(LE FLORIDIEN) — Après deux années de pause due à la pandémie du COVID-19, la célébration du Mois de l’Héritage Culturel Haïtien à Miami a repris son cours ce dimanche 1er mai avec le lancement des activités au ‘Little Haiti Cultural Center’ de Miami.

Pour ce premier jour du mois de mai, une belle audience – composée en majorité des membres de la Communauté haïtienne – était au rendez-vous pour célébrer les riches traditions de cette nation caribéenne.

Parmi les convives se trouvaient des politiques, religieux, écrivains, danseurs, musiciens et bien plus encore. Les personnes présentes profitaient des performances musicales en direct pour danser dans une ambiance bon enfant. D’autres, plus curieux, ont plutôt pris le temps de se renseigner sur l’histoire haïtienne en visitant un salon du livre qui se trouvait sur place.

Pendant ce temps, les autorités judiciaires du comté de Miami-Dade continuent d’enquêter sur ce qui semble être un gros scandale de détournement de fonds publics. En effet, l’arrestation de deux hauts cadres du bureau du Commissaire du district 2 hantait un peu les esprits. Deux personnes proches de Jean Monestime, à savoir son ancien chef de cabinet Mackinley Lauriston et son assistant Evelt Jeudy, ont été placées en garde à vue pour racket et détournement. Nul besoin de préciser que nombreux étaient les curieux venus observer l’état d’esprit de Monsieur Monestime dont le bureau de North Miami est éclaboussé par cette salle affaire de corruption.

Sur place, le commissaire Monestime avait l’air très joyeux et point affecté par cette affaire. Conviviable et chaleureux comme à son habitude, il affichait un large sourire de circonstance aux côtés d’autres autorités locales, dont la mairesse du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava et le Consul Général d’Haïti à Miami, Stéphane Gilles. Une image qui semble renforcer la présomption que le représentant du district 2 au « Miami-Dade Boardof County Commissioners » n’était pas au courant des actions louches de ses subalternes.

Deux jours plus tard, soit la matinée du mardi 3 mai, au ‘large lobby’ du Stephen P. Clark Government Center’ localisé au centre-ville commercial de Miami, toujours en mode célébration, le commissaire Monestime était cette fois présent aux côtés de la mairesse Cava et d’autres officiels du gouvernement local pour assister à un spectacle socio-culturel sponsorisé par le bureau de la première personnalité du comté. La mairesse qui avait reçu un grand support de la part des électeurs haïtiens-américains lors des dernières élections municipales de 2020, voulait sans doute leur montrer sa reconnaissance lors de la célébration du Mois de l’Héritage Culturel haïtien à Miami. Là encore, on pouvait remarquer un commissaire Monestime très souriant et décontracté. Bien que l’enquête en cours le mette pour l’instant hors de cause dans le scandale de corruption qui secoue son district, son image en sort largement ternie étant donné qu’il a fait preuve d’un manque de leadership dans cette affaire.

Plusieurs membres de la communauté haïtienne croient dur comme fer que le natif de Saint-Louis du Nord (département du Nord-Ouest) ne peut pas être lavé de tout soupçon. Cependant, si l’on se fie aux déclarations officielles faites par la procureure du comté de Miami-Dade, Katherine Fernandez Rundle, lors d’un point de presse l’après-midi du lundi 2 mai pour apporter certaines précisions sur les arrestations de Evelt Jeudy, Mackinley Lauriston et son amie Nadine Chéry, il faut croire qu’il n’y a aucune évidence qui montre que Jean Monestime [ première personnalité d’origine haïtienne élue à la Commission du comté] était au courant des transactions louches de ses anciens subalternes.

Affaire à suivre donc ! En attendant le commissaire Monestime va pouvoir sans doute continuer à célébrer avec les autres membres de la communauté haïtienne le Mois de l’Héritage Culturel Haïtien à Miami. En effet, de nombreux événements supplémentaires sont prévus tout au long de ce cinquième mois de l’année.

A noter aussi que si Evelt Jeudy et Nadine Chéry sont toujours gardés en prison, l’ancien chef de cabinet du commissaire, Mackinley Lauriston, a été libéré ce mardi 3 mai 2022 à la demande de son avocat après avoir versé une caution (10% de 100,000$), non sans une ordonnance restrictive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: