répondre : ‘Nuit et jour à tout venant, je chantais, ne vous déplaise’. Et la fourmi de conclure : ‘Vous chantiez? J’en suis fort aise. Eh bien! Dansez maintenant.’
Avec le temps, on peut dire que Le Floridien a su imprimer sa marque, devenant tout naturellement le journal qui donne une voix à ceux qui n’en ont pas. Celui qui ne ferme la porte à aucune idée ni à aucune tendance. Bien plus important, Le Floridien a su garder jalousement son indépendance, car comme on l’a dit plus haut, c’est ce qui fait sa richesse et le différencie des autres. Grâce à vous, nous pouvons susciter le changement pour faire d’Haïti un endroit où il fait bon vivre, et ne pas se contenter d’être des observateurs passifs qui attendent que les choses bougent d’elles-mêmes.
Certes, nous traversons actuellement une crise sanitaire particulièrement difficile qui risque de laisser des traces pendant des années, voire des décennies. La pandémie du Covid-19 va laisser des traces sur toute une génération, c’est certain. Alors que l’on pensait être tirés d’affaire il y a quelques semaines de cela, voilà que le variant Omicron surgit de nulle part pour nous replonger dans une nouvelle période d’incertitudes. Heureusement, Le Floridien a depuis longtemps su s’adapter aux exigences d’un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et ambigu), notamment en mettant en place une version numérique du journal pour qu’il soit lu aux quatre coins de la planète. Les Haïtiens de Floride et d’ailleurs ont besoin d’informations crédibles, diversifiées et pertinentes. Et c’est ce que nous nous évertuons de faire avec rigueur et abnégation depuis 21 ans déjà.
Alors que le Covid-19 fait partie de nos vies depuis maintenant 2 ans, on a hâte que ce cauchemar mondial prenne fin pour que les choses reprennent leur cours normal. Vivement aussi que notre pays retrouve le calme et la stabilité qu’il mérite, afin que tous les Haïtiennes et Haïtiens puissent vivre dans la quiétude, la paix et la prospérité.
Enfin, l’ensemble de l’équipe du journal Le Floridien souhaite à ses nombreux et fidèles lecteurs une bonne année 2022 et présente ses meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite.
DESSALINES FERDINAND
Directeur de publication