(Le Floridien) – Paul Francis Henegan, le virtuose des instruments à vent vient de nous quitter à l’âge de 66 ans après un courageux combat contre la maladie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut dire que Paul F. Henegan est devenu haïtien d’adoption. Amoureux de la culture haïtienne en général et de la musique kompa en particulier, il a participé au succès de grands groupes tels que Tabou Combo, System Band ou encore Magnum Band. Avec eux, il a sillonné le monde entier pendant 30 ans pour faire connaître le Konpa. Son amour pour Haïti était tel qu’il a même appris à parler créole, et épousé une femme haïtienne du nom de Carolle, avec qui il a vécu pendant un quart de siècle.
Il faut dire que Paul F. Henegan n’était pas du genre à faire les choses à moitié. Quand il aime, il s’investit totalement en cherchant toujours à se perfectionner. Né le 9 juin 1954, sa curiosité va le mener à explorer différents chemins au cours de sa vie, notamment à Miami où il a passé la majeure partie de sa vie d’adulte. C’était ainsi un excellent photographe, un cycliste chevronné, un passionné d’informatique et un pratiquant de longue date du Tai Chi. Mais le grand amour d’Henegan, c’était surtout la musique. Il a ainsi étudié à la prestigieuse école de musique de l’Université de Syracuse où il a fait partie de la première promotion de saxophone, avant d’intégrer SU Jazz Workshop et de jouer dans des festivals de jazz. Mais il était écrit qu’Henegan et Haïti allaient faire leur rencontre à travers le Konpa, un style musical pour lequel il allait tombé sous le charme.
Ce qui est sûr, c’est que sa présence, son professionnalisme, son esprit vif et son empathie vont beaucoup manqué à ses proches, à ses amis et à son public qui le suit depuis tant d’années. Paul Henegan va laisser une richesse artistique unique qui perdurera dans le temps. Adieu Paul et merci pour tout ce que tu as apporté à la culture haïtienne!