Le créole haïtien est la langue officielle de notre pays. Plus que ça, c’est surtout et avant tout notre langue natale, la langue de nos ancêtres. Elle est parlée par 13 millions d’Haïtiens au pays et 2 millions haïtiens de la diaspora. Et c’est chez cette catégorie justement que différents linguistes tirent la sonnette d’alarme. En effet, depuis quelques années, le constat est sans appel : les enfants de la diaspora parlent de moins en moins le créole haïtien, qu’ils soient établis au Canada, en France, ou ici même en Floride. Les raisons derrière cela sont multiples, et aucune d’elle ne justifie l’abandon d’une langue si riche.
Inspiré du français, mais aussi de l’espagnol, du portugais et de l’anglais, le créole haïtien est une langue prolifique, avec ses propres règles grammaticales et un vocabulaire foisonnant. Malheureusement, peu ont conscience de cela, préférant jeter leur dévolu sur des langues jugées plus ‘utiles’, comme l’anglais ou le français. Et c’est là justement qu’ils commettent une grande erreur. Car avant de vouloir aller quelque part, il faut savoir d’où on vient. Un enfant d’origine haïtienne qui vit en Floride et qui ne parle pas le créole, c’est comme un arbre qu’on déracine. Or, plusieurs études ont montré que nos progénitures délaissent de plus en plus le créole au profit de l’anglais, parfois même au profit de l’espagnol. Et la faute n’incombe pas à ces enfants, mais plutôt à leurs parents qui n’ont pas su leur transmettre l’héritage le plus précieux que nous ayons : notre langue maternelle.
Beaucoup ignorent que parler le créole haïtien a un impact positif sur le développement personnel de nos enfants, que ce soit sur le plan intellectuel, social, éducatif, voire même économique. La langue est le dernier cordon ombilical qui nous relie à notre mère patrie. Coupez-le, et vous privez vos enfants du seul lien qu’ils leur restent avec leur identité. Par ailleurs, apprendre et parler le créole haïtien, c’est aussi une façon de valoriser sa culture et son patrimoine. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de ‘langue vivante’. Il faut la parler pour qu’elle reste en vie, autrement, elle se meurt. C’est pourquoi il est important que les parents ne négligent pas leur langue natale et continuent à la parler dans leurs foyers. Ceci afin que leurs enfants la parlent également, mais aussi et surtout pour que ces derniers soient fiers de leur culture et de leurs racines.
Imaginez que dans une même maison, les parents parlent une langue (le créole haïtien), et les enfants une autre langue (l’anglais). Cela crée, de manière sournoise, un décalage entre les deux générations. Pourtant, si tout le monde parlait le créole à la maison, cela permettrait de renforcer les liens entre les membres de la famille, mais aussi de préparer nos enfants à mieux interagir avec sa communauté. Aussi, en ne parlant pas haïtien avec leurs enfants, les parents se privent d’un moyen de communication qui leur permet de transmettre certaines valeurs, croyances et conseils qui ne peuvent être expliqués dans une autre langue.
Attention, on ne dit pas ici qu’il ne faut pas apprendre à nos enfants l’anglais. Bien au contraire. L’anglais a toute sa place dans nos vies, tout comme le créole haïtien. Sauf qu’il ne faut pas négliger une langue au détriment d’une autre. En somme, face à un haïtien, qu’il soit de votre famille ou de votre communauté, il est préférable, voire recommandé, de lui parler toujours en Haïtien. Autrement, on va tomber au fil des années et sans s’en rendre compte dans une certaine paresse intellectuelle dont il sera difficile de se relever après.
Concernant nos enfants, si vous avez encore des doutes, sachez que tous les experts sont unanimes pour dire que le fait de maîtriser la langue de ses parents permet de mieux apprendre une deuxième, voire une troisième langue. En effet, en plein développement, le cerveau de nos enfants acquiert une plus grande capacité de lecture et d’apprentissage. À titre de comparaison, le cerveau est comme un muscle, plus vous l’entraînez, plus il sera performant.
Alors que nous venons de célébrer le 21 février dernier la journée internationale de la langue maternelle, il est plus que jamais important de prendre conscience de la richesse que représente la langue créole pour la communauté haïtienne vivant en Floride, mais aussi et surtout pour nos enfants. Et n’allez pas croire que le créole haïtien est une langue sans intérêt. Pour preuve, la célèbre plateforme d’apprentissage des langues Duolinguo vient de rajouter le créole dans la liste des langues enseignées, au même titre que l’espagnol, l’allemand ou le français. Et pour convaincre les personnes réticentes à sauter le pas et apprendre cette belle langue, Duolinguo décrit le créole comme ‘la langue révolutionnaire de la première nation noire indépendante’. Et la révolution, c’est dans nos foyers maintenant qu’elle doit être menée pour garder en vie notre bien le plus cher, notre langue maternelle!
Stéphane Boudin