Comme on dit, heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais là, notre ministre des Affaires étrangères vient de franchir un cap inédit. Après son discours ahurissant tenu cette semaine au Conseil de sécurité de l’ONU, notre ministre a remporté l’Oscar de la meilleure comédie mélodramatique de l’année. Devant les caméras du monde entier, notre cher Jean Victor Généus a tout simplement eu le toupet de décrire une réalité haïtienne qu’il semble être le seul à voir et à comprendre. À tel point que certains se demandaient si c’était bien là le ministre des Affaires étrangères d’Haïti qui parlait.

Notre cher ministre est-il amnésique? A-t-il même toute sa tête? Comment peut-il tenir le 14 septembre un discours, toujours aux Nations-Unies, et venir se contredire 2 semaines plus tard, sans sourciller. Car oui, ce lundi 26 septembre, Jean Victor Généus a tout simplement déclaré, sans gêne aucune, que la situation en Haïti était sous contrôle. Voici la retranscription verbatim de ses propos pour ceux qui n’arrivent toujours pas à le croire : ”Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays”.

Mais quelle mouche a donc piqué notre cher Jean Victor pour nous sortir un tel discours qui soit si loin de la vérité. À se demander si ce Monsieur vit vraiment en Haïti, où s’il n’a pas élu son domicile dans les Alpes suisses, ce qui expliquerait en partie cette malencontreuse confusion. Mais quand bien même il vivrait en Suisse, ne lui arrive-t-il donc pas de regarder la télévision ou de lire les journaux? Ne suit-il pas l’actualité du pays qu’il est censé représenter? Ne voit-il pas que les barricades sont dressées à chaque coin de rue et que le désordre règne partout? Si comme il le dit, tout ou presque au pays est sous contrôle, comment se fait-il que son ‘employeur’, à savoir Ariel Henry, n’arrive même pas à se déplacer normalement? Comment expliquer qu’un simple chef de gang comme Barbecue a plus de pouvoir que le Premier ministre dans certaines régions devenues des zones de non-droit?

Oser dire que tout est sous contrôle, alors que le pays est à feu et à sang, c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (et le mot est faible). On vit à une époque où l’information circule à la vitesse de la lumière. Si une émeute éclate à Port-au-Prince, Jean Victor n’a même pas le temps de se gratter sa barbichette que la nouvelle est déjà diffusée à Tokyo, Sydney et Moscou. Alors, venir raconter des mensonges aussi grotesques à la face du monde, cela montre le mépris et l’incompétence de nos politiciens qui ne font même plus semblant de cacher leurs difformités intellectuelles. Ils prennent même un malin plaisir à l’étaler à toute la planète : ”regardez-nous, on est des incapables, et pourtant, on est toujours là, on garde le pouvoir, qui dit mieux?”.

Le discours de Mr Jean Victor Génesus est pathétique et ne fait que confirmer ce que les Haïtiens pensent de leurs dirigeants, à savoir une bande d’irresponsables qui sont aussi bien la cause que la conséquence du malheur d’Haïti. Claude Joseph, l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui avait redonné un peu de crédibilité à notre pays, a été écarté, car justement, ses ”qualités” gênaient les autres membres du gouvernement. L’intelligence et l’ignorance, c’est comme l’huile et l’eau, ça ne se mélange pas. Nos gouvernants n’aiment pas les gens intelligents, travailleurs et honnêtes. Ils les perçoivent comme un danger qui doit être éliminé au plus vite. Comme dit le dicton ” au royaume des aveugles, le borgne est roi”.

Et notre cher gouvernement n’a pas trouvé mieux que Jean Victor Génesus pour nous représenter, un Monsieur qui ne saurait faire la différence entre sa main droite et sa main gauche, et qui, pour notre plus grand malheur, parle en notre nom au reste du monde. Si Jean Victor dit vrai, alors qu’il nous donne l’exemple. Qu’il aille déambuler seul dans les rues de Port-au-Prince et il verra s’il sortira indemne de cette ‘aventure’. Car oui, aujourd’hui, se promener dans les rues d’Haïti, c’est prendre un risque. Risque de se faire dépouiller, ou pire, de se faire enlever pour dépouiller toute la famille. Et pas la peine de compter sur la police pour vous protéger, car la police a du mal à se protéger elle-même, étant mal équipée et en sous-effectif.

Au moins, Jean Victor Génesus a eu le mérite de dévoiler à la planète entière, quoiqu’involontairement, les voyous qui nous gouvernent depuis des décennies. Après cet épisode malheureux, au moins, les grandes puissances ne pourront pas venir nous dire après, à nous peuple haïtien, qu’ils ne savaient pas.

Dessalines Ferdinand / Le Floridien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

error: