À l’aube de cette nouvelle année, tous les membres de la rédaction du bimensuel Le Floridien tiennent à remercier du fond du cœur les fidèles lecteurs qui ont lu et partagé nos différents articles, que cela soit sur un support papier ou numérique. Sans vous, chers lecteurs, publier régulièrement des informations véridiques et de qualité n’aurait aucun sens. C’est grâce à votre soutien et à votre loyauté que nous avons pu persévérer dans notre noble tâche journalistique, le but étant de maintenir toujours vivace ce précieux lien qui relie la communauté haïtienne de Floride à son pays d’origine à travers le cordon ombilical informatif.
Pour ce faire, et comme vous l’avez sans doute remarqué, le site du journal a fait peau neuve cette année en adoptant un style épuré qui a permis d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur. Un tout nouveau design ergonomique a ainsi été mis en place, offrant un affichage adaptatif (responsive design) à tous les supports avec un déploiement multi-plate-forme – ordinateurs, tablettes & smartphones -. Dans un monde en perpétuelle évolution où le numérique prend une place prépondérante dans le domaine de l’information, il était du devoir du journal Le Floridien de suivre les dernières avancées du journalisme.
Un grand merci également aux nombreux commanditaires qui nous ont fait confiance une fois de plus l’année 2018. Non seulement leurs contributions permettent de faire vivre ce journal dans la durée, mais ils démontrent à travers leur appui constant qu’ils s’intéressent de près à la communauté haïtienne dans son ensemble. Ils aident à leur manière à un épanouissement sociétal grâce à un engagement actif et à une assistance concrète. À la faveur de leurs précieux soutiens donc, nous arrivons à offrir tous les 15 jours, et cela gratuitement, un journal de qualité fait par des Haïtiens et pour les Haïtiens, et cela depuis 2001. La diaspora peut ainsi avoir accès à des informations pertinentes qui touchent son environnement immédiat tout en suivant les épisodes mouvementés qu’a connus son pays d’origine.
Le journal tient également à exprimer toute sa gratitude aux concitoyens qui ont été nombreux à répondre à notre appel d’entraide pendant ces temps des fêtes envers les sœurs et frères restés au pays. Cet élan de solidarité a mis du baume au cœur de familles entières qui ont compris que malgré l’éloignement, nous ne les avions point oubliées. Car faut-il encore le rappeler, la générosité, la bonté et l’altruisme sont des valeurs qui sont inscrites dans l’ADN de l’haïtien, quoiqu’on en dise. C’est ce qui a permis à notre peuple de toujours se relever après chaque épreuve qu’il a dû endurer durant sa riche histoire, et c’est ce qui rend aujourd’hui encore notre optimisme dans l’avenir inébranlable, et ce malgré les défis qui nous attendent et qui peuvent parfois sembler insurmontables.
Malheureusement, on continue à déplorer ici et là des agissements de quelques personnalités publiques d’origine haïtienne qui salissent l’image de toute une communauté et ternissent une intégration réussie de l’immense majorité des Haïtiens établis aux États-Unis. Ces quelques individus fourbes ne savent pas que par leurs agissements déshonorants, ils prennent en otage des dizaines de milliers de leurs concitoyens. Cela est d’autant plus vrai que nous vivons à une époque où les ‘fake news’ véhiculées par les médias sociaux se propagent à une vitesse hallucinante. Il n’est pas rare qu’à la suite d’un écart de conduite d’un des nôtres, la communauté devienne la cible d’amalgames iniques et de raccourcis calomnieux. C’est pourquoi, nous à la rédaction, nous sommes toujours prompts à condamner de la manière la plus ferme et la plus vigoureuse toute action délictueuse émanant d’un compatriote qui fait passer ses intérêts personnels avant celui de ses congénères.
Ce phénomène est d’ailleurs transposable en Haïti où une toute petite minorité, constituée d’une nébuleuse politico-financière aux desseins douteux, continue de contrôler le destin de l’écrasante majorité de la population. Cela a conduit à de nombreuses reprises le pays au bord du chaos, avec des crises institutionnelles et politiques à n’en plus finir. Le point d’orgue ayant été le soulèvement populaire contre la hausse des produits pétroliers en juillet dernier qui a emporté au passage le gouvernement Jack Guy Lafontant.
C’est pourquoi notre plus grand vœu pour l’année 2019 est de voir émerger une prise de conscience collective quant à la nécessité de ne pas laisser une minorité malfaisante parasiter la vie du plus grand nombre qui n’aspire qu’à vivre en paix. Cela vaut aussi bien pour les Haïtiens en Haïti que ceux de la diaspora. Certes, les contextes économiques et les environnements politiques dans lesquels évoluent ces deux populations peuvent paraître diamétralement opposés, mais l’équation se pose de la même façon puisque le problème de fond reste lui le même : à savoir comment l’haïtien moyen peut s’épanouir et de quels outils dispose-t-il pour pouvoir surmonter les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin ?
Enfin, en ce qui concerne la communauté haïtienne de Floride en particulier, notre souhait le plus ardent est que chacun puisse exceller dans son domaine respectif. Médecins, avocats, enseignants ou même éboueurs, peu importe l’activité, nombreux sont ceux qui effectuent leur tâche en silence sans se rendre compte à quel point ils fournissent une contribution précieuse à l’entreprise collective. Le Floridien se joint à ceux qui veulent changer le cours des choses pour le mieux en apportant humblement leur pierre à l’édifice. Vivement que l’année 2019 soit celle où tous vos projets soient empreints de réussite et de succès. L’ensemble de l’équipe de la rédaction vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !
– La rédaction –